Auteur Sujet: Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3  (Lu 4097 fois)

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Salut,

Je viens vers vous pour tenter de trouver une solution à un phénomène pour lequel je suis dans l'impasse : la balance des blancs personnalisée.
Si d'une manière générale, je suis assez stupéfait de la justesse de la balance des blancs automatique du X-T3, il y a quand même un certain nombre de fois où je me retrouve hors de clous.
De ce fait, j'ai récemment essayé d'opter pour la balance des blancs personnalisée en choisissant l'une des 3 WB personnalisées disponible puis en sélectionnant Obturateur : nouvelle WB.
Jusqu'ici, pas de difficultés. Le X-T3 me demande alors de viser un objet blanc remplissant tout le cadre puis de déclencher.
C'est là qu'intervient la difficulté. Possesseur d'une mire de réglage de la WB à 18% de gris d'un côté, et blanche de l'autre, j'ai tout tenté. Photographier la mire blanche puis la grise.
Résultat ? Une WB toujours à l'ouest. Ca vire au bleu version écran des anciens smartphones Samsung (ça rappellera sûrement des souvenirs à certains, ici  ;D). 
Impossible d'obtenir quoi que ce soit de satisfaisant. Ca ne vient pas de la mire puisque je la possédais déjà avec mon ancien Sony A7 II, en ayant de très bon souvenirs (sinon, je l'aurais refourguée avec le full frame  ;D )
Si je m'en accommode dans 80% des cas en choisissant la WB auto, il est parfois nécessaire de la retoucher.
Si vous avez une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

Vincent

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #1 le: 24 février 2021 à 23h49 »
Perso, je suis en automatique sauf quelque fois.
Dans ce cas là (intérieur de mairie, d'église, quand je dépanne sur une cérémonie en fait), je vise ma main pour faire la WB et ça marche plutôt très bien et je ne suis pas à l'ouest du tout.

Pour être à l'ouest, avec une mire qui plus est, c'est que l'éclairage est différent entre le moment où tu fais ta WB personnalisée et le moment où tu prends tes photos.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5617
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #2 le: 24 février 2021 à 23h51 »
Toutes les BDB peuvent être décalées sur l'axe R/B, vérifier les valeurs de ce paramètre/

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #3 le: 25 février 2021 à 08h10 »
Merci pour vos réponses.  ;)

@Chbibi : Je peux t'assurer qu'il n'y a aucune variation de luminosité. La dernière fois que j'ai essayé, c'était dans mon salon avec les lumières et la TV allumé... sur une vidéo explicative d'un photographe pro (donc aucune variation et encore moins un truc qui expliquerait cette p*%!§n de dérive bleutée).

@Chicco : Intéressant. Tu parles d'un décalage qu'on appliquerait automatiquement à chaque valeur enregistrée ? Ca expliquerait bien des choses. Je vérifie ça où car je ne trouve rien dans les menus ? Merci d'avance. 

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #4 le: 25 février 2021 à 08h15 »
balance des blancs auto: droite via le pad et tu as accès a la plage de règlage Pour vérifier soi u as une dérive c'est simple... en balance auto tu auras sous RVB autre chose que 0.0.0

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #5 le: 25 février 2021 à 08h30 »
Salut,
Je viens de retester (suis en vacances et donc avec mon appareil sous la main ;D).
Et là, après avoir visé une feuille d'essuie-tout parfaitement blanche, je me suis retrouvé avec des blancs bleuté absolument dégueulasses.
Je suis donc allé vérifier les valeurs de ma BDB et effectivement, il avait conservé les réglages de l'autre fois. En réinitialisant à zéro, la BDB est quasi-parfaite.
Je pensais naïvement que lorsqu'on lançait une nouvelle BDB par déclenchement de l'obturateur sur une BDB personnalisée, ça réinitialisait tout y compris les décalages précédents (c'était le cas sur le Sony).
On dirait bien que non.
Peut-être que Fuji veut aussi laisser ce choix à ses utilisateurs afin que certains conservent toujours un peu la même patte/signature visuelle sur leurs clichés, sans avoir à retoucher la BDB ?
 
Ca n'explique toutefois pas le délire bleuté (et donc conservé) de l'autre fois puisque j'avais remis le curseur de la BDB au centre.
Je referai des tests sur ces conditions particulières (4 éclairages indirects et différents dans la pièces), afin d'être certain.
Merci encore.
@+

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #6 le: 25 février 2021 à 10h43 »
Tu peux avoir plusieurs BDB selon les réglages personnalisés. et donc si tu a ta BDB bleue sur un profil enregistré et que tu la change... et que tu changes de profil et que tu reviens sur le profil ou y avait la belette tu vas la re-avoir... 

Vincents

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Boitier 2: Fujifilm X100F
  • Objectif 1: Tamron 17-70mm f/2.8
  • Objectif 2: Viltrox 56mm f/1.4
Problème avec la balance des blancs personnalisée du X-T3
« Réponse #7 le: 25 février 2021 à 12h04 »
Tu peux avoir plusieurs BDB selon les réglages personnalisés. et donc si tu a ta BDB bleue sur un profil enregistré et que tu la change... et que tu changes de profil et que tu reviens sur le profil ou y avait la belette tu vas la re-avoir...

C'est logique. Sauf que je n'ai qu'un seul et unique profil, que je modifie au gré de mes photos (faudrait que je me penche là-dessus d'ailleurs car ça doit être très bien en faisant une gestion pointue des profils).  :SI
Je penche donc plus pour un petit dysfonctionnement car j'avais réinitialisé la BDB en remettant les paramètres à zéro.
Un peu comme le focus peaking que le X-T3 m'a remis en standard (aucune mise en valeur des objets nets dans l'environnement) après un changement de batterie.  :o
A voir à l'usage mais c'est une vraie bonne nouvelle.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.  :M

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22