Développer ses photos > La chaine graphique

C’est le moment d’abandonner les RAW !

(1/6) > >>

Jean-Claude:
Bonjour, bonsoir,
Au siècle passé, tout début de la photo numérique, comme presque tout le monde, je tirais en JPEG. Pas grand monde ne maîtrisait la dérawtisation. Puis sont apparût plusieurs logiciels qui faisaient des miracles, rattrapant les BdB et les expositions souvent foireuses des premiers reflexes. Mes premiers RAW datent de 2003 et depuis lors, je ne jurais que par ces 3 lettres. 8)
Maintenant, je n’ai plus que du mirorless. Dans mon viseur, je vois ce que sera ma photo, aussi bien sur le plan de l’exposition que de la BdB.  Dès lors, il n’y a plus grand-chose à rattraper en post-traitement, pour moi, la question se pose de lâcher les RAW, surtout que les fichiers RAW sont devenus tellement lourds que LrC est de plus en plus à la peine pour les manipuler.
Alors, ça y est, depuis quelques jours, j’ai fait le pas, mes boîtiers sont en JPEG-Fin.  ;)
Salut, bon week-end. Jean-Claude

Pascal T:
Bonjour,
ton avis est pertinent et nombreux sont ceux qui le partagent, moi compris.
Toutefois je continuerai à prendre en RAW car ensuite sur C1 je peux choisir l'émulation jpeg Fuji et c'est très appréciable.

iso94:
Pour moi c'est toujours Raw + Jpeg  pour les photos ou il y a peu de retouches je travaille sur le Jpeg mais il faut pousser le développement alors le RAW reste obligatoire

Jean-Claude:

--- Citation de: Pascal T le 13 février 2021 à 10h41 ---...sur C1 je peux choisir l'émulation jpeg Fuji et c'est très appréciable.

--- Fin de citation ---

Oui, ça c'est quelque chose d'intéressant, mais, sauf erreur c'est pas possible avec la version express.

Jean-Claude:

--- Citation de: iso94 le 13 février 2021 à 11h38 ---Pour moi c'est toujours Raw + Jpeg  pour les photos ou il y a peu de retouches je travaille sur le Jpeg mais il faut pousser le développement alors le RAW reste obligatoire

--- Fin de citation ---

Je pourrais envisager RAW +JPEG, en les écrivant sur 2 cartes, et en allant chercher sur la carte des RAW, les seuls clichés qui ne passent pas parfaitement en JPEG.   
...   mais c'est pas mal de boulot.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique