Salut,
Je viens vers vous pour tenter de trouver une solution à un phénomène pour lequel je suis dans l'impasse : la balance des blancs personnalisée.
Si d'une manière générale, je suis assez stupéfait de la justesse de la balance des blancs automatique du X-T3, il y a quand même un certain nombre de fois où je me retrouve hors de clous.
De ce fait, j'ai récemment essayé d'opter pour la balance des blancs personnalisée en choisissant l'une des 3 WB personnalisées disponible puis en sélectionnant Obturateur : nouvelle WB.
Jusqu'ici, pas de difficultés. Le X-T3 me demande alors de viser un objet blanc remplissant tout le cadre puis de déclencher.
C'est là qu'intervient la difficulté. Possesseur d'une mire de réglage de la WB à 18% de gris d'un côté, et blanche de l'autre, j'ai tout tenté. Photographier la mire blanche puis la grise.
Résultat ? Une WB toujours à l'ouest. Ca vire au bleu version écran des anciens smartphones Samsung (ça rappellera sûrement des souvenirs à certains, ici

).
Impossible d'obtenir quoi que ce soit de satisfaisant. Ca ne vient pas de la mire puisque je la possédais déjà avec mon ancien Sony A7 II, en ayant de très bon souvenirs (sinon, je l'aurais refourguée avec le full frame

)
Si je m'en accommode dans 80% des cas en choisissant la WB auto, il est parfois nécessaire de la retoucher.
Si vous avez une petite idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
Vincent