Salut les copains,
Avec un peu de retard, je vous fais un premier retour sur le Sony:
Commençons par la prise en main à proprement parler :
C'est ... spécial !
Déjà juste pour l'allumer, je trouve l'interrupteur ON/OFF mal fichu. Il est accessible et manipulable sans problème, mais sa position sur le dessus de l'appareil , juste derrière le déclencheur, impose une gymnastique de l'index vraiment pas naturelle.
C'est un détail mais c'est bizarre.
Ensuite, les menus :
Quel merdier là dedans, tout est mélangé et les abréviations difficiles à comprendre pour la plupart.
Un détail également, mais ce n'est pas un menu déroulant de haut en bas comme chez Nikon, mais onglet par onglet de gauche à droite.
Le premier menu de paramètres pour les prises de vue comporte 14 onglets de 6 lignes chacun
Suivi d'un 2eme menu plutôt orienté vidéo de 10 onglets de 6 lignes également.
Sauf que dans le menu vidéo, il y a aussi des réglages touchant la photo..
Bref, ça nous fait 24 onglets de 6 lignes ( donc 144 réglages différents ) rien que pour les paramètres de prise de vue photo + vidéos, le bordel

Reste ensuite un menu pour la connexion avec un smartphone ou le pc , un menu pour la lecture des fichiers, un autre menu pour les réglages de base ( date / heure / luminosité écran / etc ) et enfin un menu personnalisable, que je n'ai pas encore eu le temps de remplir.
Bref, la prise en main est déroutante, mais je commence doucement à m'y faire et je retrouve les réglages de plus en plus vite.
Vient ensuite le temps de faire une première photo, et là , encore une fois, prise en main particulière, la course du déclencheur est vraiment courte et le point milieu pour la mise au point est difficile à appréhender.
Après quelques jours, ça va mieux , je m'y suis fais , mais pareil, pas très naturelle la première fois. Il est possible de régler la mise au point sur un des boutons programmables, mais leurs positions ne sont pas optimale pour ça..
Mes premiers essais ont étaient fait en tout auto pour plus de tranquillité, mais les résultats furent décevants ( mais le temps était exécrable , avec pluie, vent , brume pour ne pas dire brouillard, bref, pas idéal )
J'ai donc passé le weekend et ce début de semaine à paufiner mes réglages, pour qu'enfin, les photos deviennent exploitables et que le rendu soit à la hauteur de la réputation du RX10 IV .
Je tâtonne encore pas mal mais je commence à me rendre compte du potentiel de ce bridge, je pense qu'il en a vraiment sous le pied et que se sont mes propres compétences qui seront le premier frein à la pleine exploitation de ce Sony.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester le suivi AF en rafale (24i/s...) Mais la mise au point sur l'oeil fonctionne aussi bien sur mes enfants ( avec ou sans lunettes ) que sur mes chiens et chats ..
Je posterai quelques photos dans les jours à venir, le temps de me remettre à jour sur comment et dans quel format les poster sur le forum.
En résumé, boîtier difficile à appréhender aux premiers abords, mais en insistant un peu, je pense qu'il pourrait largement me satisfaire et offrir des images magnifiques.
La suite au prochain épisode