Le matériel de prise de vue > Autres marques

avis sur le RX10 IV Sony

<< < (3/4) > >>

christac:

--- Citation de: cyril01270 le 26 janvier 2021 à 13h21 ---
--- Citation de: cyril01270 le 26 janvier 2021 à 13h21 ---mais comme ce n'est pas un Fuji, je ne voudrais pas encombrer inutilement le forum :-
--- Fin de citation ---

Pas de soucis avec telle ou telle marque.
Si tu te sens bien ici tu peux rester.
La seule différence avec les autres membres équipés en Fuji c'est que tu ne pourras pas participer aux challenges mensuels car il faut que la photo soit prise avec un Fuji.
À toi de choisir si tu veux rester sur un forum qui ne juge pas quelqu'un en fonction de la marque de son appareil  :TTC
--- Fin de citation ---

cyril01270:
Je comprends et c'est normal pour les concours mensuels.

Mais l'idée sera de partager mon retour d'expérience entre le FF + fixe en 1.4 , et ce gros bébé bridge.

En fait, c'est suite aux propos de JC : mais tu te demandes pas pourquoi aucun "pro" ne fait de rex sur un bridge ? que m'ai venu l'idée de vous faire un compte rendu.

Je me suis posé la question de savoir pourquoi, réellement, un amateur avisé, voir un pro , n'utilise pas ce genre de matériel, et la réponse n'est finalement pas si évidente que ça.
La première réponse logique serait :
La qualité n'est pas suffisante. l'AF ne suit pas , pas assez lumineux..etc etc ..

Et puis, en réfléchissant un peu plus, je me demande si ce n'est pas juste un problème de positionnement tarifaire.

Quand on y pense, le rx10 coûte le prix d'un 100-400 fuji, ou d'un 500 sigma f4 d'occasion, ou de n'importe quelle focale fixe haut de gamme chez la plupart des marques.
Donc, pour un pro, ça n'a pas de sens, il a en toute logique déjà un équipement de base, et quitte à mettre de l'argent dans du nouveau matos, autant prendre un bon objectif adapté à son besoin.

Pour l'amateur averti, pareil, il a son équipement de base

Pour l'amateur tout court, le prix doit être rédhibitoire..

Reste donc quelques rares cas, comme le mien, ou j'aime la photo, mais je repars de zéro.
Donc que j'investisse dans un bridge haut de gamme ou un hybride + objectifS , c'est pareil, faut casser la tirelire.

Au final, je suis impatient de l'avoir en main, car je pense qu'il mérite d'être découvert.

Je vous ferai un premier retour d'ici la fin du weekend

:TTC

christac:

--- Citation de: cyril01270 le 26 janvier 2021 à 17h03 ---Je me suis posé la question de savoir pourquoi, réellement, un amateur avisé, voir un pro , n'utilise pas ce genre de matériel, et la réponse n'est finalement pas si évidente que ça.
La première réponse logique serait :
La qualité n'est pas suffisante. l'AF ne suit pas , pas assez lumineux..etc etc ..

Et puis, en réfléchissant un peu plus, je me demande si ce n'est pas juste un problème de positionnement tarifaire.

Quand on y pense, le rx10 coûte le prix d'un 100-400 fuji, ou d'un 500 sigma f4 d'occasion, ou de n'importe quelle focale fixe haut de gamme chez la plupart des marques.
Donc, pour un pro, ça n'a pas de sens, il a en toute logique déjà un équipement de base, et quitte à mettre de l'argent dans du nouveau matos, autant prendre un bon objectif adapté à son besoin.

Pour l'amateur averti, pareil, il a son équipement de base

Pour l'amateur tout court, le prix doit être rédhibitoire..

Reste donc quelques rares cas, comme le mien, ou j'aime la photo, mais je repars de zéro.
Donc que j'investisse dans un bridge haut de gamme ou un hybride + objectifS , c'est pareil, faut casser la tirelire.

Au final, je suis impatient de l'avoir en main, car je pense qu'il mérite d'être découvert.

Je vous ferai un premier retour d'ici la fin du weekend

--- Fin de citation ---

Très bonne analyse.
Il y a moultes retours sur ce boitiers selon les sites et forums mais à mon avis aucun selon tes critères.
Il sera donc intéressant de lire ton retour avec ta pratique de l'animalier.

cyril01270:
Salut les copains,

Avec un peu de retard, je vous fais un premier retour sur le Sony:

Commençons par la prise en main à proprement parler :
C'est ... spécial !
Déjà juste pour l'allumer, je trouve l'interrupteur ON/OFF mal fichu. Il est accessible et manipulable sans problème, mais sa position sur le dessus de l'appareil , juste derrière le déclencheur, impose une gymnastique de l'index vraiment pas naturelle.
C'est un détail mais c'est bizarre.
Ensuite, les menus :
Quel merdier là dedans, tout est mélangé et les abréviations difficiles à comprendre pour la plupart.
Un détail également, mais ce n'est pas un menu déroulant de haut en bas comme chez Nikon, mais onglet par onglet de gauche à droite.
Le premier menu de paramètres pour les prises de vue comporte 14 onglets de 6 lignes chacun
Suivi d'un 2eme menu plutôt orienté vidéo de 10 onglets de 6 lignes également.
Sauf que dans le menu vidéo, il y a aussi des réglages touchant la photo..
Bref, ça nous fait 24 onglets de 6 lignes ( donc 144 réglages différents ) rien que pour les paramètres de prise de vue photo + vidéos, le bordel  :ROUL
Reste ensuite un menu pour la connexion avec un smartphone ou le pc , un menu pour la lecture des fichiers, un autre menu pour les réglages de base ( date / heure / luminosité écran / etc ) et enfin un menu personnalisable, que je n'ai pas encore eu le temps de remplir.

Bref, la prise en main est déroutante, mais je commence doucement à m'y faire et je retrouve les réglages de plus en plus vite.

Vient ensuite le temps de faire une première photo, et là, encore une fois, prise en main particulière, la course du déclencheur est vraiment courte et le point milieu pour la mise au point est difficile à appréhender.
Après quelques jours, ça va mieux , je m'y suis fais , mais pareil, pas très naturelle la première fois. Il est possible de régler la mise au point sur un des boutons programmables, mais leurs positions ne sont pas optimale pour ça..

Mes premiers essais ont étaient fait en tout auto pour plus de tranquillité, mais les résultats furent décevants ( mais le temps était exécrable , avec pluie, vent , brume pour ne pas dire brouillard, bref, pas idéal )
J'ai donc passé le weekend et ce début de semaine à paufiner mes réglages, pour qu'enfin, les photos deviennent exploitables et que le rendu soit à la hauteur de la réputation du RX10 IV .

Je tâtonne encore pas mal mais je commence à me rendre compte du potentiel de ce bridge, je pense qu'il en a vraiment sous le pied et que se sont mes propres compétences qui seront le premier frein à la pleine exploitation de ce Sony.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le suivi AF en rafale (24i/s...) Mais la mise au point sur l'oeil fonctionne aussi bien sur mes enfants ( avec ou sans lunettes ) que sur mes chiens et chats ..

Je posterai quelques photos dans les jours à venir, le temps de me remettre à jour sur comment et dans quel format les poster sur le forum.

En résumé, boîtier difficile à appréhender aux premiers abords, mais en insistant un peu, je pense qu'il pourrait largement me satisfaire et offrir des images magnifiques.

La suite au prochain épisode :TTC

GUIRAUD:
bonjour
je serais curieux de savoir quel fut le prochain épisode

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique