Le coin de l'argentique > Tirage et scan argentique

Quel Obectif/baque pour photographier ses diapos à partir d'un projecteur ?

(1/3) > >>

alexandret:
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup (plusieurs centaines) de diapos à numériser. je dispose bien d'un CoolScan depuis une quinzaine d'années, mais il dort depuis 7 ou 8 ans, et je n'ai pas le courage de scanner les diapos une à une.

La solution de photographier à la chaine (un panier en quelques minutes) à partir d'un projecteur diapo dont on a enlevé l'objectif (et mis une lampe moins puissante entre autres) m'intéresse beaucoup.
Voir par exemple le dispositif ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82836.0
ou là : https://julien.coillard.fr/2269-numerisation-de-diapositives

Une règle de trois me donne un grossissement théorique de 0,65 pour passer une dia 24x36 sur un capteur APS-C

A priori, ni mon 35mm ni mon 56 avec une bague allonge de  25mm ne suffiront (par exemple pour le 56mm  25/56=0,44. + le grossissement max du 56, soit 0,09+0,44 = 0,53)

Quels objectifs pourraient être compatibles avec mon usage ?
le 60mm Macro avec une petite bague allonge ? Je trouve un grossissement de 0,76 avec une bague de 16mm, et un 0;68 presque idéal avec une bague de 11mm.
Dans ce dernier cas, à quelle distance serai-je de la diapo ? la qualité sera-t-elle suffisante ?

Le 80mm est trop cher.
Il y a bien le Zeiss Touit 50mm. Comment savoir la distance au sujet pour un grossissement d'environ 0.65 ?
Pourquoi pas une optique manuelle excellente (mais laquelle prendre pour mon usage ?).

Merci beaucoup de votre aide,
Alexandre

alexandret:
Bonjour,

personne n'a une idée / expérience Macro ?
Merci à tous,

christac:
Tu devrais opter pour le 60 avec une bague de 11.
ET ne t'inquiète pas pour la qualité du 60 il est au même niveau que le 80.
Pour la distance ce sera à toi de la trouver en te plaçant correctement.

Je rappelle que c'est une pratique que je ne connais pas.

Jc:
Julius a fait un banc de repro "maison", quand il passera il t'en parlera mais tu peux chercher sur le forum, je crois qu'il avait fait un post pour ça ;)

MichelD:
Bonjour,

une solution pas trop chère : objectif macro manuel + bague d'adaptation + tube allonge si besoin. On peut s'en tirer entre 100 et 150€ en tout.
J'utilise un Fujinon 55mm f3.5 macro (monture M42) + bague K&F Concept + tube de 10mm avec de bons résultats.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique