Chantal, sur une des photo du ONA, je vois que tu as un mini trépied de table : par curiosité, qu'elle utilisation en fais-tu et est-ce une utilisation fréquente ? Il existe plusieurs modèles sur le marché, on dirait que c'est un peu la mode, mais si petit je n'arrive pas à voir comment on l'utilise au quotidien... même si la taille parait très pratique pour être emporté partout !
C'est pour une utilisation sporadique. Si je me réfère à mes derniers séjours/week-end dans une ville étrangère, être le plus léger possible est devenu pour moi un impératif, surtout quand je me suis baladée toute la journée dans une ville en trainant, pour rien, mon trépied (et oui cela m'est arrivé).
Alors oui, ces mini-trépieds n'ont pas la même polyvalence qu'un vrai trépied, mais pour faire quelques images qui demandent un appareil stable, ce sera toujours mieux que rien. Oui on va utiliser une poubelle, un mur, une pierre ou que sais-je pour surélever le mini-trépied et l'appareil au besoin, mais en attendant il va permettre de stabiliser l'appareil. Lors de mon séjour à Prague, j'avais pris et le trépied et un mini-trépied. Avec le mini-trépied, j'ai pu réaliser une image nocturne du Pont Charles depuis la berge en installant le mini-trépied sur une pierre.
Après pour des sorties ou voyage photo où je sais que je vais faire principalement de la pose longue, je ne tergiverse pas et je prends le trépied.
J'espère avoir répondu à tes interrogations