Auteur Sujet: Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?  (Lu 483578 fois)

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2210
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black - X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF8-16mm f/2.8
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #975 le: 08 juillet 2023 à 15h28 »
Si les bretelles sont bien réglées et si la sangle ventrale est bouclée ce sac tient bien en place sur le dos.
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

romain.massola

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
    • Instagram
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X100v
  • Objectif 1: FX 35mm f1.4
  • Objectif 2: FX 16-80mm f4 WR
  • Objectif 3: Vivitar 135mm f2.8 FD / Canon FD 50mm f1.4
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #976 le: 13 juillet 2023 à 14h58 »
Pardon mais c'est quoi l'enfer du choix d'un sac photo !!!
Tellement de choix, de taille, de marque, des prix qui me paraissent tellement élevés !
Franchement je ne sais pas quoi faire.
Même avec des critères précis j'ai du mal à m'y retrouver.
Je veux transporter mon X-T4 + 16-80 f4, 35 f1.4 et mon vieux 135mm f2.8 avec adaptateur, mon X100v.
Je voudrais ajouter à cela batteries, iPad, Airpod, chargeurs.
Quelques vêtements, en cas de problème avec la valise en soute, qui une fois sur place seront remplacer par maillot de bain et serviette, gourde et pique-nique.

J'ai vu du Peak Design (mon 1er réflexe puisque j'ai la sling 3L que j'aime bien) et du WANDRD mais je trouve tout tellement cher...

J'ai jeter un œil au fil mais sans tout remonter.
Je suis preneur de vos retours d'expérience récents, merci.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1240
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #977 le: 14 juillet 2023 à 14h59 »
Pour te faire part de mon expérience, j'ai beaucoup de sacs, pour moi c'est le confort avant tout.
Du coup Peak design c'est mort pour moi. Autant leurs sling sont hyper pratiques et ingénieux pour une balade en ville ou pour ranger le matériel dans un autre sac, je les utilise beaucoup, autant les sac à dos, sont pas du tout confortables sauf si tu as un dos en béton, ce qui n'est plus mon cas depuis longtemps. Et la ceinture ventrale en option, je trouve cela hyper mesquin, j'avoue quand on voit le prix.

Après, chacun va te vendre son sac préféré et c'est plutôt normal.
En ce qui me concerne, quand je ne sais pas trop quoi choisir, je me tourne vers Lowepro, ils ne sont pas si chers que ça et ils ont énormément de choix. mon photosport m'a suivi de nombreux kilomètres depuis 6 ans et il me suit encore, J'ai le protactic 350 pour les manif qui est hyper pratique aucun risque d'écraser le matos à l'intérieur ont de le tremper, il est hyper résistant et modulable, j'ai le 450 pour les camps. J'ai presque toujours des fringues dedans, mon change pour le week-end ou une polaire pour les soirées fraîches et aussi un sous pull pour l'hiver. Je sais que les flipside ont pas mal de succès aussi mais pas trop de place pour les affaires personnelles, tous viennent généralement avec leur housse de pluie.


alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #978 le: 14 juillet 2023 à 21h08 »
Au risque d'être totalement hors sujet, je n'utilise pas de sac photo (sauf comme bagage). Quand je pars en balade photographique, j'ai mon boîtier et l'objectif qui est monté dessus, le plus souvent le 27mm mais parfois le 18-55 ou, depuis peu, le 90mm. J'ajoute une batterie de réserve dans la poche et c'est tout.
Alors, c'est sûr qu'à chaque fois, je peste parce que je n'ai pas pris l'objectif que j'aurais dû prendre mais bon... le vie est faite de choix et choisr, c'est renoncer  :FU
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1476
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #979 le: 14 juillet 2023 à 21h21 »
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai regardé quelques sacs comme ceux cités plus haut des marques Shimoda et Compagnon , ils ont chacun des avantages et inconvénients, et un prix élevé en commun. J'ai failli craquer pour l'un ...puis pour l'autre..... pour en revenir à mes besoins.
En premier lieu la taille pour le bagage cabine, puis ce que je veux et dois prendre avec moi lors de l'embarquement, enfin les confort de portage et solidité du sac.
Les Shimoda ont un insert (différentes tailles possibles), une armature et des bretelles ajustables à trois hauteurs différentes suivant la taille du porteur.  Les
Compagnon ont des cloisons et poches modulables dans l'ensemble du sac,  un roll top et la légereté.
Dans ce que j'ai vu sur "youtube" il y a les déballages du matériel , hormis la protection du matériel , j'en retiens que certains se servent des emplacements pour ranger câbles, chargeurs, accus etc...pour ma part ce sont des éléments qui n'ont pas besoin de protection particulières et en plus des housses ou étuis déjà fournis à l'achat. La protection anti pluie bien pratique , lorsqu'elle est non attachée au sac, on peut la ranger où l'on veut et c'est plus facile a faire sécher séparément plutôt qu'à enrouler toute humide si attachée au sac.
Au minimum , il me faut passeport, billet d'avion, clé USB avec tous les scans des papiers; un étui à lunettes vide; brosse à dent; rasoir; petite serviette de toilette; rouleau de PQ; médocs si nécessaire; chaussettes de contention si vol longue durée, un change chaussettes, caleçon; tee shirt et une polaire légère.
Puis mon matériel photo et les accessoires indispensables accus, chargeur et autres suivant destination.
J'ai mesuré mon sac Décathlon travel 500 50 litres de 2018 et vérifié sur leur site , il est donné pour 56X39X26cm, je suis allé voir différents inserts et j'ai opté pour un insert faisant 29X29X18 cm extérieur et 27X27X17 intérieur. C'est un modèle pour boitiers DSLR, ce qui me permettra de ranger mes boitiers sur le coté plutôt que sur la semelle. Attention aussi que comme les sacs , ces inserts ont souvent des hauteurs différentes entre deux côtes opposés.
Dans le sac en soute, j'ai un sac ventral , soit un vieux Lowepro toploader pro 70 AW soit un aussi vieux Vanguard Outlawz 17Z que j'utilisais avec un D800 et son grip.
J'en profite aussi pour regarder ce qui se fait pour remplacer mon Lowepro flipside 400aw qui fatigue mais que j'utilise au quotidien.
J'ai vu un sac à dos photo chez Décathlon , dans la gamme solignac qui correspond grosso modo aux mesures citées plus haut.   

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #980 le: 22 juillet 2023 à 18h10 »
à la lecture de ces dernières pages, les sacs Shimoda et Compagnon semblent présenter de nombreux avantages, qu'en est il après plusieurs mois d'utilisation ( depuis  2021) sont-ils toujours aussi pratiques, acceptés en cabine par les compagnies aériennes (quoique certaines compagnies ont leurs propres normes), solidité, rangement, accès , et surtout bon maintien sur les épaules?
Oui, ces deux marques sont très qualitatives, et ce sont de bons investissements. Ils entrent tous deux (modèles 30 ou 35 litres) en cabine d'avion. Je dirais que la principale différence entre les deux marques se situent dans les matériaux et l'approche.
Shimoda, marque allemande, davantage leader de marché, a opté pour une toile déperlante, et pour des unités qui se glissent dans les sacs. Le rangement est très bien organisé, le portage très confortable. Avec les nouveaux modèles, la partie "porte-bouteille" ou "porte trépied" en mesh est détachable. On peut avoir gratuitement une père de bretelles de rechange plus légère pensée pour les femmes (ça marche, pas de justificatif à envoyer !). J'aime bien pour de longs voyages, à cause de cette organisation.
Le Compagnon, allemand, utilise une toile très solide et peut-être plus légère, sors moins de nouveaux modèles, et n'utilise pas d'unité centrale mais un système de scratchs intérieur. On doit y gagner un peu en poids. je trouve qu'ils ont fait cependant des compromis, avec la poche avant qui se ferme en scratch. Mais comme il est assez léger, je lui donne sa chance lors de courte randonnée.
J'ai pu apprécié la qualité et le confort de ces deux modèles, en comparant avec un sac photo Thulé soldé à la FNAC cet hiver (80€, j'ai craqué), que je viens d'amener en Tunisie. Certes, il est moins encombrant, mais aussi moins confortable avec un peu de matos (X-T4 + 2 zooms), et plus lourd aussi. Je recommande plutôt d'investir dans les modèles Shimano et Compagnon, qui vous dureront très très longtemps, avec satisfaction.
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1476
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #981 le: 23 juillet 2023 à 18h39 »
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai reçu cette semaine l'insert commandé et l'ai installé dans le sac décathlon  (et aussi dans un vieux McKinley summit30).
Dans le premier, le bas du sac reste libre et il y a encore de la place dans la partie haute. De quoi à mettre le minimum pour un bagage cabine comme je l'ai écrit plus haut.
Pour ce qui est de l'insert, c'est un Shimoda, je pourrais même dire Chermoda, mais je l'ai essayé avec un X-T2 sur son grip et un Viltrox 75mm f1,2, un X-Pro2 et le Samyang 12mm f2 (manuel), le zoom 18-135 et le 56mm f1,2 , il reste de la place pour deux accessoires.
C'est un insert vendu pour DSLR comme annoncé par la marque, donc plus haut que pour hybride, ce qui implique que le X-T2 sans son grip et posé sur un coté ne dépasse pas le bord ( le plus haut de l'insert ) donc gain de place, le zoom 18-135 tient debout donc là aussi gain de place. Même le GFX-50R posé sur côté ne dépasse pas le bord.
Place aux photos.
Le sac seul (1,7Kg totalement vide, ni housse anti pluie, ni insert)   
 

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1476
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #982 le: 23 juillet 2023 à 18h39 »
et avec l'insert.

romain.massola

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 297
    • Instagram
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X100v
  • Objectif 1: FX 35mm f1.4
  • Objectif 2: FX 16-80mm f4 WR
  • Objectif 3: Vivitar 135mm f2.8 FD / Canon FD 50mm f1.4
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #983 le: 23 juillet 2023 à 20h06 »
Après avoir regardé moult vidéos, lu et relu ce fil et quelques articles comparatif sur des sites d’actu photo, j’ai finalement fait le choix de la sobriété budgétaire.
Le sac va surtout me servir pendant les transits.
Je me suis commandé le NH Explorer 900 Focus de Decathlon.
On verra a réception cette semaine si il fait l’affaire.

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #984 le: 25 juillet 2023 à 14h09 »
Après avoir regardé moult vidéos, lu et relu ce fil et quelques articles comparatif sur des sites d’actu photo, j’ai finalement fait le choix de la sobriété budgétaire.
Le sac va surtout me servir pendant les transits.
Je me suis commandé le NH Explorer 900 Focus de Decathlon.
On verra a réception cette semaine si il fait l’affaire.
Je l'ai aussi acheté il y a peu de temps, pour transporter le matériel, il me convient parfaitement.

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #985 le: 25 juillet 2023 à 17h29 »
Peak Design copie des marques comme Compagnon, qui font des sacs à dos de voyage pour photographes. Ils les imitent en moins cher mais en moins bien. On voit ça au type de matériau à la couleur de la toile et à la nouvelle gamme proposée :

https://huckberry.com/store/peak-design
La barbe et la voix de hipster sur cette video m'a fait rire.

à comparer avec

https://compagnon-bags.com/en/shop/camera-backpacks/243/element-backpack-30l
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30236
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #986 le: 25 juillet 2023 à 19h13 »
Perso, j'en ai plusieurs  :PP
Petite rando à la journée : j'ai le Wandrd Prvke Light (le plus petit modèle donc). J'y rentre sans pb le XH2, le 16-55, le 50-140 (j'ai réussi en forçant à mettre le 100-400 à la place), 56mm + 3 batteries + filtres + porte-filtre + élément de nettoyage (poire, ...). Il y a une poche devant pour ordi/tablette et dans le haut, j'ai généralement une bouteille d'eau + un vêtement chaud ou un coupe-vent et je ne déroule quasiment pas la partie supérieure.
Je l'ai acheté pas trop cher sur amazon allemagne.

Rando plus importante : LowePro Powder Backpack 500 AW -> là, c'est byzance en terme de place. On peut emmener le 50-140 + le 100-400 en même temps par exemple ainsi que le 8-16 et le 16-55 monté sur le boitier.

Alpinisme : Sac Deuter + insert

Ville : un petit sac d'épaule.

Mactigrou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 154
    • Joomeo
  • Boitier 1: Fuji XT5 Noir
  • Boitier 2: Mes yeux!
  • Objectif 1: Fujinon 16-55
  • Objectif 2: Fujinon 50-140 +TC1.4
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #987 le: 13 novembre 2023 à 15h08 »
Ah les sacs photos une histoire sans fin😂
J’ai trouvé ma solution idéale à savoir un sac portée épaule de chez Nat&Nin en cuir très souple avec à l’intérieur un insert TENBA pour une parfaite adaptation au sac et protection parfaite😍
J’ai arrêté les sacs dédiés à la photo trop identifiables pour les malfaiteurs de tout poil notamment en voyageant, là mon sac est si je puis dire un vulgaire et anonyme sac de ville!
J’y glisse XT5 monté avec le 16-55 à côté le 50-140 qui peut recevoir le TC1.4 +chargeur du XT et si besoin le flash Godox 350F.

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #988 le: 13 novembre 2023 à 19h22 »
Je ne sais pas si les sacs Shimoda sont identifiables / identifiés, mais ils sont excellents pour le voyage. Pour celles et ceux que ça intéresse, Shimoda lance un crowdfunding pour une série de sacs urbains, avec un design similaire mais plus petits. C'est ici sur Kickstarter.

Et bravo à @plein ER car son aménagement sac + insert a l'air de bien fonctionner.
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

Arno

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 411
  • Boitier 1: X-Pro3
  • Objectif 1: 23mm f2WR
  • Objectif 2: 32mm f2,8R
  • Objectif 3: 8-16 f2,8WR
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #989 le: 28 décembre 2023 à 19h51 »
Les Shimoda sont de super sacs. Pour le voyage, j’ai trouvé mon combo avec le petit sac roller (format valise cabine) et un Action jaune. Super pratique pour ne pas tout porter sur le dos.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22