Voilà , l'essai du Shimoda X50 est fait : deux semaines de vadrouille entre Bordeaux et la Drôme. En fait plus du déplacement entre gare et hôtel (bus + 1 ou 2 kms à pied), voiture et gîte. Voici les infos sur le contenu du sac, son poids, le confort à porter, et d'autres choses.
Comme je ne savais pas le temps qu'il allait faire, je m'étais équipé de : 3 pantalons, une demi-douzaine de T-shirt, un sweat shirt, un pull, des sous-vêtements, une trousse de toilette et des chaussettes. Le but de ce voyage n'étant pas principalement la photographie, j'avais emporté mon X-T4 avec le zoom XF 18-55mm. J'avais cependant en plus mon ordinateur Mac Book 13 pouces, une petite gourde en alu (1/2 litre) et une paire de chaussures additionnelle. J'avais mis les chaussettes, des mouchoirs et des masques dans le reste du compartiment dédié à l'appareil photo. La gourde et une paire de chaussures additionnelles était dans les compartiments "mesh" extérieurs. Un dossier de cours sur la poche de devant.
Tout cela est bien rentré, grâce à la poche extensible du haut. Le poids du sac plein était de 21 kilogrammes. On peut donc facilement l'emporter en voyage. Après, sortir son appareil photo par la poche latérale n'est pas facile avec autant de poids. On voit le système astucieux pour cette poche. Mais on peut moins le charger, il était quand même à bloc. J'ai pris d'autres photos, une fois revenu, avec l'unité centrale remplie de mes objectifs usuels : le X-T4 avec son 18-55 mm, un objectif XF 10-22, une pochette Temba avec une focale fixe XF 60 mm et quelques bagues d'adaptation macro, et un convertisseur macro dans sa boîte. Une fois l'unité dans le sac, il reste encore largement de la place pour des affaires pour une randonnée d'une petite semaine, selon la météo.
Le sac est confortable, les bretelles sont ajustables à sa taille. Seule la ceinture est un peu mince (j'ai demandé s'il était possible de la changer). Au total, je recommande, mais pour qui voyage avec pas mal d'affaires. Il était peut-être un peu trop volumineux pour moi, j'aurais pu prendre le Action 30 (30 lites au lieu de 50 litres pour celui-ci). Dites-moi ce que vous en pensez.