Auteur Sujet: Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?  (Lu 477793 fois)

khrom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 254
    • sur 500px
  • Boitier 1: X-T20
  • Boitier 2: X20
  • Objectif 1: fujinon xf27mm f2.8 - xf 35mm f1.4
  • Objectif 2: helios 44-2 - fujinon 50-230
  • Objectif 3: samyang 12mm f2.0
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #840 le: 19 janvier 2019 à 20h01 »
Remontada pour ce post avec mon cadeau de Noël, testé et commenté  :)

Il s'agit d'un petit sac Domke F 5XB.
Pas trop gros, mon barda (x-t20 ; 18-55 ; 55-200 ; 12mm ; 27mm ; bagues allonges ; accessoires) rentre sans soucis (et il reste normalement un peu de place en optimisant pour mon futur 35 1.4).

Points + :
look vintage;
solidité du produit et qualité de fabrication de très haut niveau;
toile huilée (on aime ou pas) - livré avec un pot d'huile pour l'entretenir.

Points - :
velcro bruyant (ajouter des bandes velcro inverses pour limiter le bruit);
Pas de rembourrages latéraux.




https://500px.com/khrom7
http://roume.fr/

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" - John Stuart Mill

patapon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: X100F
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #841 le: 10 juin 2019 à 13h53 »
Bonjour.

Je relance le sujet inépuisable des sacs photos. Je suis à la recherche d’un sac à dos pour les ballades, en complément de mon messenger (Tenba DNA 11). Je suis intéressé par le Peak Design Everyday Backpack en 20l, l’un de vous l’utilise ? Je suis preneur de retour.  Ou de suggestions de sacs équivalents. Mes critères :
- sac polyvalent et modulable, aussi bien photo que pour d’autres affaires. Ce qui me plaît dans le Peak Design c’est la possibilité d’enlever une partie des séparateurs pour augmenter le volume non photo, tout en gardant une petite zone photo (la plupart des sacs sont « tout ou rien », soit insert photo, soit sac normal en enlevant l’insert mais donc sans aucune protection pour un boîtier. Ou alors des compartiments séparés, donc limités en volume si je veux emporter beaucoup de matériel photo, ou au contraire juste un boîtier mais beaucoup d’affaires non photo.
- un accès rapide sur le côté, sans devoir enlever le sac et le poser à terre pour sortir le matériel.
- et dans l’ideal Un sac joli et pas trop typé photo.

Une des questions que je me pose, c’est la sécurité des petits objectifs (comme le 50 f:2) dans les compartiments, qui risque de rouler à l’interieur du sac.

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #842 le: 10 juin 2019 à 17h41 »
Si tu cherches un sac pour ballades-randos, perso j'ai opté pour un Mindshift Ultralight 36L. Plusieurs choses m'ont orienté vers ce sac: La légèreté, l'accès par le côté, la fonction mixte rando+photo, la possibilité d'y accrocher un trépied (pas que le côté mais à l'arrière du sac pour un meilleur équilibre), et une condition sine qua non pour moi: la possibilité d'y mettre une poche à eau avec la sortir qui va bien pour la pipette! Et suffisamment de place pour le matos et de la rado à la journée. Bon, ceci dit, je ne dis pas que c'est le meilleur, mais ça me convient!
https://mindshiftgear.de/en/backpacks/ultralight-dual-36l-black-magma#lg=1&slide=2

patapon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: X100F
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #843 le: 10 juin 2019 à 18h55 »
Bonjour, oui il a l'air pas mal, avec un look très sportif, je ne suis pas un grand randonneur, et je souhaite aussi un sac pour mieux répartir le poids qu'avec un messenger, quand je fais des visites en ville. Par contre, mais je me trompe peut-être, d'après les photos c'est bien un sac type "tout ou rien" : on peut en effet enlever l'insert photo pour augmenter le volume de matériel non photo, mais pas garder une petite partie juste pour un boitier par exemple. Avec le Peak Design, je pourrai diviser le sac de 1 à 4 compartiments selon le matériel que je veux prendre. C'est un point que je trouve assez pénible, pour mes besoins j'en conviens, mais très commun : mon Tenba Messenger a un insert photo plutôt bien, mais si je veux une utilisation mixte, je dois laisser l'insert en place (et il prend toute la place pour le coup), et caser mes affaires non photo dedans. Comme l'intérieur du sac lui même n'a pas de point d'attache velcro, je ne peux pas mettre juste un séparateur quand je veux juste avoir mon X100 sur moi en plus de tout mon fourbis habituel.

Scub

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1170
  • Boitier 1: X-T4
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: XF 16-55 2.8
  • Objectif 2: XF 10-24
  • Objectif 3: XF 80 Macro
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #844 le: 10 juin 2019 à 19h20 »
Oui, oui, je comprends. C'était juste pour donner une piste.  ;)

Alex7479

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 34
    • Le doigt montre la Terre
  • Boitier 1: Nikon D3s
  • Boitier 2: Fuji X-T3
  • Objectif 1: 16 f2.8 / 50 f1.4 / 85 f1.4 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8
  • Objectif 2: XF 18-55 f2.8-4 / XF 35 f1.4 / XF 56 f1.2
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #845 le: 11 juin 2019 à 08h26 »
Pour les ballades j'ai choisi le Lowepro Flipside Trek BP250AW.
Très pratique pour un hybride avec 2-3 objectifs, il permet de mettre encore plein d'accessoires et autres dans la partie sac à dos.
Il existe en 3 contenances et est équipé d'une protection pluie ;)
Certes la partie flipside peut paraitre peut pratique -et encore qu'avec la sangle abdominale ça va très vite à "fliper"- mais niveau sécurité de ton appareil ya pas mieux; et j'ai ce même système depuis plus de 10ans pour mon réflex toujours chez Lowepro.


sikamik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 166
    • Instagram
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16 f1.4 / 35 f1.4
  • Objectif 2: 50-140 f2.8
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #846 le: 11 juin 2019 à 16h48 »
J'ai un sac à dos Quechua à 20€ pour les balades (20L). Un insert au fond, et je peux tout mettre dedans. Pas d'ouverture sur le côté, mais j'enlève une bretelle, je le fais pivoter, et j'ai accès à tout par le haut, en gardant mon sac sur une seule épaule.

J'ai passé du temps à chercher le sac parfait, mais il n'existe pas, ou alors il est très cher (+ 150€).

Les Lowepro et compagnie, j'en ai eu 2, mais c'est gros, lourd, pas discret, et en fait, pas fonctionnel du tout. J'ai eu un mix, avec un compartiment en bas pour la photo, et un compartiment en haut pour le reste. Mais à part mettre une pomme et une paire de lunettes de soleil, c'est vraiment pas fonctionnel pour la partie autre que photo. la photo postée juste au-dessus le prouve : ce n'est que mon conseil, mais ce genre de sac est hyper décevant en pratique.  Et j'en ai eu un dédié 100% photo. Je ne sais même pas pourquoi je l'ai acheté. Avec du recul, je ne comprends même pas comment on peut partir en balade avec un sac comme ça. Le seul intérêt, c'est pour la protection pendant les voyages en avion. J'ai revendu les 2.

J'ai depuis longtemps arrêté de me prendre la tête. 8)





Rien ne roule, c'est fonctionnel, léger, passe partout, et surtout, pas cher. :M

FujiSan

  • Invité
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #847 le: 11 juin 2019 à 18h20 »
Salut patapon,

Je te réponds, même si ici on est dans la rubrique "déballer son sac".

Je possède le Peak Design Everyday Backpack en 20l. Les séparateurs permettent une vraie modularité avec un design innovant. En semaine, je l'utilise avec un seul séparateur. Cela me permet d'emmener mon XE-3 avec un 35mm et mes affaires de bureau, un ordinateur 13" ou un iPad. Avec l'ordinateur, j'utilise deux séparateurs pour y insérer une sacoche d'accessoires.

En mode déplacement photo, je mets le 16-55 sur le boîtier et je prends le 35 et le 50, la sacoche de connectique et d'accessoires et parfois mon pied photo et le stabilisateur pour la vidéo. J'utilise aussi une Capture Pro pour accrocher l'appareil sur une des bretelles du sac à dos. Ce qui permet d'avoir l'appareil à portée de main.

En mode randonnée, en plus d'un sac à dos (de randonnée), je prends le Everyday Sling 5l en bandoulière avec le boîtier et le 16-55, quelques accessoires et une GoPro.

En mode urbain, je prends le Sling 5l avec le 35 uniquement ou le 16-55mm pour plus de polyvalence.

---
Pour transporter les petits objectifs (23, 35 ou 50 f/2.0), sur les séparateurs, il y a un rabat qui permet de réduire le volume et de caler l'objectif.

Le seul problème pour le backpack est l'usure du revêtement en bas du sac, côté dos (là où le sac frotte sur les vêtements). J'ai fait remonter l'information aux concepteurs.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #848 le: 11 juin 2019 à 23h18 »
J'ai un sac à dos Quechua à 20€ pour les balades (20L). Un insert au fond

L'air sympa ce petit Quechua, l'insert c'est quoi ?   Pour avoir une idée de sa taille.

Je dois justement remplacer le sac que j'utilisais avec le même concept et j'ai donc deja l'insert.

sikamik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 166
    • Instagram
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16 f1.4 / 35 f1.4
  • Objectif 2: 50-140 f2.8
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #849 le: 12 juin 2019 à 13h24 »
Je dois justement remplacer le sac que j'utilisais avec le même concept et j'ai donc deja l'insert.
C'est celui-là en taille L : https://www.amazon.fr/dp/B06XRGK686/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_1

Après si tu veux mettre tous tes objectifs et tes 2 boitiers, ce ne sera pas suffisant.

Perso j'y range mon xt3, le 50-140, le 16 et le 35. J'en voulais un assez haut, pour le 50-140.

patapon

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
  • Boitier 1: X100F
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #850 le: 12 juin 2019 à 14h26 »
Bonjour à tous, merci pour ces retours. Il n'y a effectivement pas de sac parfait, c'est à adapter à chaque situations.

Pour l'insert dans le sac à dos classique, je fais un peu ça quand je pars juste avec le X100 au cas où, pour des ballades pas forcément orientées photo : je le protège dans un carré matelassé (comme un insert) que je replie et ferme avec un velcro. Mais pour emporter tout un système, c'est un peu juste effectivement, en plus ça oblige à sortir du sac les affaires qui sont au dessus de l'insert.

Le Flipside de Lowepro est pas mal, j'ai fait l'essai au ski cet hiver (j'avais emprunté le sac de ma soeur), à force je trouvais que devoir enlever les 2 bretelles pour le retourner était un peu fastidieux, mais probablement pas plus que les desserrer sur le Peak Design. Après c'est une question de design, les Lowepro font très photo ou sport. Il y a le Freeline qui ressemble au Peak Design, mais pas tout à fait autant modulaire sur l'intérieur (par contre avec peut être plus de confort de portage).

Pour l'usure du Peak Design, j'ai effectivement vu ça sur certaines video youtube de test après plusieurs mois d'utilisation : ça ne touche pas tout le monde, et sauf à l'avoir vraiment malmené, je considère que c'est une usure prématurée. tu devrais demander une prise en charge par la garantie (à vie), pour une réparation. Certains qui avaient des petits accrocs ont pu avoir un échange, ou un bon d'achat pour d'autre produits, au choix.

Alex7479

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 34
    • Le doigt montre la Terre
  • Boitier 1: Nikon D3s
  • Boitier 2: Fuji X-T3
  • Objectif 1: 16 f2.8 / 50 f1.4 / 85 f1.4 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8
  • Objectif 2: XF 18-55 f2.8-4 / XF 35 f1.4 / XF 56 f1.2
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #851 le: 13 juin 2019 à 15h25 »
J'ai un sac à dos Quechua à 20€ pour les balades (20L). Un insert au fond, et je peux tout mettre dedans. Pas d'ouverture sur le côté, mais j'enlève une bretelle, je le fais pivoter, et j'ai accès à tout par le haut, en gardant mon sac sur une seule épaule.
J'ai depuis longtemps arrêté de me prendre la tête. 8)
Rien ne roule, c'est fonctionnel, léger, passe partout, et surtout, pas cher. :M
Alors du coup quand tu veux accéder à ton insert, t'es obligé de farfouiller dans ton sac voir de le vider pour y accéder non ?

Mais effectivement comme il a été dit, le sac idéal n'existe pas  ;)

sikamik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 166
    • Instagram
  • Boitier 1: xt3
  • Objectif 1: 16 f1.4 / 35 f1.4
  • Objectif 2: 50-140 f2.8
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #852 le: 13 juin 2019 à 17h21 »
Alex, pas tout à fait, je n'ai que les objectifs dans l'insert, donc j'attrape l'objectif que je veux avec la main, en aveugle, sans tout sortir. Les batteries et autres petits accessoires sont dans les poches plus accessibles. En fait, j'ai peu d'objectifs, donc je change peu. Je m'adapte à ma focale plutôt que l'inverse.

Ça ne m'a jamais dérangé. Au pire, je pose le sac à dos par terre, et je prends 30 secondes pour changer d'objectif, c'est pas la mort.

J'y gagne en place, et c'est ce que je recherche ! :M

J'ai une version 30L (35€) pour les sorties plus longues, et pour y insérer un trépied dans la poche inférieure (il rentre pile poil !):



Mon trépied SIRUI T-005X de voyage, moins de 1kg, au top pour un hybride !


bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #853 le: 13 juin 2019 à 19h01 »
Wouè, puis tu rajoutes une housse au sac, et des petits sachets autour des boitiers pour pas qu'ils s'abiment...  :FU
Non sans déc', c'est pas ma tasse de thé. Moins y'en a mieux ça vaut, déjà que le sac lui même est un luxe superflu pour moi...

Tiens, regarde avec quoi je sortais jusqu'à maintenant
 :PP

Sinon j'ai l'insert de mon sac à dos Manfrotto ;)

 :ERIR :ERIR
Mais qu'est ce que c'est que cette merdouille de sac  :o
J'ai presque le même depuis des lustres..ça ressemble à tout sauf à un sac photos...
Et tout arrive à se caler dedans... Un boîtier, trois optiques, le flash, des kleenex, un bidule plat qui recharge les batteries, deux filtres cokin et pis CTOUT....
C'est le larfeuille et le chéquier qui me servent de cloison....
Pas m'emerd... non...  ;D

Sympa ton Marius...
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Quel est votre sac photo, et avec quoi dedans ?
« Réponse #854 le: 13 juin 2019 à 19h03 »
Alex, pas tout à fait, je n'ai que les objectifs dans l'insert, donc j'attrape l'objectif que je veux avec la main, en aveugle, sans tout sortir. Les batteries et autres petits accessoires sont dans les poches plus accessibles. En fait, j'ai peu d'objectifs, donc je change peu. Je m'adapte à ma focale plutôt que l'inverse.

Ça ne m'a jamais dérangé. Au pire, je pose le sac à dos par terre, et je prends 30 secondes pour changer d'objectif, c'est pas la mort.

Tiens j'ai le même sac pour les balades.. Très pratique et confortable.
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22