Puisqu'on parle de sacs-photo ... petit coup de gueule quant à Kalahari ...

Je viens d'acquérir un Kalahari Slingbag Kaama L10 en cuir, prétendument adapté aux Fuji-X avec un ou deux objectifs ...
Première impression : bel objet baroudeur, agréable au toucher et l'air très costaud ... exactement les raisons qui avaient dicté mon achat ... d'autant plus qu'il dégage, neuf, un petit parfum de fauve ...
Deuxième impression : une fois ouvert, finitions très approximatives : des coutures intérieures déjà décousues, des traces de colle sur les revêtements intérieurs ... un peu léger pour 198€ !!
Troisième ... constatation : compte tenu du mode d'ouverture (fermeture-éclair qui permet à la face avant de s'ouvrir très largement et jusqu'à très bas ... ), ce "machin" est on ne peut plus mal pensé ... les deux séparations amovibles avec bandes velcro ne peuvent pas se positionner correctement : pour pouvoir y loger un boitier avec objectif et deux objectifs de rechange, il faudrait pouvoir les positionner verticalement, d'avant en arrière, pour pouvoir loger verticalement un objectif de rechange à gauche, l'autre à droite en conservant le milieu pour l'objectif fixé sur le boitier lui-même rangé horizontalement ...
(Bon, c'est sûr que c'est pas facile à décrire, mais vous allez faire un petit effort ... de géométrie dans l'espace !)
... mais vu le sens d'ouverture et l'ouverture très profonde ... pas moyen de les faire tenir correctement, les velcros ...
Conclusion : Ã part un boitier dans sa gaine, pas grand chose en tirer, du Kamaa L-10 ...
Et cerise sur le gâteau ... comme l'achat s'est fait chez "Ring-Foto Becker" qui semble bien être le revendeur attitré de Kalahari en Allemagne .... aucune réponse à mes mails dénonçant les défauts-qualités constatés à la réception ... je crains de ne pouvoir en faire grand chose, de ce "super" slingbag plein cuir de buffle pas donné donné ... ah, si ... j'peux y ranger mon X100s ... dans sa housse cuir d'origine !!
Vous l'aurez compris : un super achat d'une marque chaudement recommandée vendue par un revendeur ... hors normes !!

En parlant de housses dédiées : je me souviens avec nostalgie du temps ou Nikon et Canon proposaient des housses rigides (voire semi-souples sur la fin de l'époque de l'argentine) plein cuir pour les boitiers réflex ... avec même un choix de "nez" pour accommoder les différents objectifs les plus courants ... et après, on se demandera pourquoi mon Nikon F2AS de 1982 semble aussi neuf que mon X100s de ... 2012 !