Auteur Sujet: Que faites vous de vos photos ?  (Lu 5318 fois)

Yann310375

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 325
  • Boitier 1: X-T4
  • Objectif 1: Samyang 12 mm F/2
  • Objectif 2: XF 18-55 mm F/2.8-4
  • Objectif 3: XF 55-200 mm F/3.5-4.8
Que faites vous de vos photos ?
« le: 13 novembre 2020 à 09h57 »
Bonjour a tous,

petite question que je me pose en ces temps de reconfinement.
je me suis décidé a faire du tri dans mes images.

pour rappel je me suis mis a la photo il y a a peine 4 ans, d'abord chez canon et depuis quelques mois chez fuji.

et durant ces quelques années j'ai accumulé pas mal de fichier raw...

j'ai commencé par trier tout ces raw, et c'est fou comme une photo qui paraissait top il y a quelques année( voir mois) peu , en revenant dessus vous sembler pas si top que ca en faite.

j'ai donc fais un gros gros nettoyage dans mes RAW, je suis passé de 15 000 fichiers, (oui oui au debut on garde vraiment tout et n'importe quoi !! lol) a environ 2 600 Raw !!!

maintenant la question que je me pose , que faire de ces raw, au depart tout raws étaient traité, puis exporter en full size, sur un DD.

j'en ai profité pour virer un bonne partie des jpeg, car mes premier traitement ne me plaisent plus.

mais la question, faut il exporter tout les RAW ? si oui en quelle taille ? full size, bord large 1024, 2048 ???

certain raw vont être retraités pour aller sur mon compte insta, d'autre sur flickR, et certain , imprimer.

est ce que selon la destination j'exporte a la dimension requise ? ou j'exporte tout en full size, et en 2048 (bord large) ?

ou alors je garde uniquement les RAW et j'exporte lorsque le besoin se fait sentir ?

vous faites quoi vous ?

merci d'avance pour vos commentaires

 :M

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #1 le: 13 novembre 2020 à 10h13 »
Je ne fait pas de raw, seulement du jpeg.
Comme toi j'ai tendance à conserver toutes les photos.
Je ne supprime que les floues, les ratés et celle qui ne me plaise pas.
Je devrais faire aussi du ménage comme toi.

Pour mes sauvegardes je transfert tout en taille d'origine sur deux disques durs externes.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2020 à 10h31 »
Épineuse question que celle de la gestion/du stockage des photos... je me la suis posée bien trop tard et cumule aujourd’hui environ 150000 photos sur un gros disque dur réseau. La tâche me paraît infinie quand je me dis que je pourrais tenter un tri dans ce bordel. Du coup je continue de les accumuler bêtement.
 
:BOULET
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

ignace72

  • Invité
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2020 à 12h05 »
Bonjour à tous.
Perso, j’ai une sauvegarde mes RAW sur un disque dur interne dédié. Je jette les photos flous ou qui sont moche sinon je garde tout. Par-contre depuis que je suis sous Fujifilm, je suis qu’en RAW compressé sans perte ce qui allège mes disques durs.
Ignace.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2020 à 12h46 »
Je garde tout, des raw pourris au jpg mal traités. Mon catalogue fait 65.000 fichiers.

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2151
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black
  • Boitier 2: X-T5 Silver
  • Objectif 1: TTArtisan 27mm f/2.8 AF Limited Edition Orange
  • Objectif 2: XF8-16mm f/2.8 - XF16-55mm f/2.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2020 à 13h18 »
Mes JPEG finis sont classés dans la photothèque de l'iMac sur un DD Ext de 4To thunderbolt   
Ces mêmes JPEG sont sauvegardés sur le cloud Flickr.
   
Les RAW + JPEG sont sur un NAS en raid 0
J'ai aussi une sauvegarde Time Machine de la photothèque sur un 2ème DD Ext de 4 To.

FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
😜 Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU  🤪
😜 Islande    https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc  🤪
😜 Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm 🤪

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #6 le: 13 novembre 2020 à 13h53 »
Je commence par trier et je ne garde qu'environ 10% des RAW (photos prises). Ensuite, je les développe. J'archive un JPG plein taille. Au bout d'un an, je vire le RAW. Pour le moment, je ne stocke donc qu'environ 60 000 photos perso + environ 500 000 photo dans la BDD au boulot (en TIFF pour des raisons de protocole).

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #7 le: 13 novembre 2020 à 20h08 »
Je suis un petit joueur, je n'ai qu'un peu moins de 40000 photos dont un bon paquet en double (mes tâtonnements dans la compréhension de la gestion des fichiers de LR :TT ).
Je suis en train progressivement de faire du nettoyage par le vide : d'abord tous les doublons, puis toutes les nulles de chez nul et puis je vais commencer à éliminer ce qui ne vaut vraiment pas le coup dans le reste.

Je n'ai que des RAW sauf près de 3000 JPG faits quand j'ai eu mon premier Fuji et avant de découvrir la puissance de traitement des RAW.
En ce moment, je suis entrain "d'archiver" en TIFF les photos que je considère comme "bonnes" ou potentiellement intéressantes. J'en suis à environ 2500 soit un peu plus de 10% (un peu comme Chbib  ;) ).
Petit à petit, je classe les 40000-3000-250O soit environ 35000 avec la méthode du "classement poubelle" pour au moins un bon tiers.

Les 40000 sont sur un DD externe de 4 To (sauvegardé sur un autre DD externe de même capacité)
J'ai un autre DD externe de 2 To pour les 2500 TIFF des photos correctes, lui aussi sauvegardé sur un DD externe (j'ai pour l'instant conservé les RAW originaux).

De plus, mes photos "montrables" (environ 500) sont sur mon site, lui-même sauvegardé à part sur Joomeo. Je suis en train de re-trier les photos de mon site parce que j'ai fait des progrès depuis les premières et que certaines n'y ont désormais plus leur place (et je suis aussi de plus en plus exigeant :FU )

Mon plus gros problème : j'ai trop peu et trop mal utilisé les mots clefs pour référencer mes photos ce qui fait que tout ça me prend maintenant énormément de temps donc, si j'ai un conseil à donner, c'est de bien référencer ses photos, tout est plus simple après ^-^
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jmvignau

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 3
    • juste quelques images sur Insta
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: 16-55 2.8 ; 55-200 3.5-4.8 ; 23 f2
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #8 le: 21 décembre 2020 à 14h49 »
1 - Tri et poubelle pour tout ce qui ne me plait pas VRAIMENT.
2 - Développement des autres et export en pleine résolution vers un site en ligne (smugmug)
3 - Impression de photobook pour le top quand j'ai le temps.

Habar

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 382
  • Boitier 1: X20
  • Boitier 2: X-E1 & X-T10
  • Objectif 1: XF 16/2.8
  • Objectif 2: XF 18/2
  • Objectif 3: XF 35/2
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #9 le: 21 décembre 2020 à 15h38 »
Un peu moins de 3000 photos stockées sur un serveur (piwigo) depuis 2 ans, quelques miliers classées mais a trier sur un dd.

J'essaye de pas trop shooter et je déteste faire du tri dans les raffales, et puis quand je prends 2 photos, c'est casiment toujours la 1ere qui me conviens.

La priorité c'est la sauvegarde et le tri pour les souvenirs.
En second depuis quelques années impressions de livres photos (notament les voyages) avec les plus sympa en pleine page.

Depuis quelques temps j'expérimente les raw, mais je suis encore très loin d'être efficace et pas correctment équipé en matétiel informatique (ecran calibré et pc correct) pour en conserver.

Donc voila mes défis c'est de faire plus de dévellopement et sortir quelques formats plus grands en impression.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Que faites vous de vos photos ?
« Réponse #10 le: 21 décembre 2020 à 16h17 »
Perso j'en donne une de temps en temps à un musée...  :div

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22