Si tu as la bonne bague pour corriger le tirage, je ne comprends pas trop le pb.
Avec un objectif manuel, tu devrais pouvoir faire ta MAP où tu veux. Ou alors, ta bague n'a pas la bonne épaisseur et tout est décalé 
Sur un autre forum, on a également avancé l'hypothèse d'une bague inappropriée pour expliquer cette difficulté à établir l'hyperfocale. Plus précisément, on m'a répondu qu'il n'était "pas possible de se fier aux repères de distance pour la map car les adaptateurs sont en géneral trop étroit pour assurer l’infini."
Mais lorsque j'utilisais mon Jupiter 8 sur mon X-T1, je n'avais pas l'impression d'avoir ce problème pour faire une mise au point en hyperfocale ou un zone focusing à f8 et f11...
Peut-être un problème spécifique à mon Jupiter 12, je vais faire des tests aujourd'hui avec le Jupiter 8
Mais si le problème est identique avec le Jupiter 8, est-ce que cela veut dire qu'il faut une bague de correction du tirage en plus de la bague d'adaptation monture/boîtier ? Est-ce le cas lorsque l'on utilise un objectif Voigtlander sur monture fuji X ?