Le coin de l'argentique > Film et développement argentique

Retour d'expérience Lab Box.

(1/5) > >>

jbo65:
Salut la troupe !


Je me propose de partager avec vous mes expériences de développements avec la Lab Box.

J'ai donc choisi cette solution car la Lab Box permet de faire ses développements au plein jour (comme avec l'ancêtre Rondinax).
Cette petite boîte permet de développer des films 135 et des films 120 via un module additionnel.

Au chapitre des inconvénients :

- son coût. Très abordable (199€ avec le 2 modules 120 et 135), mais autrement plus élevé qu'une solution cuve Paterson ou Jobo (surtout d'occasion).
- on ne peut développer qu'un film à la fois.

Mais la praticité de cette Lab Box l'a emporté sur les autres arguments. Je n'ai absolument pas la possibilité de faire le noir total chez moi et je ne me sens pas l'envie de charger mes films dans les spires à l'aveuglette. Ca s'apprend, mais je sens bien que ça m'aurait pris la tête ...


Je vais faire un peu de pub pour une boutique que j'ai découvert pour l'occasion : Photostock (https://www.photostock.fr/index.cfm)

Accueil, infos et démo ... au top !
Compte tenu de l'équipement dont j'avais besoin (c'est à dire tout !), ils m'ont proposé un kit de démarrage (315€) comprenant :

- une Lab Box avec les 2 modules (120 et 135)
- toutes les chimies nécessaires (Tetenal)
- 2 bidons de récupération/stockage des chimies
- un thermomètre
- pinces pour étendre les négatifs
- pince éponge pour essuyer les négatifs
- 2 éprouvettes graduées
- un compteur électronique multi-fonction
- un extracteur de film (quand le film a été totalement rembobiné dans sa cartouche)
- et 2 pellicules gratuites !!!



A ce jour, je n'ai pas été plus loin que l'essai de chargement d'un film 120 et 135 (périmés) pour voir comment ça fonctionnait.
Et ça fonctionne rudement bien.  ;)

J'attends donc de finir mes films N&B pour les développer et vous dire comment ça se passe bien (ou pas).


En attendant, je vous suggère ces 2 tutos assez explicites :

Pour film 135 :




Pour film 120 :





Chbib:
Super. Merci d'avoir ouvert ce fil.
Je vais aller jeter un coup d'œil à tes tutos.
Donc, même avec le kit 120, tu ne peux pas enrouler deux films 135 si je comprends bien.

jbo65:
Oui, c'est ça.

Dans le module 120, tu as une spire qui occupe tout l'espace du module et sur laquelle tu ne peux charger qu'un seul film.
Idem avec le module 135.

Et chaque module est spécifique (non-interchangeable).

Nitax:
J’ai acheté une Lab Box en participant à Kickstarter, en avant projet, donc. Je l’ai utilisée plusieurs fois en 135 avec de bons résultats. Pas encore testée en 120...
En fait je l’utilise assez peu car quand je décide de développer mes films, j’en fais plusieurs à la fois que ce soit en N&B ou en couleur, pour optimiser la chimie...

alain437:
Ah Ah ! C'est là qu'on voit les vrais passionnés.  :FU Bravo ! je vous admire  ^-^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique