Vous semblez pour certains découvrir une fonction géniale à l'instar des YouTubeurs tombés dans la photo il y a 5 ans, voire le mois dernier. Petit rappel de pourquoi et quand cette fonction a été implantée sur les boitiers monobloc PRO de Canon et Nikon dans un premier temps.
A cette époque là , pas si lointaine, les AF n'était pas aussi performants mais aussi et surtout le nombre de collimateurs était réduit à trois poignées essentiellement centrés dans le cadre. De mémoire 19 pour le Canon EOS 1D sans compter les auxiliaires. Un central croisé "performant" et des périphériques qui faisaient ce qu'il pouvaient dès que la lumière faisait défaut et que le sujet manquait de contraste. Je ne parle même pas des boîtiers expert et amateurs qui devaient se contenter d'une demi-douzaine de collimateurs. On utilisait tous la technique du cadré/décadré en faisant le point avec le collimateur central, on verrouille la MAP à mi-course et on recadre l'image. Avec l'habitude on faisait ça de manière totale machinale. Inconvénient : La mesure de l'expo pouvait être différente entre les deux cadres.. Pour éviter ces manip hasardeuses et chronophages est apparu le bouton AF-On sur les boîtiers et sur certains objectifs. Miracle, il était devenu possible de désolidariser EXPO, déclenchement et mise au point. Aujourd'hui, avec plusieurs centaines de collimateurs hyper sensibles et précis répartis sur toute la surface du capteur, cette pratique n'a plus lieu d'être.On pointe le sujet avec le collimateurs qui va bien d'un coup de joystick et roule galette.
Et dire que l'on ne ratera plus jamais une mise au point en passant en AF-C + AF-On est une connerie digne d'un apprenti sorcier photographe qui n'a jamais mis le nez en dehors de son bureau ou de son jardin.
Chacun voyant midi à sa porte et le miracle au bout du jardin, faites ce que bon vous semble.