Auteur Sujet: Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?  (Lu 5449 fois)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Je vais de temps en temps sur Kickstarter (plateforme de crowdfunding), victime de publicités sur les réseaux sociaux et de quelques besoins relatifs au cyclisme et à la photo. Aujourd'hui, je suis tombé sur cet accessoire, qui prétend assister les photographes amateurs et même pro avec un boitier informatique qui se place au-dessus sur la prise flash, dopé à l'intelligence artificielle : https://www.kickstarter.com/projects/2092430307/arsenal-2?ref=section-homepage-featured-project

 La vidéo est en anglais non sous-titrée. Si vous comprenez, et avez un avis sur ce type de boitier : qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? Est-ce que ça peut réellement faire gagner du temps ? N'y perdrait-on pas en savoir-faire photo ?
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #1 le: 27 août 2020 à 07h53 »
Très loin de ce que j'aime faire en photographie, je ne comprends pas de quoi ils parlent...  :P

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #2 le: 27 août 2020 à 08h47 »
Difficile de répondre en peu de mots ; je perçois ceci :

- de la publicité
- un appareil à vocation multi-fonctionnelle
- une habituelle volonté (maladive ?) américano-anglo-saxone de vouloir simplifier la vie des opérateurs en les prenant par la main
- un automatisme affiché, tendant à vouloir faire à notre place.

Par ailleurs, les effets des innovations ne sont pas immédiats ; il convient de leur laisser le temps de mûrir.
Alors quid du savoir-faire en matière de photo ? Rien n'empêche chacun de nous de reprendre les choses en main en cours de route, ou de continuer d'emblée de procéder en manuel.

Après tout, nos appareils disposent, pour la plupart, d'un mode "Auto". Combien sommes-nous à l'utiliser ? Est-il indispensable de faire l'achat d'un appareil pour un millier d'euros et davantage, pour le caler en "Auto" ?

Les APN "sortent" souvent du JPG automatiquement ; n'est-il pas bon, parfois, de reprendre un RAW pour le saucer à notre goût ?
Enfin, maintenons, me semble-t-il, ce qui est de plaisir de capturer de la lumière comme nous souhaitons le faire.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #3 le: 27 août 2020 à 12h06 »
Ce système basé sur l'IA fonctionnera sans doute (à moins que ce soit déjà le cas) très bien car il fonctionne par apprentissage profond.
Cependant, il va te faire ensuite des photos basés sur cet apprentissage et n'en sortira pas. Pour moi, la photo, ce n'est pas ça. On décide à la prise de vue d'une ambiance et donc, on va principalement jouer sur le trio Ouverture/Vitesse/Sensibilité + la MPA pour obtenir l'effet recherché (quelles sont les zones hors focus, quels sont les éléments qui seront floues à cause de leur mouvement ou du mouvement du boitier, quel réglage d'exposition pour rendre au mieux l'ambiance souhaitée (sous, sur exposition volontaire par exemple). Et ces éléments, ce n'est pas l'IA qui pourra le faire : il te proposera un réglage standard pour te sortir une photo standard et non réfléchie au final !

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #4 le: 27 août 2020 à 13h20 »
Ce système basé sur l'IA fonctionnera sans doute (à moins que ce soit déjà le cas) très bien car il fonctionne par apprentissage profond.
Cependant, il va te faire ensuite des photos basés sur cet apprentissage et n'en sortira pas. Pour moi, la photo, ce n'est pas ça. On décide à la prise de vue d'une ambiance et donc, on va principalement jouer sur le trio Ouverture/Vitesse/Sensibilité + la MPA pour obtenir l'effet recherché (quelles sont les zones hors focus, quels sont les éléments qui seront floues à cause de leur mouvement ou du mouvement du boitier, quel réglage d'exposition pour rendre au mieux l'ambiance souhaitée (sous, sur exposition volontaire par exemple). Et ces éléments, ce n'est pas l'IA qui pourra le faire : il te proposera un réglage standard pour te sortir une photo standard et non réfléchie au final !
+1
Et puis, ce qui fait LA grande photo : c'est l'imperfection, l'irruption de l'humain et de sa sensibilité, sa "partialité", pas les critères prétendûment "objectifs" d'une bonne photo/peinture/sculpture/musique/poésie... (tiens, comme la règle des tiers  :FU).
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #5 le: 27 août 2020 à 13h51 »
+1
Et puis, ce qui fait LA grande photo : c'est l'imperfection, l'irruption de l'humain et de sa sensibilité, sa "partialité", pas les critères prétendûment "objectifs" d'une bonne photo/peinture/sculpture/musique/poésie... (tiens, comme la règle des tiers  :FU).

 :COEUR

De toutes façons, pour moi dès qu'on parle d'intelligence qui ne serait pas la mienne pour faire des photos j'ai les poils qui se hérissent. Bientôt on paiera des petits nègres par dizaines (référence à une info d'une tristesse abyssale) pour porter le boiter, faire le point, cadrer (ou l'inverse) et un dernier, le Chef Suprême des petits nègres, pour appuyer sur le bouton. Et on mettra sa signature.

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #6 le: 27 août 2020 à 13h53 »
Encore un machin-truc-bidule qui ne sert à rien... l’art photographique, c’est l’art de ressentir quelque chose à l’instant que l’on apprécie comme décisif, pas au travers d’une interprétation très artificielle.
Bon, ceci n’est que mon avis perso, hein ...  ;)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Photo Fuji et IA : que pensez-vous du concept Arsenal 2 ?
« Réponse #7 le: 27 août 2020 à 16h07 »
Si je peux me permettre... Je n'en pense strictement rien.  :PP

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22