Auteur Sujet: C'est quoi pour vous... ?  (Lu 6275 fois)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
C'est quoi pour vous... ?
« le: 26 août 2020 à 15h49 »
Tombé récemment sur Chasseur d'Images sur un sujet intitulé "Photo Lifestyle" auquel j'ai un peu participé, je me suis posé la question de savoir ce que ça pouvait bien regrouper. J'avais bien une idée un peu vague que j'ai du préciser -c'est l'intérêt de l'exercice me semble t il- mais je me suis vite aperçu que je n'avais pas les mêmes notions que les autres, encore une fois  :FU

Je me suis alors jeté sur mon ami (l'américain qui revends nos données sans payer d'impôts chez nous) et je suis tombé sur une kyrielle de définitions sans envergure qui arrangeait surtout ceux qui croyaient -et qui doivent encore croire- qu'avec un zoom de kit et un appareil d'entrée de gamme ils peuvent publier toutes les bouses qui leurs passent sous les yeux et qualifier ça de photo "lifestyle", histoire de faire de l'Ârt eux aussi.
Las si le matériel n'est pas une condition sine qua non lorsqu'on sait s'en servir, le talent lui est indispensable... Et force est de constater qu'il n'a pas l'air d'être jugé indispensable lui non plus  :-[ Parce que pour moi dans "lifestyle" il y a certes life mais suivi de style et j'ai l'impression que la plupart a oublié de lire jusqu'au bout ;)

Bref je me rapatrie sur mon forum étalon -là ousque je sais que les avis émis feront autorité pour moi- pour vous poser la question :

Pour vous c'est quoi la "photographie lifestyle" ?

Merci de m'avoir lu, et surtout d'alimenter la discussion 🙏

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #1 le: 26 août 2020 à 17h27 »
Une jolie boiboite fourre-tout pour que les ZARTistes puissent y déverser leur œuvres ?

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #2 le: 26 août 2020 à 17h35 »
Vu comment c'est résumé, la photo lifestyle ça me fait penser à un youtube de la photo où presque tout le monde applique à lu lettre l'adage «c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui» mais le tout sans aucun talent et très souvent sans aucun gout.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #3 le: 26 août 2020 à 17h38 »
Bah... pas plus que dans Architecture, ou Macro, ou Street, non ? Il y a du talent et du moins bon partout
Il y le bon photographe Lifestyle, il voit une bonne photo, bon, il shoote. Mais c'est un bon photographe.
Et puis il y a le mauvais photographe Lifestyle, bon, il voit une photo, il shoote ; mais c'est un mauvais photographe  :ROUL
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #4 le: 26 août 2020 à 17h40 »
 :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #5 le: 26 août 2020 à 18h33 »
Pour moi c'est de la merde cela veut tout et rien dire, surtout rien dire, c'est pour la petite connasse qui a deux trois mots supplémentaire à son vocabulaire que son auditoire, mais qui bien évidement bloc à un moment, te sortira et incrustera dans notre magnifique et si riche langue Française cet anglicisme mal venu  >:( 
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #6 le: 26 août 2020 à 18h46 »
Bon... ben chuis bien avancé  :ERIR
Je remercie les 1ers participants de leur précision ultime  :PP
D'autres avis ?  :FU

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #7 le: 26 août 2020 à 19h44 »
Ben globalement, je suis du même avis que JFL. Pour moi "Lifestyle", ça sent la novlangue, une espèce de sabir pseudo anglais assez frime utilisé par ceux qui veulent masquer leur absence d'idée derrière des mots que les gens normaux n'utilisent pas. Bourdieu a fait tout un livre là dessus ("La distinction - Critique sociale du jugement") mais ceux qui parlent de Lifestyle ne l'ont pas lu :PP (d'ailleurs, ils n'ont pas lu grand chose à mon avis :SI ). Le problème, comme le dit très bien Robert Delpire, c'est que "La photographie c’est facile, c’est ça qui est difficile" : il ne suffit pas de photographier tout et n'importe quoi pour 1) prétendre photographier la "Life" ; 2) avoir un style en photographie ; 3) faire de bonnes photos (merci nigloom ^-^ ).

Cela dit, je ne suis pas sûr d'être bien placé pour émettre une opinion "éclairée" moi qui n'ait toujours pas vraiment réussi à faire la différence entre "photo de rue", "street photo", "photo urbaine", voire "photo documentaire"... :BOULET

PS : et ça, ça t'aide ?
 :ERIR :ERIR :ERIR
 
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #8 le: 26 août 2020 à 20h43 »
En français, c'est moins sexy et plus sérieux : « mode de vie ».
Et si on se lance dans la sociologie, style de vie, mode de vie, culture, (cf. wikipedia...) on arrive à un truc du genre : ensemble de pratiques et/ou de représentations propres à un groupe social.

Alors si on souhaite faire de la photographie qui dise qqchose d'utile aux autres, je dirais : photographie de reportage.
Si on est égocentré, que l'on court après les like, je dirais : selfie et tout le reste.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #9 le: 26 août 2020 à 22h28 »
Sous ce terme ronflant j'y vois tout simplement des images posées, conçues, construites (éventuellement avec un sens artistique) se voulant représentatives de "moments de vie" des personnes photographies dans leur pseudo intimité (vie privée).  En court: du pseudo Doisneau à la sauce moderne  :PP

Le lifestyle c'est pas le pire... avis personnel le pire c'est celles des bébés  dans une bassine un seau ou tout ce que tu veux que dans la vie de tous les jours tu ne fais pas à ton gosse.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #10 le: 26 août 2020 à 23h48 »
Haaa... ben voilà !
Ça progresse, petit à petit des notions plus précises se profilent. Mais l'embarras du début de la conversation laisse bien comprendre que cette novlangue de la petite connasse englobe tout et rien à la fois.
Perso j'avais un peu l'a même idée que LePetitPiero (mais pourquoi j'ai toujours du mal avec ton pseudo ?  :o ), càd des moment de vie ordinaires plus ou moins mis en scène avec esthétique.
Mais je suis trop bon public, j'aime même les images du calendrier de mon facteur  :PP

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #11 le: 27 août 2020 à 00h21 »
Mais je suis trop bon public, j'aime même les images du calendrier de mon facteur  :PP
Retourne picoler : là, ça devient franchement grave !  :PP

Sinon, pour en revenir au sujet, ça ne me parle pas ! Epicetou !

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2274
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #12 le: 27 août 2020 à 00h25 »
J'avoue être gêné par le traitement que vous réservez à cette notion (le Lifestyle) et à celles et ceux que vous fustigez. Je note au passage que vous faites beaucoup référence à la gente féminine et à la jeunesse, or la connerie quelque qu'elle soit n'est pas leur apanage. On le sait bien :
- des cons, il y en a partout
- et on est tous le con d'un autre  ;D

Si les jeunes s'amusent avec un appareil photo et youtube, grand bien leur fasse, comme disait mon père à l'époque où je jouais du rock dans la cave avec les copains "au moins pendant ce temps ils ne trainent pas dans la rue".

Pour en revenir au Lifestyle, et répondre à Jc, pour moi le LifeStyle c'est cette rubrique que je vois sur les sites des photographes pro (je ne dis pas talentueux ou pas, mais pro = qui en vivent), entre la rubrique Mariage et la rubrique Naissance, et qui présente des portraits de personnes dans leur environnement, à mi-chemin entre le posé et le spontané.

J'ai même déjà payé (par deux fois, c'est dire si j'aime souffrir) les services d'une photographe de ma région que je trouve très talentueuse (Ania Dorel, si tu nous lis  :luv) pour des séances de photo en famille, et je ne le regrette abosluement pas, et même, je vais vous dire, je referai encore !  :M :ROUL

C'est pour ça qu'en intro je disais être gêné, pour moi Lifestyle ça a plutôt une connotation positive, alors que j'ai le sentiment de lire des commentaires plutôt négatifs. Mais bien sûr, chacun son opinion hein !  :FU
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #13 le: 27 août 2020 à 00h39 »
En lisant votre prose et surtout l’exemple dupetitpiero (!!!!) avec les bébés mis en scène de façon grotesque mais Ô combien à la cool il me revient une anecdote de la nana qui me disait un jour : « J’aime bien votre style de photo de mariage très lifestyle ». J’avais poursuivi, en repoussant une mèche blonde sur mon front : «  Oui, je suis plutôt documentary, le conventional me fatigue. » ou quelque chose d’approchant.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
C'est quoi pour vous... ?
« Réponse #14 le: 27 août 2020 à 07h52 »
Ha, me semblait bien que tu étais blond...

Les 1ères photos que jai vu de ce style, Nigloom, étaient très (re)travaillées et faites pour de la pub typée "reportage". Mais depuis la notion a glissé vers plus de life et moins de style dans ce qu'on peut voir aujourd'hui, c'est dommage mais ne relève pas le niveau àmha.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22