Pour l'instant, j'utilise trois papiers :
- pour les tirages d'épreuve, tri/editing, et classement je prends un papier pas cher, de l'Epson "premium semigloss" en A4 (251g) ou de l'Archival mat (189g). En semi-gloss, je paye 16€ la boite de 20 (parfois moins, il y a souvent des promos) et en Archival mat, je paye 12€ les 50 feuilles.
- pour les beaux tirages à partir de A3-A3+ pour lesquels je veux des N&B un peu tranchés sans que ce soit trop brillant, je prends de l'Epson traditionnel A3+ ou A2. C'est un papier 330g. C'est plus cher : 25 feuilles en A2 coûtent 130,00€ et en A3+ : 92€. Le résultat est splendide même en A4 (30€ les 25 feuilles).
- pour des beau tirages aussi mais pas le même type de photos, plutôt pour celles pour lesquelles je recherche une certaine "rusticité", de la texture, je prends un Papier Mat Archival A3+ 50f 189g (toujours chez Epson) qui coûte 53€ hors promo. Cela dit, c'est celui sur lequel je suis le plus hésitant, je vais essayer les papiers Fine Art de Epson en A3+ et A2 pour voir (respectivement 90€ et 143€ les 25 feuilles). C'est un 300g.
Mais attention, le papier, c'est une chose, l'imprimante en est une autre. Dans mon club, j'utilise une Epson SC-P 800 pour les semi-gloss et une SC-P 600 pour le mat. Toutes les deux utilisent des encres Epson à pigments (9 cartouches chacune à 25/26€). Je te dis ça parce que, pour l'instant, ce sont les mariages encre/papier/imprimante qui me vont bien mais ça peut évoluer (comme tous les mariages à trois

).
Et puis, tout ça dépend aussi beaucoup du type de photos que tu veux tirer. Pour ma part, je tire l'archi, concerts, spectacles... (couleur et N&B) plutôt sur le traditionnel, je fais peu de paysage donc à chaque fois, c'est au cas par cas. Pour la photo de rue de jour et de nuit, les séries thématiques "à ambiance" (elles sont généralement un peu "sombres"), je préfère l'archival mat. Mais il s'agit de préférences personnelles et je suis loin d'avoir testé toutes les combinaisons alors...