Bonjour
je viens de chez canon alors je vais te donner mon avis.
L'encombrement,
oui tu peux gagner de la place, si tu fais de la photo de rue ou du paysage avec un 18/55, 16/80 ou grand angle mais avec des objectifs comme le 16/55, 50/140, 100/400, ça reste encombrant.
Franchement avec le problème d'autonomie Fuji (oui pour moi c'est un gros problème de voir des batteries à moitier déchargée alors que je n'ai fait que regarder dans le viseur ^^). Tu risques de devoir mettre un grip batterie. J'ai donc un XH-1 avec son grip batterie qui prend plus de place dans mon sac que mon ancien Canon 5D3
Bon, parfois, mais pas souvent, je retire le grip, met mon 35 1.4 et j'ai un appareil compact et léger, mais le plus souvent, j'ai un appareil qui prend autant de place qu'un reflexe dans le sac).
J'ai testé le XT2, outch une poignée vraiment pas profonde, un bouton Af-on tout rikiki (je faisat la map avec AF-on à l'époque). Donc revendue après 2 mois.
Là j'ai le XH-1 et à part son encombrement (à cause du grip batterie) j'en suis très content, j'ai retrouvé la bonne prise en main d'un reflexe (nécessaire pour moi d'où je ne pourrais pas passer au XT4).
En résume, si tu es photographe de rue, paysage, tu peux foncer, la qualité, l'af sont là . Si tu fais de l'animalier ou de longue séance de portrait. Réfléchi bien ou prend un fuji en second boitier avant de tout changer.
Vivement un FUJI XH-2 avec un cm de plus en hauteur et une bonne batterie type XT4 ou mieux encore et là , Fuji sera prêt pour les photographes animalier, sport et pro