Auteur Sujet: Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?  (Lu 6092 fois)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
J'aimerais dédier un ou plusieurs disques durs externes pour le stockage de mes photos.

Le but est (par ordre de priorité)
a) de libérer de la place sur les disques durs internes de mes ordinateurs ;
b) sécuriser les photos (en les doublant le cas échéant) ;
c) pouvoir consulter mes photos de plusieurs ordinateurs de la maison, voire de la télé

Les fichiers RAW occupent de plus en plus de place, et tout amateur photo qui se respecte doit à mon sens vouloir poursuivre les 2 premiers objectifs.
En plus mon/mes disques durs me permettraient de stocker aussi d'autres documents de travail, qui occupent quelques dizains de Go.

J'envisage une des solutions suivantes :
1) Installer un système RAID avec 2 disques durs d'importante capacité pour avoir une sauvegarde en cas de défaillance d'un des disques
2) Installer un système NAS et RAID, pour pouvoir consulter mes photos, ainsi que d'autres documents de travail
3) Travailler et sauvegarder mes photos sur un simple disque dur externe, que je copierai régulièrement (par exemple tous les mois ou les deux mois) sur un autre disque dur.
4) Le cas échéant j'utiliserai aussi un disque dur portatif "rugged" dans mes voyages, pour sauvegarder mes photos à la volée lors de longs voyages (3 semaines pas rare).


Pensez-vous qu'il soit possible de travailler directement au catalogage et à l'édition de mes photos sur des disques dur RAID ou NAS, branchés directement sur l'ordinateur, ou bien sur la box de mon fournisseur d'accès ?

Quel système conseillez-vous au final ? 1, 2 ou 3 en fixe ?

Et quelle capacité de disque dur ? Je peux prendre 500 à 1000 photos par mois, avec mon X-T4, et aussi plus tard des films.


 
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #1 le: 31 mai 2020 à 17h39 »
J’ai investi il y a quelques temps dans un boîtier mycloud de WD. C’est sûrement pas le plus performant mais c’est assez simple d’utilisation sans coûter non plus un bras. J’ai 8 To sur 2 disques, donc 4 To de stockage en miroir. Je ne me sers pas de toutes les fonctionnalités car je souhaitais avant tout un système de sauvegarde clés en main, mais il m’arrive d’y accéder à distance par exemple.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #2 le: 31 mai 2020 à 18h16 »
J’ai investi il y a quelques temps dans un boîtier mycloud de WD. C’est sûrement pas le plus performant mais c’est assez simple d’utilisation sans coûter non plus un bras. J’ai 8 To sur 2 disques, donc 4 To de stockage en miroir. Je ne me sers pas de toutes les fonctionnalités car je souhaitais avant tout un système de sauvegarde clés en main, mais il m’arrive d’y accéder à distance par exemple.

Idem.
Possibilité de travailler les images stockées dessus (Raw du GFX). Bien sûr ça n'est pas aussi rapide qu'un SSD interne, mais en usage amateur et à condition d'être connecté au réseau par cable, cela reste exploitable. ;)
Cela rempli l'objectif sauvegarde, délestage des disques durs de tes ordinateurs, visualisation depuis le web et affichage sur TV... (au moins dans le cas d'une télé connectée).  :TTC

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #3 le: 31 mai 2020 à 20h29 »
Perso j'ai acheté un DD de 2To d'occasion et une boite. Toutes mes photos sont dessus, il est relié par usb.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #4 le: 31 mai 2020 à 20h46 »
Ce qu'il faut faire déjà c'est séparer disques de travail et sauvegarde.

Perso je fonctionne ainsi. (ce n'est pas parfait)

Disques de travail: NAS 1 - 5 baies (RAID5) celui-ci est connecté en ethernet en wifi c'est en effet pas exploitable.  ( me sert aussi pour la sauvegarde Time machine + clone de mon imac )
Sauvegarde: NAS 2: NAS 2 - 2 baies basique qui me sert de sauvegarde. Le NAS 1 se sauvegarde automatiquement une fois par semaine sur le NAS 2

Me manque une sauvegarde délocalisée... soit via un DDE soit prendre le NAS 2 le mettre ailleurs et utiliser un DDE pour la sauvgarde en local ( cela pouvant être automatisé si connecté au NAS 1

RQ: En NAS j'ai des QNAP moins cher que les Synology

Pierre

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #5 le: 31 mai 2020 à 21h31 »
Merci pour les réponses détaillées

@leptitpiero : je ne comprend pas sur quel disque dur tu travaillais, du coup ? Sur un dd interne à ton ordi ou sur un dd externe ?

@mokaille : tes disques durs sont en NAS et RAID du coup ? Je ne comprends pas bien comment travaille MyCloud (nom propriétaire).

Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #6 le: 31 mai 2020 à 22h05 »
J'aurais dû être plus précis.

Le disque de travail est le DD interne (système, logiciels, catalogue du derawtisseur, caches des applis... ) du mac mais mes fichiers RAW sont sur le NAS1 donc je travaille avec un disque réseau (le NAS1)... Le NAS1 est donc un disque de stockage de travail. Je n'ai donc aucune de mes images sur mon imac lui-même. Bien que ce NAS soit en RAID 5, en cas de panne d'un des disques rien n'est perdu... ce n'est pas uen sauvegarde, j'ai donc un second NAS qui ne sert qu'à la sauvegarde. Au lieu d'avoir un second NAS se peut-être un DDE. L'avantage du NAS2 c'est que je peux si besoin  l'externalisé ailleurs.

Mokaille à mit en place un RAID 1 (mode mirroir): 2x4 To j'avais cette solution avant de passer sur un NAS mais avec des DDE en mirroir.

A savoir qu'il existe:

- Des boitiers qui permettent de crée du RAID avec des disques durs
- Des boitiers identiques mais qui se connectent au réseau NAS ( mycloud de WD)
- Les serveur NAS qui se mettent sur le réseau et qui ont leur propre système d'exploitation.

La fonction de RAID est une manière d'agencer des disques durs.  Mettre en place un RAIS permet de se prémunir des pannes, mais n'est en aucun cas une sauvegarde.

Qui dit sauvegarde, dit copie à minima de 2 fois les données sur un support différent. Et on ne travaille jamais avec une sauvegarde.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #7 le: 31 mai 2020 à 22h23 »
@mokaille : tes disques durs sont en NAS et RAID du coup ? Je ne comprends pas bien comment travaille MyCloud (nom propriétaire).

Oui, NAS signifie Network Attached Storage, ça signifie que le stockage est sur le réseau.
Le RAID c’est la manière dont deux disques (ou plus) fonctionnent :
- 1 : mode miroir, les deux disques sont parfaitement identiques et la sécurité des données est ici privilégiée
- 0 : les deux disques ne sont vu que comme un seul, les performances sont optimales mais si un disque crame tout est perdu.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #8 le: 31 mai 2020 à 23h26 »
Merci @lepetitpiero et @mokaille
Je connaissais la différence (et la complémentarité) entre NAS et RAID, pour l'avoir étudié cette semaine.
Je ne savais juste pas à l'usage ci on pouvait travailler directement dessus (question de vitesse d'accès, etc.). Visiblement oui.

Vue la différence de prix, je m'oriente plutôt vers un WD en RAID seulement, avec une offre intéressante en 8 Go, que j'utiliserai en RAID1 (2 X 4 Go).
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

PierreJ

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 279
    • Mes photos sur Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm XT4
  • Boitier 2: Fujifilm XT1
  • Objectif 1: zoom 18-55 mm
  • Objectif 2: Zoom 50-200 mm
  • Objectif 3: 80 mm macro
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #9 le: 14 juin 2020 à 13h34 »
J’ai investi il y a quelques temps dans un boîtier mycloud de WD. C’est sûrement pas le plus performant mais c’est assez simple d’utilisation sans coûter non plus un bras. J’ai 8 To sur 2 disques, donc 4 To de stockage en miroir. Je ne me sers pas de toutes les fonctionnalités car je souhaitais avant tout un système de sauvegarde clés en main, mais il m’arrive d’y accéder à distance par exemple.
J'ai presque la même configuration que toi. Sauf que j'ai pris un disque local RAID sans accès au Cloud : WD My Book Duo de 2 fois 4 To.
Quelle est la différence entre le système MyCloud de WD et un NAS ?
Photographe amateur éclairé de voyage
Mes photos sur Flickr (->2017 X-T1)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Quels disques externes pour traitement et stockage de photos ?
« Réponse #10 le: 14 juin 2020 à 13h51 »
MyCloud de WD est un NAS mais ce n'est pas un serveur NAS comme on l'entend. Un serveur à son propre système d'exploitation et permet de faire tourner des applications, des machines virtuelles et plein d'autres choses.  Le MyCloud de WD est disons un serveur NAS très simplifié.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22