Ne l'écoute pas, il est totalement partial

Le X-Pro3 est excellent comme les deux précédents mais avec quelques avancées techniques intéressantes (bien que minimes : rien de fondamentalement nouveau en tout cas). Ce qui m'a séduit dans le X-Pro3, c'est la disparition de quelques gadgets inutiles (de mon point de vue). Le fameux trèfle par exemple dont j'ai toujours pensé qu'il était inutile au mieux et source de problèmes le plus souvent, disparition aussi du coup de quelques touches de fonction sources de confusion et sans intérêt pour moi. L'écran ? comme je ne m'en sers que pour faire une photo au ras du sol (et encore, pas toujours...), il ne me manque pas. En revanche, le mini écran qui m'indique le nombre de photos possibles sur ma carte ainsi que l'état de la batterie, même quand l'appareil est éteint, est une réussite. L'EVF est devenu si bon que je ne me sers plus du tout de l'OVF (ou alors très très rarement).
En fait, d'une certaine manière, le X-Pro3 est plus "spartiate" que ses deux prédécesseurs et je l'utilise quasiment comme j'utilisais mon vieux Nikkormat : prorité à l'ouverture et donc vitesse auto, mesure spot sur les lumières et recadrage, à peu près un coup sur deux focus manuel (merci le focus peaking de couleur verte !). C'est sûr que c'est façon de faire m'occasionne quelques surprises (réglages "exotiques" par oubli de ce qu'avais fait le déclic précédent

) mais la qualité de l'appareil fait que toutes mes erreurs n'ont que rarement des conséquences

Maintenant, un boîtier, c'est une adéquation toujours personnelle main/tête/appareil et les conseils des autres ne sont souvent que "peignes pour des chauves" !