Auteur Sujet: Macbook pro 2020 - quelle config pour utiliser LR avec des gros fichiers ?  (Lu 13198 fois)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Hello
Je vais m'équiper d'un macbook pro 13" 2020.
L'écran n'est pas très grand mais ce macbook sera mon compagnon du quotidien pour le boulot et pour la photo lorsque je serai en déplacement.
A la maison j'ai un iMac (2013) qui rame tout de même assez souvent - lui sera sans doute changé dans un an ou deux.
Bref, environnement Mac.

Alors, quelle config mini pour LR et ses potentielles évolutions? pour traiter des images de plus de 100Mo (gros scans) ?

Qu'est ce qui est le plus important : le processeur ou la RAM ?

Bref, je suis loin de tout cela...
Merci de vos conseils.



lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Salut,

Il faut regarder le processeur, la carte graphique et la RAM. Je crois que si on peut encore rajouter soit-même la RAM... voir le budget aussi

si c'est occasionnel  l'entrée de gamme avec 16 Go... sinon le dernier modèle avec le i7


Je pense que le 16" avec une CG dédiée serait encore mieux mais ça monte vite en prix. 

Pierre

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Il faut regarder le processeur, la carte graphique et la RAM. Je crois que si on peut encore rajouter soit-même la RAM... voir le budget aussi
Pas d'ajout possible après achat chez mac.


si c'est occasionnel  l'entrée de gamme avec 16 Go... sinon le dernier modèle avec le i7
Privilégier le processeur / RAM ?
Je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il faut comme couple icore / ram...


Je pense que le 16" avec une CG dédiée serait encore mieux mais ça monte vite en prix. 
Non, je reste sur 13" car j'ai besoin de rester mobile... Et je viens de Surface pro. Déjà qu'avec le 13" je vais avoir l'impression de retourner chez Canon ou Nikon !  :FU


lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Avant on pouvait changer sa RAM  :TT Je dirais que 16 Go serait très bien 8 Go trop juste pour LR+OS

Regarde ce que préconise Adobe  https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html

Du coup moi je dirais celui-là si tu as du budget https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-2-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,8-ghz)-512go#
sinon l'entrée de gamme avec 16 Go https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-1,4-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,9-ghz)-256go#






Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Merci
Je me méfie toujours des préconisations des vendeurs de logiciel.
Aujourd'hui, j'ai un iMac 27" 2013 : 3,2 GHz Intel Core i5 / 16 Go 1600 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 755M 1024 Mo
 J'imagine que la carte graphique a son importance, mais je trouve cela un peu lent.
Les processeurs sont très certainement plus performants, mais ils ont les mêmes nom...
Idem pour la RAM, j'avais déjà 16 Go...

Je visais celui que tu me conseilles (https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-2-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,8-ghz)-512go# )



lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ouais je trouve que ces MBP13 sont mi-figue mi-raisin. Coté processeur c'est pas génial Apple les réserve au 16"

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Pour le proc, pas non plus la peine d’avoir une bête de course si tu n’utilise pas X logiciels en même temps. Pour la RAM autant en mettre autant que tu peux t’en payer, ce sera toujours plus confortable. Et si tu peux aussi te payer un proc de compète, ça sera encore plus performant.
Lightroom est relativement gourmand donc autant partir sur une machine qui en a sous la pédale. Je viens de passer sur un MBP 15’’ 2019 avec 6 cœurs et 16 Go de ram, c’est confortable globalement mais on sent que Lightroom sollicite beaucoup plus la machine que les applis courantes, notamment quand le catalogue est conséquent, ce qui est le cas du mien.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
La plupart des processeurs embarqués"s dans les MBP modernes suffisent amplement à la retouche photo. Je crois que les 13" depuis cette année sont tous dotés en standard d'une carte graphique contrairement aux années précédentes ou l'on devait se contenter d'un chipset graphiques et de mémoire vidéo partagée. A vérifier cependant...

Pour la RAM, c'est 16 Go, pas vraiment nécessaire au delà en photo, même avec de gros fichiers. Sauf si tu tournes en permanence avec la suite Adobe complète sur la machine...

Ma femme tourne avec un MBP15 i5 quadri de 2015 et 16 Go de RAM, SSD 256 Go et c'est impec sous InDesign, Photoshop et Illustrator, parfois souvent les trois ouverts en même temps.

Je suis sous MPB15 2018, i7 Six hexa de 2018 et 16 Go de RAM, SSD 512 Go et je ne constate pas de différence en traitement photoavec LR ou Capture One ni même sous InDesign et Illustrator y compris avec de gros fichiers.

La où les MBP et pratiquement tous les portables de moyenne gamme commencent à marquer le pas c'est en vidéo et motion design. Adobe Première est vraiment pénible, After Effect n'est pas mieux. Final Cut Pro X est impec. L'intégration hardware / software à la sauce à la pomme fait toute la différence.

Pour en revenir à LR, le modèle recommandé par CEDEN te donnera le confort que tu cherches, et même plus. Le modèle en dessous pourrait convenir. Sur des retouches lourdes et à l'importation il va ramer à peine plus mais surtout il va souffler comme un boeuf ventilés à fond parce qu'il va abuser du turbo boost. Vérifier l'histoire de la carte graphique tout de même.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Perso, j'en ai un vieux MBA à 8Go de RAM, i7 à 2,2 GHz et Intel HD Graphics 6000.
Ça marche nickel pour C1, Affinity a des lenteurs sur les gros fichiers.
Quand je vais changer, je reprendrai le même type de config avec la RAM à 16 Go mini et ça fonctionnera nickel au minimum 4 ans.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
La plupart des processeurs embarqués"s dans les MBP modernes suffisent amplement à la retouche photo. Je crois que les 13" depuis cette année sont tous dotés en standard d'une carte graphique contrairement aux années précédentes ou l'on devait se contenter d'un chipset graphiques et de mémoire vidéo partagée. A vérifier cependant...

Pour la RAM, c'est 16 Go, pas vraiment nécessaire au delà en photo, même avec de gros fichiers. Sauf si tu tournes en permanence avec la suite Adobe complète sur la machine...

Ma femme tourne avec un MBP15 i5 quadri de 2015 et 16 Go de RAM, SSD 256 Go et c'est impec sous InDesign, Photoshop et Illustrator, parfois souvent les trois ouverts en même temps.

Je suis sous MPB15 2018, i7 Six hexa de 2018 et 16 Go de RAM, SSD 512 Go et je ne constate pas de différence en traitement photoavec LR ou Capture One ni même sous InDesign et Illustrator y compris avec de gros fichiers.

La où les MBP et pratiquement tous les portables de moyenne gamme commencent à marquer le pas c'est en vidéo et motion design. Adobe Première est vraiment pénible, After Effect n'est pas mieux. Final Cut Pro X est impec. L'intégration hardware / software à la sauce à la pomme fait toute la différence.

Pour en revenir à LR, le modèle recommandé par CEDEN te donnera le confort que tu cherches, et même plus. Le modèle en dessous pourrait convenir. Sur des retouches lourdes et à l'importation il va ramer à peine plus mais surtout il va souffler comme un boeuf ventilés à fond parce qu'il va abuser du turbo boost. Vérifier l'histoire de la carte graphique tout de même.
Non ce sont les 16" les 13" non pas de CG dédiée...  Et c'est Ceden qui cherche une machine  :PP

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Merci Messieurs pour ce retour.

Je pense que ça va le faire. C'est vrai que Mac est cher au regard des caractéristiques tech. Mais être en 100% environnement mac, au boulot, à la maison, en déplacement... est tout de même bien sympathique.

@Chicco, le Macbook pro a un processeur graphique Intel Iris Plus. D'après ce que je lis, ça réagit bien pour le traitement d'images.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Mais être en 100% environnement mac, au boulot, à la maison, en déplacement... est tout de même bien sympathique.

Et ça se revend toujours assez bien, même en fin de vie  ;)
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Non ce sont les 16" les 13" non pas de CG dédiée...  Et c'est Ceden qui cherche une machine  :PP

 :ERIR Où avais-je la tête ?

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
à la maison j'ai un imac 27 fin 2012 RAM 32, j'ai fait installer un SSD il marche du feu de dieux  :M
Pour le macBook je dirai prends le plus gros  :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
C’est pas la taille qui compte  :ERIR

Celui-là par exemple? Et à ce prix tu n’as toujours pas de véritable carte graphique. Bon sous LR c’est pas ce qui aide le plus. Capture One en fait davantage usage mais ça reste timide.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22