Auteur Sujet: Visée avec un telemetrique  (Lu 8719 fois)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Visée avec un telemetrique
« Réponse #15 le: 07 mai 2020 à 21h44 »
Merci Ceden.
On va reprendre les bases : le développement, c'est les négatifs ? et le tirage le papier ?
Ce que tu suggères c'est de développer la pellicule puis de scanner pour me faire mes fichiers numériques.
Oui, je te le conseille vivement.
Le jour où j’ai développé mes négatifs, j’ai fait un grand pas !
J’ai trouvé la recette de dev qui m’allait bien. Un youtuber qui avait le même équipement que moi, utilisait les mêmes films et très sympa à écouter : banco! J’ai fait comme lui et ai modifié à la marge pour adapter à la température de l’eau de ma maison, au niveau de contraste souhaité, etc.
Je suis très content de mes négatifs.

Auquel cas il faudra aussi un bon scanner ? Un truc spécial à négatif ? Et côté logiciel ?
Oui et non.
Oui pour aller vite, gérer la chaîne, etc.
Scanner ou banc de repro avec ton Fuji X (Julius si tu passes par là!)
Perso j’ai un scanner que j’utilise peu (objectif du confinement : l’utiliser plus et mieux... encore foiré!)
J’ai donc souvent recours à un labo qui scanne mes négatifs (en rouleaux).
Sans le dev, ça coûte un peu moins cher. Mais ça reste cher. Alors je fais faire des scans merdiques moins cher. En me disant que le jour où j’ai besoin de faire un grand format, je scanne avec plus de définition la photo en question. (Ceci explique en partie le manque de définition de mes images sur le forum...)

Peut-on foirer une pellicule ? Genre un raw, si je le maltraite je m'en fiche, tant que je ne le supprime pas...
Oui, tu peux tuer ton film. Mais bon, un peu concentré, les étourdis comme moi y arrivent!

Ma seule expérience avec la pellicule du Trip 35 avait été très décevante (fichiers de très mauvaise qualité, mais peut-être que ça venait de pellicule...).
Alors tous les labos ne bossent pas bien. Peu font à façon.
Le débit ne doit pas être très important, alors : machine et produit passe-partout.

Un scan qui vient d’un labo, si on n’y met pas le prix, est ,de mon expérience, souvent degueulasse.

Le problème est peut-être aussi venu de ton exposition.



nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« Réponse #16 le: 08 mai 2020 à 01h38 »
Merci pour vos nombreuses réponses détaillées.
Je vais regarder tout ça à tête reposée (les boîtiers et le dév).

 :M
 :MERCI
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Visée avec un telemetrique
« Réponse #17 le: 08 mai 2020 à 10h53 »
Le Dev, c'est facile et pas cher et ça ne tient pas de place.
En revanche, c'est le Scan et le tirage sur papier (mais si tu scannes, tu peux faire de l'impression numérique aussi) qui demande un peu de matos, du temps, ...

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9548
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Visée avec un telemetrique
« Réponse #18 le: 08 mai 2020 à 11h20 »
Pour le développement :

- j'ai jusqu'à présent sous-traité à un labo. Mais le résultat est trop aléatoire ... Du coup, j'ai trouvé un labo en libre service pour faire mes développement (et apprendre comment faire). Malheureusement, ce projet a été arrêté net pour cause de confinement.
Parallèlement, j'ai l'idée de m'équiper d'une boîte Jobo ou Patterson pour faire qques développements par moi-même. Idem, le confinement m'a stoppé net dans mon élan, mais c'est dans les tuyaux.

Pour le scan :

- idem, je sous-traite au même labo mes scans HD.
Pas de pb particulier sur cette étape, mais leur porter des négatifs développés ailleurs pour qu'ils les scans revient très cher (bcp plus que le prix des scans inclus dans la prestation "développement + scan).
J'ai donc envisagé l'achat d'un scan à plat, mais les nombreux témoignages que j'ai pu lire m'en dissuadent un peu. A voir ... Mais dans l'immédiat, j'ai trouvé un lieu qui met à disposition des scanners de très haute qualité.

Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22