Merci Ceden.
On va reprendre les bases : le développement, c'est les négatifs ? et le tirage le papier ?
Ce que tu suggères c'est de développer la pellicule puis de scanner pour me faire mes fichiers numériques.
Oui, je te le conseille vivement.
Le jour où j’ai développé mes négatifs, j’ai fait un grand pas !
J’ai trouvé la recette de dev qui m’allait bien. Un youtuber qui avait le même équipement que moi, utilisait les mêmes films et très sympa à écouter : banco! J’ai fait comme lui et ai modifié à la marge pour adapter à la température de l’eau de ma maison, au niveau de contraste souhaité, etc.
Je suis très content de mes négatifs.
Auquel cas il faudra aussi un bon scanner ? Un truc spécial à négatif ? Et côté logiciel ?
Oui et non.
Oui pour aller vite, gérer la chaîne, etc.
Scanner ou banc de repro avec ton Fuji X (Julius si tu passes par là !)
Perso j’ai un scanner que j’utilise peu (objectif du confinement : l’utiliser plus et mieux... encore foiré!)
J’ai donc souvent recours à un labo qui scanne mes négatifs (en rouleaux).
Sans le dev, ça coûte un peu moins cher. Mais ça reste cher. Alors je fais faire des scans merdiques moins cher. En me disant que le jour où j’ai besoin de faire un grand format, je scanne avec plus de définition la photo en question. (Ceci explique en partie le manque de définition de mes images sur le forum...)
Peut-on foirer une pellicule ? Genre un raw, si je le maltraite je m'en fiche, tant que je ne le supprime pas...
Oui, tu peux tuer ton film. Mais bon, un peu concentré, les étourdis comme moi y arrivent!
Ma seule expérience avec la pellicule du Trip 35 avait été très décevante (fichiers de très mauvaise qualité, mais peut-être que ça venait de pellicule...).
Alors tous les labos ne bossent pas bien. Peu font à façon.
Le débit ne doit pas être très important, alors : machine et produit passe-partout.
Un scan qui vient d’un labo, si on n’y met pas le prix, est ,de mon expérience, souvent degueulasse.
Le problème est peut-être aussi venu de ton exposition.