Auteur Sujet: Visée avec un telemetrique  (Lu 8699 fois)

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« le: 06 mai 2020 à 11h05 »
Coucou les experts
Une question d'un novice complet.
Avec mes appareils numériques, soit j'utilise l'AF et je choisis mon collimateur, soit je suis en MF et je vois directement dans le viseur la zone que je choisis nette (je parle sur le 6D, pas essayé sur le x-e3 avec l'aide à mise au point).
Je m'intéresse doucement à l'argentique, je suis attiré par le look des telemetriques (olympus 35, canonet ql, etc.).
Et là j'ai une grosse interrogation : j'ai compris - peut être mal - que dans le centre du viseur j'ai un carré dans lequel l'image doit être alignée pour que la map soit bonne.
Est-ce que ca signifie qu'on est condamné à ne faire la map qu'au centre de l'image ?
Merci de m'éclairer !
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visée avec un telemetrique
« Réponse #1 le: 06 mai 2020 à 12h27 »
Hé ben oui. C'est même un truc qui me manque dans l'argentique, de pouvoir faire le point ailleurs que sur le centre, et comme en outre l'expo est souvent calculée au centre ça te fait aussi jongler avec la correction d'expo.
Mais si ça semble compliqué ou limitatoire on s'y fait vite t'inquiète.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Visée avec un telemetrique
« Réponse #2 le: 06 mai 2020 à 12h33 »
En effet, tu fais la mise au point avec la pastille du télémètre qui est au centre. Puis tu recadres.

Idem pour la mesure de lumière : centrale généralement. Certains télémètres ont un bouton pour mémoriser l’exposition.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4184
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Visée avec un telemetrique
« Réponse #3 le: 06 mai 2020 à 12h48 »
Oui ça se fait bien, il faut être conscient des contraintes. Savoir comment expose la cellule ou non du boitier. Cela demande un petit temps d'adaptation.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visée avec un telemetrique
« Réponse #4 le: 06 mai 2020 à 13h17 »
Je suis d'ailleurs repassé en mesure centrale sur mes boitiers numériques pour unifier ma manière d'opérer.

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« Réponse #5 le: 06 mai 2020 à 13h22 »
Ok merci de vos réponses. Ça donne quand même envie.
Ma seule expérience argentique est un week end avec Olympus trip 35, un "point and shoot". 4 réglages de map possible : 1m - 1,5m - 3m - infini. Les expos étaient bonnes mais les map foirées 9 fois sur 10. Par contre quand ca tombait bien  :luv
J'aimerais bien refaire mais en ayant la main sur tout cette fois, alors je me renseigne.
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Visée avec un telemetrique
« Réponse #6 le: 06 mai 2020 à 14h16 »
Ok merci de vos réponses. Ça donne quand même envie.
Ma seule expérience argentique est un week end avec Olympus trip 35, un "point and shoot". 4 réglages de map possible : 1m - 1,5m - 3m - infini. Les expos étaient bonnes mais les map foirées 9 fois sur 10. Par contre quand ca tombait bien  :luv
J'aimerais bien refaire mais en ayant la main sur tout cette fois, alors je me renseigne.
N'hésite pas à poser tes questions. J'ai qqs télémétriques à la maison : Olympus, Minolta, Canonetn Konica, Leica, Zeiss... Je pourrai peut-être te renseigner !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visée avec un telemetrique
« Réponse #7 le: 06 mai 2020 à 14h17 »
Et il faut que tu sois prêt pour faire la petite ceinture ;)

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« Réponse #8 le: 06 mai 2020 à 15h53 »
Ah bah les questions c'est vraiment pas ça qui manque !  :SI
Alors allons-y :
Le boitier/la prise de vue :
Je cherche un boîtier utilisable en manuel (je choisis le trio diaph/iso/vitesse). Un boîtier qui, même en manuel, m'avertit dans le viseur si l'expo qu'il calcule est bonne/sous ex/ surex.
Je sais pas si je dis des bêtises ou pas mais je cherche un genre de x100 (focale non changeable). Et bien sûr, le plus compact possible  :M
Après je n'ai pas d'exigence particulière, je cherche le pas (trop) cher.

Le développement
Comment ça marche ??? Idéalement j'aimerais passer par un labo qui me livrerait directement des fichiers numériques afin que je les retraite eventuellement, ça existe ? Quelle taille pour les fichiers ? Quel coût ?

Merci d'avance ! Et oui pourquoi pas pour la petite ceinture en argentique  :TTC
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Visée avec un telemetrique
« Réponse #9 le: 06 mai 2020 à 16h37 »
Sinon, les vieux reflex des années 70 avec un seul objectif son compact et léger également. Tu as un stigomètre dans le viseur ou la MAP se fait en alignant les lignes. Ca va très vite.
J'ai récupéré un Revuflex SD1 récemment, c'est léger, compact (plus petit et plus léger que mes X-Pro2 ou X-T2) pour te donner une idée. C'est une monture M42 et tu trouves les objectifs pour quasi rien.
Globalement, le Revueflex et son 50mm d'origine valait 40 €.
Les styles télémétriques sont plus recherchés et nettement plus cher.
Dans le viseur de ces apparareils, tu as une aiguille ou des diodes qui te disent si tu es sur-ex, sous-ex ou bien exposé.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Visée avec un telemetrique
« Réponse #10 le: 06 mai 2020 à 19h45 »
Ah bah les questions c'est vraiment pas ça qui manque !  :SI
Alors allons-y :
Le boitier/la prise de vue :
Je cherche un boîtier utilisable en manuel (je choisis le trio diaph/iso/vitesse). Un boîtier qui, même en manuel, m'avertit dans le viseur si l'expo qu'il calcule est bonne/sous ex/ surex.


Je sais pas si je dis des bêtises ou pas mais je cherche un genre de x100 (focale non changeable). Et bien sûr, le plus compact possible  :M
Après je n'ai pas d'exigence particulière, je cherche le pas (trop) cher.

Le développement
Comment ça marche ??? Idéalement j'aimerais passer par un labo qui me livrerait directement des fichiers numériques afin que je les retraite eventuellement, ça existe ? Quelle taille pour les fichiers ? Quel coût ?

Merci d'avance ! Et oui pourquoi pas pour la petite ceinture en argentique  :TTC

Pour les isos pas de souci, tu les choisiras une fois pour toutes pendant 36 poses  :PP
Après, comme dit Chbib, des boitiers qui fonctionnent et qui ont l'automatisme "à l'ouverture" càd le A, il y en a à la pelle sur le marché, et avec 100 balles tu devrais pouvoir dégotter une vieille Rolls complète qui fera ton bonheur.
Tu auras du compact et du moins compact mais tu auras le choix, dans les reflex de ces années là il reste pas mal de pépites. J'ai encore mon F801 qui m'éblouit en même temps qu'il me casse le dos chaque fois que je le prends, il vaut 50 balles même si les objectifs eux ne sont pas donnés.

Pour le développement si tu as une compagne tolérante et qui te prête la salle de bain quitte à déblayer ses 3m cube de produits cosmétiques ET un fournisseur d'eau qui te fait un prix "collectivité" tu peux l'envisager. Sinon, si comme moi ton Dragon-Ministre-de-la-Vie ne te permets ni de squatter la sdb ni de gaspiller l'eau (chez moi c'est un peu comme chez Manon des Sources, l'eau est rare) les bonnes adresses de labo se trouvent facilement, on t'en indiquera au moins 2 sinon 3 ici ;)

Tu envoies ta bobine à Pétaousnock le Vieux, ils te la développent et te la renvoient 43 ans après mais en font un scan t'envoient les tiff de chacune de tes photos dans les 15 jours environ, sauf Guerre, Émeute, Crise Sanitaire où ils prennent 2 jours de plus.
Ça revient environ à 10 balles par péloche tout compris, plus 10 balles pour l'acheter selon ce que tu prends ça va donc avoisiner les alentours de 20 balles.


Ps : pour la petite ceinture je verrai bien un challenge du genre argentique pour ceux qui ont un boitier et un seul objectif fixe...  :SI  Et je me tâte de reprendre le F801 justement  ^-^

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« Réponse #11 le: 07 mai 2020 à 00h27 »
Merci à tous pour vos réponses  :MERCI

Le labo à la maison, c'est niet, pas le temps, pas l'envie, je ne saurais pas du tout par où commencer. Donc, labo prestataire... on aura le temps de voir venir si les envies changent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis il paraît.

Je vais regarder du côté des vieux reflex. Je les avais écartés mais pourquoi pas : c'est vrai que la côte des télémétriques est assez haute.
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Visée avec un telemetrique
« Réponse #12 le: 07 mai 2020 à 08h00 »
Regarde les Olympus OM. Petit, léger et objectifs qualitatifs. J'ai le OM-2n et c'est un régal !
Tu as aussi les Pentax genre ME super. Et AE1 chez canon.

Côté télémétriques, il y a des modèles moins recherchés et donc moins chers. Les canonet QL ou Olympus 35 sont peut-être plus recherché, mais tu peux encore en trouvé à prix raisonnable. Mes préférés sont le Canonet QL17, bien que un peu plus lourd que les autres, le petit Konica auto S3  :COEUR.
Super rapport qualité/prix : les yashica ! Mon 35 GSM trône fièrement dans ma bibliothèque près de mes ouvrages photo préférés !

Concernant le développement (et non le tirage), on peut le faire soit-même :
- c'est rapide
- c'est simple,
- ça revient bien moins cher,
- le matériel ne prend pas de place (3 flacons de produit, une cubve et qqs spires)
et surtout, c'est souvent bien plus qualitatif : tu connais ta recette, tu connais ce qu'on subit tes films à la pdv, tu peux donc mieux gérer le développement (et je trouve que les labos font souvent du mauvais boulot, ou alors ça coûte un bras).
Pour le tirage, c'est une autre histoire !

nigloom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2273
  • Boitier 1: X-e3 + TT 27 🍊
  • Boitier 2: R6 + 16/28/85
Visée avec un telemetrique
« Réponse #13 le: 07 mai 2020 à 08h45 »
Merci Ceden.
On va reprendre les bases : le développement, c'est les négatifs ? et le tirage le papier ?
Ce que tu suggères c'est de développer la pellicule puis de scanner pour me faire mes fichiers numériques. Auquel cas il faudra aussi un bon scanner ? Un truc spécial à négatif ? Et côté logiciel ?
Peut-on foirer une pellicule ? Genre un raw, si je le maltraite je m'en fiche, tant que je ne le supprime pas...

Ma seule expérience avec la pellicule du Trip 35 avait été très décevante (fichiers de très mauvaise qualité, mais peut-être que ça venait de pellicule...).
Photographe du dimanche
insta : @jerome.guillet.photo
flickr : https://www.flickr.com/photos/157351419@N03/albums

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Visée avec un telemetrique
« Réponse #14 le: 07 mai 2020 à 14h56 »
Hello !

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment habitué à la visée télémetrique que je peux trouver piégeuse dans certaines conditions (mise au point avec une grille dans la composition, par exemple).
Mais ce n'est qu'une résistance personnelle. D'autres y arrivent très bien.

Je suis plus à l'aise, plus rapide et plus précis avec une visée au stigmomètre.

Exit donc mes "chers" Leica ...

Ensuite, pour le choix d'un boîtier, on trouve bcp de vieux coucous très performants à vil prix.
Et il est vrai qu'avoir une cellule et un témoin d'exposition dans le viseur n'est pas désagréable non plus.

Tous les modèles cités plus haut sont dignes d'intérêt.
Perso, je me régale avec mon antique Nikkormat dont la résistance est à toute épreuve.

Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22