Auteur Sujet: Un X-Pro pour les photos de concert ?  (Lu 31735 fois)

Nathalia Whynote

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #15 le: 02 mai 2020 à 19h04 »
Ok, c’est un peu le couple que je visais. Merci Chicco pour ces précisions.

Je pense réussir à avoir mes entrées à la salle de spectacle du coin mais pour ça il me faut le matos nécessaire. Fût un temps où j’y allais c’était sympa parce que j’avais droit de passer en coulisses à l’arrière de la scène. J’avais même pu y aller pour un concert Téléthon avec des jeunes de la MJC une fois, ils avaient pris des clichés, fait des vidéos, monté et post traité et ils avaient adoré ça. J’avais un samsung à l’époque avec les objectifs qu’il fallait mais j’ai tout revendu avant que la division photo ferme.

Je n’ai pas renouvelé ce matériel depuis, j’ai retenté avec le m4/3 mais ça me convenait moyen. Là, comme je vais avoir plus de temps pour y penser, je me dis que c’est peut-être l’occasion... En tout cas, j’ai bien envie de m’y remettre.


Chbib

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #16 le: 02 mai 2020 à 21h46 »
Si tu as une salle sympa près de chez toi, le mieux est de rencontrer le directeur. Après, tu peux déjà travailler dans cette salle et comme généralement, ça fonctionne en réseau, tu pourras avoir des accréditations dans les autres salles du coin. C'est comme ça que j'arrive à avoir des accréditations pour les festival ou les autres salles sur Clermon-Fd (Coopé, Sémaphore, Le Tremplin, la Deudeuche, Europavox, Jazz en Tête, ...). Il n'y a que le Zenith qui fonctionne différemment par chez moi.

Fefen 73

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #17 le: 02 mai 2020 à 22h09 »
Je ne vais pas être d'un grand secours mais j'en ai fait un seul sur Albertville dans une très petite salle, j'avais seulement pris mon 56mm f/1.2 pour sa luminosité.

Jc

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #18 le: 03 mai 2020 à 08h09 »
Merci Chicco
Oui, c'est les deux que j'utilise 95% du temps.
Et même avec accréditation, tu es souvent limité par exemple aux 3 premières chansons. Et évidemment, sur ces 3 premières, l'artiste tourne le dos au public quasi tout le temps et se retourne à la 4ème  >:D
Je n'ai eu ce pb qu'avec des artistes anglo saxons ?  :SI

Et quel est l'intérêt de tourner le dos pendant les accréditations ? 🤔

Chbib

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« Réponse #19 le: 03 mai 2020 à 10h22 »
Et quel est l'intérêt de tourner le dos pendant les accréditations ? 🤔
Pour les concerts, les accréditations font qu'ils maîtrisent moins l'utilisation de leur image. Ils préfèrent de loin maîtriser la chaine de valeur de A à Z !

Jc

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« Réponse #20 le: 03 mai 2020 à 10h56 »
Oui, j'avais eu une discussion sur CI avec un photographe qui vivait dans un bus et qui écumait les festivals. Lui non plus ne comprenait pas cette attitude, d'autant que certaines grosses têtes interdisaient carrément les photos !

lepetitpiero

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« Réponse #21 le: 03 mai 2020 à 11h37 »
Oui interdit ou c'est une chanson... certains ont leur propre service photo, comme cela derrière il y a la vente de leur images...

Chicco

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #22 le: 03 mai 2020 à 11h40 »
Et oui, les grosses productions sont managées par des communicants maison. L'image d'idole fatiguée et vieillissante, supposée physiquement parfaite n'est pas toujours évidente à assumer sur scène. Encore qu'au début du show le maquillage et autres artifices aident pas mal à l'illusion. Etant donné qu'il ne peut pas toujours contrôler toutes les images produites par les accréditations ils préfèrent ne pas jouer le jeu. Auberge du cul tourné, poursuites dans la gueule des photographes dans la fosse et autres mesquineries sont monnaie courante, surtout avec les artistes anglo machin truc.

Notre Johnny en était un bel exemple. Il est venu à Haguenau en juillet 2016. Accréditations données au compte goutte avec obligation de soumettre le clichés afin d'obtenir une autorisation de publication... Le photographe local des DNA s'y est collé. Les autres ont passé leur chemin. Bien entendu il y avait 30 000 smartphone pointés sur lui durant tout le concert et les photos pas flatteuses du tout de la fin du show ont inondé les réseaux sociaux. Va comprendre Marcel...

lepetitpiero

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Qu’utilisez-vous pour les photos de concert ?
« Réponse #23 le: 03 mai 2020 à 12h40 »
J'avais la même référence Johnny à Aluna festival... qu'un pote couvre  :)

Nathalia Whynote

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« Réponse #24 le: 04 mai 2020 à 18h44 »
Si tu as une salle sympa près de chez toi, le mieux est de rencontrer le directeur. Après, tu peux déjà travailler dans cette salle et comme généralement, ça fonctionne en réseau, tu pourras avoir des accréditations dans les autres salles du coin. C'est comme ça que j'arrive à avoir des accréditations pour les festival ou les autres salles sur Clermon-Fd (Coopé, Sémaphore, Le Tremplin, la Deudeuche, Europavox, Jazz en Tête, ...). Il n'y a que le Zenith qui fonctionne différemment par chez moi.

Oui, je commencerai pas ça, sans doute.

J’aimerais commencer avec un XT20+18-55. Je n’ai pas envie de mettre trop cher dans le boîtier, je mise plus sur les objectifs dans un premier temps. Le 18-55 semble lumineux et c’est un objectif passe-partout. J’ai vu aussi le 16-80 mais je n’arrive pas trop à savoir ce qu’il vaut. Qu’en pensez-vous ?

Doudou_Lyon

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« Réponse #25 le: 04 mai 2020 à 18h49 »
Le 16-80 est très bien.
C’est le couteau suisse pour le voyage.
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lepetitpiero

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« Réponse #26 le: 04 mai 2020 à 18h49 »
Je pense que le 16-55 serait un minimum... pour son ouverture les 2 autres pas assez lumineux ! 

Chicco

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« Réponse #27 le: 04 mai 2020 à 20h00 »
Je pense que le 16-55 serait un minimum... pour son ouverture les 2 autres pas assez lumineux !

Complètement d’accord avec ça ! F/2.8 est un strict minimum !

lepetitpiero

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« Réponse #28 le: 04 mai 2020 à 21h26 »
ou alors 2 focales fixes... le XF 50 f/2, bon c'est sûr le 56 serait mieux mais pas ton budget je pense. et ensuite un XF 18 f/2 ça fait le mêm budget que le 16-55 et c'est un chouia plus lumineux ...

EDIT: Ah mais tu as le X100V alors je dirais soit tu fasi une folie et tu prends le XF 90 f/2 + X-T20 et ton X-100V  te faudrait juste le XF 50 f/2  et tu aurais 23, 50, 90 en focales... 
Ce quie st certain c'est qu'il faut un diaph de f/2,8 à minima...

Pierre

Nathalia Whynote

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« Réponse #29 le: 04 mai 2020 à 21h53 »
Le 16-55 c'est un sacré morceau !! Sur un XT20 c'est un peu gros non ? Vous en pensez quoi de ce XT20 ?
En tout cas, vu le coût, je pense que je commencerai plutôt avec un 50 mm f2...  :SI

En tout j'ai bien fait de m'y prendre tôt. :ERIR


 

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