Merci pour tes réponses Pierre.
Ca n'est pas simple de bien expliquer toutes ces combinaisons techniques..
Alors, quand je fais de la macro, je n'ai pas besoin AF. Je n'ai que des objos manuels, je me sers de la "loupe" et je fais bien la différence avec ou sans stab (avec la loupe !).
Du coup, pour l'instant, quand je fais de la macro, je fonctionne avec la stab en continu, position S et ainsi j'ai les 2 (loupe + stab).
Toujours en stab continue, en position C, pas de loupe et en M la loupe disparaît une fois le déclencheur à mi-course.
ensuite, quand je passe en stab "photo seulement", elle n'est active qu'en mode C (déclencheur à mi-course bien-sur), mais là , plus de loupe...
Elle (la stab) ne fonctionne pas en mode S ou M (ne fonctionne pas malgré la mi-course bien-sur là aussi).
Ma question était de savoir si c'était possible de travailler (avec mes objos manuels pour ma macro) avec la loupe et la stab simultanément, en position "stab photo seulement"...
C'est vrai que de ce point de vue l'Oly était top, même si oui il ne faut pas rechercher a reproduire sinon on ne progresse pas etc etc...
D'après ce que je commence à comprendre entre mes recherches et les réponses apportées ici, j'ai l'impression que ça n'est pas possible avec ce boitier et je m'en accommoderais très bien ceci dit. J'espère que le X-t4 sera plus complet de ce point de vue, puisque ça ne doit être qu'une question de firmware je pense...
Merci Pierre encore pour prendre le temps d'essayer de me comprendre et de me répondre à chaque fois