Auteur Sujet: problème de declencheur electronique sur un XT2 (maj 25 mars)  (Lu 3192 fois)

alpheratz06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
    • les carnets du sud
  • Boitier 1: XT-20
  • Boitier 2: XT-2
Bonsoir

Bon, j'étais tranquillement en train de faire des stacks macro et à moment donné une série est sortie incomplète.

Symptome : la première photo de la série est bien prise, et ensuite le voyant vert en h à d du boitier clignotte en continu (pb de mise au point d'apres la notice) et rend impossible tout déclenchement ultérieur. Le xt2 est en mode manual focus bien sûr.

J'ai le meme phénoméne avec une telecommande phottix : apres le 1er declenchement, la led verte  sur le XT2 clignote en continu.

Je ne peux pas reproduire la panne avec  mon  xt20, qui est correctement déclenché par le boitier de commande du rail macro.

Ma premiere impression est qu'il y a un CC entre les broches de la prise 2.5mm dans le boitier XT2.

Edit du 25 : j'ai un peu creusé le problème. J'ai utilisé un simple cable 2,5 mm, au bout duquel je fais "à la main" un court circuit entre le contact inerieur (commun) et le contact milieu (focus) ou externe (déclenchement). Lorsque j'active le contact focus, et après ouverture du contact, l'appareil reste en mode focus (comme si j'appuyai sur le déclencheur à mi-course). Et dans cette situation, l'activation du déclenchement (court circuit ad hoc) ne provoque pas toujours la prise de vue. Je remarque aussi que l'insertion de la prise dans le boîtier (alors que l'autre bout du câble est non connecté)  provoque le même phénomène : activation du focus. Donc je pense qu'il y a un problème mécanique, qui crée un faux contact quand on insère le connecteur, probablement entre le retour et le focus.

Pour éviter un retour en SAV toujours aléatoire sur ce genre de panne, j'ai une solution qui consiste à "bricoler" à partir de la prise micro usb, sur laquelle un contact est utilisé pour gerer focus et déclenchement.... je vais essayer, si j'arrive à trouver un connecteur micro usb à souder

Est ce que ce type de panne aurait déjà été vue?

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
problème de declencheur electronique sur un XT2
« Réponse #1 le: 25 mars 2020 à 10h55 »
Est-ce que la diode clignote en vert ou bien alternativement en vert et orange ?

alpheratz06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
    • les carnets du sud
  • Boitier 1: XT-20
  • Boitier 2: XT-2
problème de declencheur electronique sur un XT2
« Réponse #2 le: 25 mars 2020 à 18h00 »
Non, clignotement vert seulement

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
problème de declencheur electronique sur un XT2 (maj 25 mars)
« Réponse #3 le: 25 mars 2020 à 20h13 »
Si tes systèmes de déclenchement fonctionne avec un autre boîtier, alors ton hypothèse semble être correcte. Pas entendu parlé d’une panne similaire. D’un certain coté ce jack 2.5 est assez peut utilisé et si tu en fait un usage intensif il est possible que le dysfonctionnement vienne d’un usage prolongé. Les boîtiers Fuji ne brillent pas par la fiabilité mécanique de leur connectique. 😌

alpheratz06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 22
    • les carnets du sud
  • Boitier 1: XT-20
  • Boitier 2: XT-2
problème de declencheur electronique sur un XT2 (maj 25 mars)
« Réponse #4 le: 22 avril 2020 à 18h01 »
Problème résolu.
Il provient effectivement d'un défaut mécanique du connecteur 2,5mm (j'ai du forcer en manipulant un connecteur) , qui provoque un défaut électrique cette fois dès qu'on insère le connecteur.

Par contre, on peu contourner le problème avec une prise à souder micro USB : les Fuji XT utilisent un contact (pin #4) qui, suivant la résistance qu'on insère entre 4 et 5, provoque soit le mode focus (R autour de 30kohm) soit le déclenchement avec une résistance inférieure à 10kohm environ.

Donc j'ai joué du fer à souder et réussi à contourner la panne du connecteur.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22