Auteur Sujet: Photo de rue - mes réglages  (Lu 23496 fois)

Chbib

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Photo de rue - mes réglages
« Réponse #30 le: 12 novembre 2019 à 16h24 »
Attention Henri, la perte de sensation de netteté (piqué) à cause de la diffraction ne correspond pas à un flou. En particulier d'un point de vue scientifique. Il ne faut pas tout mélanger sinon, la discussion ne va pas avancer.

Il faut, c'est mieux à mon avis, connaître la plage où un objectif est le plus qualitatif (diaphragme mais aussi plage focale pour les zooms). Cependant, pour moi, c'est quand même le rendu souhaité qui dicte d'abord les réglages et si on peut rester dans la plage la plus qualitative, c'est mieux mais pas obligatoire.

Sinon, je serais intéressé pour avoir ton avis sur ce que j'ai dit plus haut, Henri, pour bien comprendre ton approche.

GilbertM

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Photo de rue - mes réglages
« Réponse #31 le: 12 novembre 2019 à 17h49 »
Bravo GilbertM, tes images sont magnifiques sur flickr.



Merci de ta visite, Henri  :MERCI

Jc

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Photo de rue - mes réglages
« Réponse #32 le: 12 novembre 2019 à 18h33 »
Un peu normal, vu les objectifs que tu utilises, ils ferment au max à f:16  :ERIR :ERIR :ERIR

Et du coup je suis allé vérifier mes objectifs Fuji  :ERIR Le 60mm et le 16~50mm ferment à ƒ/22, et peut être le 55~200mm, je ne l'ai pas monté.
Mais j'ai aussi du Leica, Voigt, Nikon... qui eux ferment à ƒ/22 ;)

Chbib

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« Réponse #33 le: 12 novembre 2019 à 19h24 »
Je croyais que tu faisais quasi tout au 18 et au 35 qui eux, ne dépassent pas f:16.

Jc

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« Réponse #34 le: 12 novembre 2019 à 21h26 »
Pas toujours non.

En rando je prends le XT 1 et le 16~50mm, pour le sport j'y monte le 55~200mm. Dans la rue lorsque je n'ai pas le temps et/ou que je suis en famille je prends volontiers le F801 avec le 24mm, je me sers très peu du 85mm. et lorsque je "fais" vraiment de la rue ça peut peut etre au M7 avec le 35mm Voigt et le 28mm dans la poche, ou le Vénérable et les 18mm & 35mm.

J'ai revendu le Minox pas assez qualitatif en sortie, surtout parce que je ne sais plus exposer correctement en argentique. Mais avec le M7 je réapprends tout, tandis qu'avec le F801 c'est la facilité assurée ;) Je me suis fais 4 jours de rues de Paris le mois dernier, quasiment à poil. Le M7, les 35mm & 28mm et une pelloche. Et roule !  :COEUR

Mais effectivement avec le X Pro je ne sors quasiment que les 18mm & 35mm. Le petit zoom n'est destiné qu'à la rando et le gros, ben... même pas en rêve sur le Vénérable :SI Quant au 60mm je ne m'en sers quasiment plus, si j'en tirais un bon prix je le vendrais...

Henri50

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Photo de rue - mes réglages
« Réponse #35 le: 12 novembre 2019 à 22h29 »
Chbib, tu veux que je te donne mon avis sur ceci : C'est les conditions qui doivent dicter les valeurs de vitesse et de diaphragme en premier lieu, avant la plage où l'objectif à le meilleur rendement. En plus, si tu prends les Fujinon (série actuelle XF), ils ont souvent un meilleur rendement (piqué) entre f:4 et f:5.6. Je l'ai en tête et si j'ai besoin d'avoir une photo ultrapiqué, je resterai bien entendu dans cette plage. C'est bien d'avoir ça en tête mais ce n'est pas ça qui doit décider du triangle d'exposition : c'est le rendu souhaité en termes de profondeur de champs, de flou (ou pas) sur les sujets en mouvements (ou fixe pour les filés), ...
Si j'ai besoin d'être à f;22 pour obtenir l'effet recherché, je me mets f:22 ! Et tant pis si j'ai une perte de piqué à cause de la diffraction. Après, si c'est à nous d'anticiper certaines situations en ayant l'équipement adéquat pour pouvoir par exemple réunir les bonnes conditions pour pouvoir faire une photo avec l'effet recherché en restant dans des plages d'ouverture standard.


Pour les fujinon c'est exacte, le 18-55 mm f2.8-4 est très bon à F4 à 55mm c'est mon ouverture préférer pour la proxy photo le bokeh est superbe. Pour ce qui concerne le triangle des bermudes je plussoie tes dires, sauf que je n'irai jamais à fermer à F22, s'il y a trop trop de lumière j'utiliserai plutôt un filtre ND de qualité. Un exemple : pour la photo de paysage, il est nul et archi nul de fermer au dessus de F10, la profondeur de champ a ses limites, le minuscule caillou à 600 m ne sera pas plus nette à F22 qu'à F8. Nous sommes bien d'accord la dessus ?

Au mois de juin de cette année j'étais en Bretagne à Dinan (superbe  ville) pour le centre ville j'avais réglé mon Nikon D7100 avec le 18-50mm Tamron sur F11 à 1000 iso vitesse flottante suivant la lumière entre 1/200 et 1/600, résultat toutes mes photos sont moches de chez moches, du bruit partout,  pourtant 1000 iso c'est bien en dessous de sa limite maxi. Mon fuji X-T30 m'apporte de meilleurs résultats au niveau du rendu. Une photo de Dinan, la plus pourrie de chez pourri. Conclusion ! Je me suis fais piéger par la fermeture à F11 alors que j'aurai pu descendre à F5.6 et pour les iso idem.

Jc

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« Réponse #36 le: 13 novembre 2019 à 01h20 »
A la louche, pour une photo comme celle ci je ne dépasse pas le 400 iso, voire 640 au grand max. A 24mm (éq 35mm) tu peux théoriquement descendre jusqu'au 50ème voire moins sans danger, et tu fermes à ƒ/8 maxi. Mesure spot sur une zone sombre pour pas avoir à remonter les ombres (pour le bruit) car vu les écart de lumière le ppost traitement est inévitable, surtout avec un Nikon.

Mais je n'y étais pas hein ;)

Henri50

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Photo de rue - mes réglages
« Réponse #37 le: 13 novembre 2019 à 13h37 »
Merci pour ton retour d'info. A la prise de vue, le bon équilibre entre les hautes lumières et les ombres est une bête noire. Je favorise une expo vers une zone entre haute lumière et ombre, pour garder un beau ciel bleu nuageux.


Chbib

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« Réponse #38 le: 14 novembre 2019 à 18h31 »
A la louche, pour une photo comme celle ci je ne dépasse pas le 400 iso, voire 640 au grand max. A 24mm (éq 35mm) tu peux théoriquement descendre jusqu'au 50ème voire moins sans danger, et tu fermes à ƒ/8 maxi. Mesure spot sur une zone sombre pour pas avoir à remonter les ombres (pour le bruit) car vu les écart de lumière le ppost traitement est inévitable, surtout avec un Nikon.

Mais je n'y étais pas hein ;)
Sur les Nikons actuels, c'est un peu comme sur les Fuji, les ombres se remontent plutôt bien alors que les HL beaucoup moins. Donc, je ne ferai pas comme toi. En revanche, avec un Canon 70D par exemple, je ferai comme comme tu dis.
Le pb est que ça dépend trop du capteur et du logiciel utilisé en PT pour avoir une règle générale pour ce genre de prise de vue avec des écarts très importants.

Chbib

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« Réponse #39 le: 14 novembre 2019 à 18h32 »
Sinon, Henri, tous les objectifs ne sont pas filtrables facilement : exemple avec le 8-16. Là, tu utilises la possibilité de fermer parfois en toute connaissance de cause.

jbo65

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« Réponse #40 le: 17 décembre 2019 à 11h10 »
Sur ce, je vais aller écouter du Bob Dylan çà me changera les idées.

Rigolo ...

Rapporté à la musique, Bob Dylan est probablement l'une des meilleures illustrations de ce que tu "reproches" à la pratique photographique dont te parlait JC.
Sa voix est très imparfaite et pourtant elle véhicule des émotions que d'autres voix "parfaites" ne font pas. Ce qui ne veut pas dire qu'une voix parfaite serait incapable de véhiculer des émotions ...
Mais s'agissant de Dylan, l'imperfection de sa voix participe à ce qu'elle exprime.

Donc, une photo floue (ou imparfaite) n'est pas nécessairement une photo ratée.

Enfin, quand Cartier Bresson parle de concept bourgeois à propos de la netteté, il faut entendre qu'il étendait la notion de "netteté" au-delà de la sphère photographique.
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« Réponse #41 le: 17 décembre 2019 à 23h16 »
Rigolo ...

Rapporté à la musique, Bob Dylan est probablement l'une des meilleures illustrations de ce que tu "reproches" à la pratique photographique dont te parlait JC.
Sa voix est très imparfaite et pourtant elle véhicule des émotions que d'autres voix "parfaites" ne font pas. Ce qui ne veut pas dire qu'une voix parfaite serait incapable de véhiculer des émotions ...
Mais s'agissant de Dylan, l'imperfection de sa voix participe à ce qu'elle exprime.
Jamais pu écouter Dylan plus de 3 minutes. Bob, sort de ce nez !



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« Réponse #42 le: 18 décembre 2019 à 04h05 »
Jamais pu écouter Dylan plus de 3 minutes. Bob, sort de ce nez !


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« Réponse #43 le: 18 décembre 2019 à 10h19 »
Jamais pu écouter Dylan plus de 3 minutes. Bob, sort de ce nez !





Même avec un Dartzeel ?  ;)
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« Réponse #44 le: 10 mars 2020 à 17h23 »
Rigolo ...

Rapporté à la musique, Bob Dylan est probablement l'une des meilleures illustrations de ce que tu "reproches" à la pratique photographique dont te parlait JC.
Sa voix est très imparfaite et pourtant elle véhicule des émotions que d'autres voix "parfaites" ne font pas. Ce qui ne veut pas dire qu'une voix parfaite serait incapable de véhiculer des émotions ...
Mais s'agissant de Dylan, l'imperfection de sa voix participe à ce qu'elle exprime.

Donc, une photo floue (ou imparfaite) n'est pas nécessairement une photo ratée.

Enfin, quand Cartier Bresson parle de concept bourgeois à propos de la netteté, il faut entendre qu'il étendait la notion de "netteté" au-delà de la sphère photographique.

La meilleure réponse (à mon gout) possible à ce genre de discours ! Bravo :)
Et vive les imperfections !

 

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