Auteur Sujet: Question bète mais assez urgente: ajustement EVF  (Lu 14040 fois)

Xcam

  • Invité
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #15 le: 28 décembre 2014 à 23h40 »
l'oeilleton large est decrit par certains comme améliorant le confort de visée, par d'autres non, tu nous feras ton retour ;-) ... A la base il est fait pour en effet améliorer la visée mais sans lunette ...

Concernant les ajustements, je vois tres bien dans mon x100s aussi ... tout dépends je le pense de ton type de correction qui doit être sensible au type de construction du viseur ... Par exemple dans le x-t1 ce n'est pas la meme chose que dans le x-E2 etc ... il y a dans le systeme de visée des lentilles différentes ... Par exemple me concernant, je sais qu'avec ma vue, bien que les 3 me satisfassent pleinement ma corection de lunettes fait que les viseurs de x100 et X-E sont un poil plus juste ( pour megoter vraiment ... ) ... Ce qui encore une fois ne vient meme pas des gammes ou marques d'appareils mais de la taille du champs de vision ... Dans un viseur ou mon regard est tres rapproché, la correction de mes verres fait que plus le viseur est grand, plus il est flou sur les bords si mon regard et mes lunettes ne sont pas piles centrés ... solution : lentilles que je ne supporte pas ;-) celà étant c'est vraiment pour marquer une difference parceque de tout ce que j'ai eu c'est encore pour chaque modele ce que j'ai trouvé de plus confortable et agreable ;-) chacun voit midi à sa porte ou dans son viseur ;-)

nickos_fr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
  • Boitier 1: Nikon Df
  • Boitier 2: XT10/coolpix A
  • Objectif 1: xf 18,35
  • Objectif 2: fX 20,24,35,50,85 /28-75f2.8 70-200 f2.8/ 105 OS macro
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #16 le: 02 janvier 2015 à 16h03 »
pour info
XE1 Réglage dioptique:-4 à +2 (1/m)
XE2 Correcteur dioptrique : -4 dioptries à +2 dioptries
Xt1  Réglage dioptrique : -4m-1 à +2m-1
X100s Réglage dioptrique : -2 - +1

donc à priori tu as la même correction sur ton xe1 et xt1

Xcam

  • Invité
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #17 le: 02 janvier 2015 à 19h55 »
+1 pour les réglages mais dans la vraie vie ne pas oublier que le systeme de lentilles intégré qui mène du viseur à l'écran de visée n'est pas le même du tout et peut avoir des incidences différentes pour les porteurs de lunettes.

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #18 le: 02 janvier 2015 à 22h48 »
Etant moi-même porteur de lunettes depuis des lustres, je suis incapable de me servir des viseurs des séries X, je pense que les verres progressifs y sont pour beaucoup.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #19 le: 03 janvier 2015 à 08h52 »
C'est effectivement "pas commode" pour les porteurs de verres progressifs. C'est soit les indications soit la vue de la photo qui sont floues… Perso je fais avec mais ça ne me fait pas trop sourire.
Une solution pour moi serait de me faire fabriquer des verres avec la limite prés/loin plus basse pour voir l'image nette, car les indications je suis sensé les connaitre ou savoir les deviner.

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #20 le: 07 janvier 2015 à 06h56 »
Effectivement j'ai également des verres progressifs. Je n'y avait tout bêtement pas pensé. Pour ce qui est de connaitre les réglages .. oui, mais un rapide coup d'oeil pour vérifier que je n'ai pas fait de c... avant de déclencher ne gâche rien. J'ai commandé l'oeilleton large ... j'attends un appel de mon magasin préféré

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #21 le: 18 janvier 2015 à 13h03 »
Je viens d'aller récupérer l'oeilleton large du X-T1, ceci est une première impression n'ayant pas vraiment utilisé la bête ...

Avec lunettes - très agréable, avec mes verres progressifs, étant un poil plus loin, je passe directement dans une zone plus confortable de la progression donc j'y vois clair et net (youpi). Par contre il y a des fuites de lumières, il faudra voir à l'usage si, en plein soleil, cela ne va pas être génant.

Sans lunettes - j'y vois un poil plus net - mais ce n'est pas encore impeccable (pas youpi) pas contre on ne retrouve pas le confort des gros oeilletons comme ce que l'on trouve sur les Nikon PRO: l'encadrement est relativement rigide donc n'épouse pas le contour de l'oeil. et laisse passer pas mal de lumière; J'ai la sensation que l'oeilleton standard est plus adapté.

Donc en première analyse, je peux comprendre que les avis soient partagés

Xcam

  • Invité
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #22 le: 18 janvier 2015 à 14h01 »
Met nous quelques photos ;-)

doubleclic

  • Invité
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #23 le: 18 janvier 2015 à 17h31 »
Ne peut-on additionner une lentille correctrice ;comme j'ai fait sur le X1Pro ? correction +1 ?

didiergm

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 940
  • Boitier 1: XE1 + 27mm
  • Boitier 2: X-T1
  • Objectif 1: XF 18-55mm 10-24
  • Objectif 2: XF 35mm 56mm
  • Objectif 3: XF 18-135
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #24 le: 19 janvier 2015 à 05h12 »
@xcam - dès que possible
@doubleclic - non seul le xpro1 (si je ne dis pas de conn..) permet cela, les autres ont un réglage sur le viseur mais ni fente ni pas de vis pour ajouter un verre correcteur

au moins que j'ai eu en main x-e1, x-e2, X100T : réglage par glissière le long du viseur,
x-t1: réglage par molette rotative sur le coté du viseur - un poil moins pratique à mon avis

Amicalement

Didier

Xcam

  • Invité
Question bète mais assez urgente: ajustement EVF
« Réponse #25 le: 20 janvier 2015 à 12h07 »
je confirme, seul le xpro1 permet un ajout bien que l'on toruve du coté du pays du soleil levant des adaptateurs qui montent sur xt1 et apportent un pas de vis afin de mettre en place des accessoires dioptriques. Celà étant la qualité est bof bof

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22