Auteur Sujet: Présentation de nos boîtes à coucou.  (Lu 65198 fois)

christac

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Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #150 le: 06 juin 2021 à 13h41 »
"Made in occuped Japan"

Whaou ça doit être assez rare
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jbo65

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Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #151 le: 07 septembre 2021 à 11h36 »
Je vais faire un copier/coller de mon post de présentation de ce boîtier déjà publié ailleurs (dans la section "Nos photos) :


J'ouvre une nouvelle filière pour partager mon expérience avec mon nouveau venu, le Minolta Leitz CL.







Mais un peu d'histoire, avant de commencer ...

Nous sommes au milieu des années 70 et Leica commence à se faire des cheveux face à la déferlante des boîtiers japonais qui inondent le marché.
Le Leica M en prend un sérieux coup et il faut réagir.

Leica passe donc un accord avec Minolta pour concevoir un télémetrique à moindre coût.
C'est ainsi que voient le jour le Minolta CL et le Leica CL, puisque ce même boîtier sera édité sous les deux marques. Ils sont néanmoins rigoureusement identiques.
Pour l'occasion, Leica sort le Summicron C-40mm (et un 90mm). On devine alors que le choix d'un 40mm n'a pas été totalement le fruit du hasard ... Aucun boîtier M ne proposant le cadre 40mm, Leica s'assurait qu'il ne viendrait pas cannibaliser les optiques déjà existantes et dédiées au M.
Pas folle, la guêpe.  :P
Plus tard, Leica ira même jusqu'à déconseiller l'utilisation de ce Summicron 40mm aux possesseurs de boîtiers M au motif qu'il serait ... "inadapté". Ce qui est totalement faux, mais témoigne plutôt de la part de Leica d'un souci de préserver sa gamme d'optiques dite "M", autrement plus juteuse.

Mais revenons au Minolta/Leica CL ...
Ces deux boîtiers sont donc mis sur le marché et finalement, le remède s'avère pire que le mal.
Leica et Minolta vendent très bien ce petit télémetrique, bcp moins coûteux qu'un M, plus compact ... au point que les ventes de M ne décollent pas davantage, voire régressent au profit du CL.
Caramba !

Du coup, marche arrière toute !
Leica décide de cesser la commercialisation du CL.

Sauf que chez Minolta on l'entend d'une autre oreille et on ne souhaite pas abandonner un produit qui se vend plutôt pas mal du tout.
Minolta rachète alors la licence et les droits à Leica et vive le CL qui aura d'ailleurs un successeur : le CLE (modification du pose mètre).


J'ai un Summicron C-40mm depuis longtemps que je visse régulièrement sur mon XPro-1 avec des résultats plus que satisfaisants.
Et donc, je me dis ... Ce serait chouette d'avoir le boîtier qui va avec.
Je jette mon dévolu sur la version Minolta, moins chère de +/- 30% que la version estampillée Leica.

Premières impressions après qques films.

La compacité et la légèreté de ce boîtier sont une bénédiction pour moi qui sors quasi tout le temps avec un boîtier argentique et un numérique dans mon sac.
Le télémètre apparaît dans une fenêtre bcp plus réduite que dans un boîtier M, mais ce n'est pas rédhibitoire et la visée est très claire.
La qualité de fabrication, sans égaler celle d'un M, est très satisfaisante.

Pour vous donner une idée de son gabarit, le voici en comparaison du Rollei 35S :




 
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jbo65

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Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #152 le: 09 septembre 2022 à 16h51 »
N'éprouvant pas de plaisir particulier à photographier avec le M6 que j'avais acquis récemment, je l'ai revendu pour ce superbe Leica III g.
La cote du M6 commence à devenir "débile" et j'éprouvais un malaise à prendre si peu de plaisir à utiliser un objet si "précieux" que j'ai préféré couper court à ce paradoxe.

Il s'agit donc de l'ultime version du Leica III juste avant l'apparition du premier M, le M3.

Il est équipé de son Elmar 50mm F/3,5 rentrant.









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« Réponse #153 le: 03 mars 2023 à 13h37 »
Ca fait toujours plaisir d'entendre parler de Gérard Métrot, notre iconomécanochirurgien national. Quel talent !
J'ai vu de bien belles choses sur ce fil, alors autant essayer d'en voir d'autres.

En Nikon, celui que je préfère est celui-ci : vous pouvez cliquez dessus si vous voulez une photo de famille.



Les autres marques sont .

Fujibob

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« Réponse #154 le: 03 mars 2023 à 15h21 »
Whaouh...
Salut Dormeur 74, est tu  le père de toute cette famille ? Si c'est le cas  :clap
Malheureusement je n'ai jamais pu accumuler autant de richesses par marque sous peine de divorce et par manque de place.

Pour jbo65 : avec un peu de retard mais 99 % des cellules au sélénium qui me restent, ont été vidées par le temps.
amitié du sud

Dormeur74

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« Réponse #155 le: 03 mars 2023 à 16h21 »
Il doit m'en manquer une vingtaine sur les soixante, mais pas des plus faciles à trouver comme le F3AF ou le FM2T.
La seule difficulté est de tous les faire fonctionner régulièrement pour que les pépères ne se rouillent pas.
Connaissant les faiblesses des cellules au sélénium, j'ai mis des masques noirs dans les années 80 sur tous les boîtiers qui ne disposaient pas d'un volet de protection comme le Contax IIIa ou le Konica IIIM.

Chbib

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« Réponse #156 le: 03 mars 2023 à 22h49 »
Ah oui, très belle collection  :M

Kingston

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« Réponse #157 le: 30 mai 2023 à 20h14 »
J'ai commencé l'argentique avec un Kiev 4 il y a une dizaine d'années, puis je suis assez vite passé a un Yashica Électro 35CC. Vraiment top et il me fait de super photos, je l'amène presque toujours en vacances. Je me tâte depuis des années a tester le moyen format sur Fuji un des modeles 6x45 mais je n'ai pas encore franchi le pas.

 

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