Le coin de l'argentique > Le matériel argentique

Présentation de nos boîtes à coucou.

(1/32) > >>

jbo65:
J'ouvre cette filière afin de présenter nos jouets argentiques.
Quand je dis présenter, ça ne se limite pas au fait de les exposer, mais aussi (et surtout !) d'expliquer le choix de tel ou tel boîtier, ce qui nous l'a fait choisir, ses atouts et ses inconvénients.

Ne connaissant rien à l'argentique, j'ai pourtant jeté mon (premier) dévolu sur un Rolleiflex.


Cette lubie m'est venue après avoir vu (comme bcp, je suppose) le superbe documentaire sur Vivian Maier, découverte par John Maloof.
Résumés de la story :





Fasciné par son oeuvre photographique, principalement réalisée au Rolleiflex, je commence à me documenter, à questionner ... et on me prête un Semflex (merci SudPigalle).

Et là, c'est une porte qui s'ouvre !
Tout d'abord, le rapport à la pellicule, la mesure de l'exposition ... et surtout, cette façon nouvelle de photographier, depuis l'estomac au lieu de viser à l'oeil. Ce sont des cadrages nouveaux que je découvre et qui invitent naturellement à la contre-plongée.
Je rends son Semflex à son propriétaire, et je cours acheter ce Rolleiflex.

Coup de bol, mon premier film est plutôt très réussi (la chance du débutant) avec une exposition parfaite en dépit de mon ignorance totale en la matière.

En terme d'utilisation, c'est rustique, un peu déroutant au début avec la visée par le-dessus, mais les résultats obtenus avec le format 6x6 sont vraiment gratifiants.

Enfin, sortir avec un Rolleiflex autour du cou, et son capital sympathie monte en flèche !  ;)
Les gens sont intrigués par l'objet, ils sourient, ils viennent spontanément à vous et se laissent très facilement prendre en photo.

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=10748.0

Deklik:
Un photographe célèbre (je ne me rappelle plus qui) disait qu'il utilisait un Rolleiflex parce qu'il faisait une révérence à chaque portrait.

Fefen 73:
 :MERCI Pour le partage de ces vidéos, excellente photographe.

Porphyre:

--- Citation de: jbo65 le 06 février 2020 à 19h54 --- ... et surtout, cette façon nouvelle de photographier, depuis l'estomac au lieu de viser à l'oeil. Ce sont des cadrages nouveaux que je découvre et qui invitent naturellement à la contre-plongée.

--- Fin de citation ---

On peut aussi gouter à ces cadrages avec l'écran orientable d'un X-T2, ça change en effet pas mal la vision et pourrait donner des envies de Rollei à beaucoup.   
Et ça a le mérite d'épargner mes genoux  :SI

Jc:
Tout à fait mais la vision n'est pas inversée, c'est plus facile ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique