Auteur Sujet: Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M  (Lu 6574 fois)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« le: 04 février 2020 à 21h39 »
Bonsoir les amateurs éclairés,
J'ai lu beaucoup de critiques positives sur le Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent (ou l'on utilisé) sur un fuji et si oui, est-ce que vous pensez que ça vaut la peine que j'investisse dans cet objectif ?
En fait, depuis que j'ai le 35mm f/1.2 de 7artisans, j'ai redécouvert le plaisir de la mise au point manuelle. Bien sûr, le petit 7artisans ne joue pas dans la même cour mais justement, le plaisir qu'il me procure déjà risque d'être encore plus grand avec le Voigtlander.
Une question annexe, si j'en trouve un, il faudra que j'achète une bague d'adaptation mais laquelle sachant que l'objectif n'est pas donné non plus. D'ailleurs la fourchette de prix est assez hallucinante : de 500 ou 600€ d'occase et/ou neuf jusqu'à près de 1300€ ! s'agit-il dans ce dernier cas d'une version "moderne" et améliorée ?
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #1 le: 05 février 2020 à 07h12 »
Salut Alain,

J'aime bcp les optiques Voigtlander et après avoir revendu mon 28mm et mon 75mm, je viens de replonger : http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=12339.0
Et un copain vient de se trouver le 35mm F/1.7. On fera des comparaisons ...

Pour la bague, j'avais suivi les recommandations lues ici ou là et j'avais pris la bague Fuji.
Pas donnée, c'est vrai. Mais la qualité de fabrication est irréprochable et elle permet de coder la focale montée dessus et de l'importer dans tes exifs.

Si ça peut t'aider, je peux te prêter mon Voigt 35mm avec la bague Fuji.
N'hésite pas.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #2 le: 05 février 2020 à 11h20 »
Salut Jérôme,
Je me doutais bien que tu répondrais car j'avais vu ton post sur ta "rechute". J'ai également lu tout ce qui a été écrit dans le forum sur le sujet (pertinence ou pas de mettre un objectif manuel sur nos Fuji).
Pour revenir à ta proposition, je te remercie et, s'il ne te manquera pas, j'aimerais bien l'essayer sur quelques jours. Ça me permettra de voir si je trouve plaisir et utilité à cet objectif (en plus du fait qu'il est très léger et peu encombrant). En effet, c'est tout de même un investissement non négligeable. De toutes façons, nous sommes voisins et je pourrai te le ramener aussitôt si besoin.

Cela dit, je suis quand même preneur de tes impressions étant donné que tu fais peu ou prou le même style de photographie que moi pour autant que je puisse en juger d'après tes posts.

Sinon, à titre d'info, je viens de voir que 7artisans a depuis peu à son catalogue une bague aux alentours de 50€ (c'est trois fois moins cher !).
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #3 le: 05 février 2020 à 11h52 »
Attention au choix de la bague : s’assurer de la bonne fabrication ! J’avais une bague Fuji-LeicaM... en faisant la map, l’objectif m’est resté dans la main! Bague bon marché coupée en deux!!! Pas de mal car je tenais l’objectif pour faire la map, mais j’imagine le drame si je n’avais été entrain de faire la map.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #4 le: 05 février 2020 à 13h20 »
Salut Alain.
Peux-tu me poster ton « 06 » par MP afin qu’on s’organise ?
Je suis dispo demain et vendredi, si ça colle pour toi.

Je l’ai encore trop peu utilisé pour faire un retour circonstancié.
Ma première sortie avec date d’hier et moins d’une dizaine de déclenchements...

Premières réflexions, quand-même :

- d’un point de vue ergonomique, l’échelle des distances est gravée sur une bague chromée, ce qui n’est pas très lisible.
- d’un point de vue du rendu, je suis très agréablement surpris par l’équilibre entre douceur et piqué. Autre constat, les couleurs sont très naturelles et plus riches et plus variées que sur mon summicron.

Je peux d’ailleurs te prêter les 2 à l’essai, car le summicron C-40mm ne manque pas d’intérêt.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #5 le: 05 février 2020 à 13h26 »
Jbo tu peux trouver tout ça dans "Administration" ;)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #6 le: 05 février 2020 à 13h40 »
Ah oui..,,  :-[
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #7 le: 05 février 2020 à 14h23 »
perso j'ai le vieil ultron 1.7 (monture LTM) et je peux vous dire que ça canarde !! (il y en a un à moins de 300€ sur le coincoin d'ailleurs).

Voici 3 images faites la semaine dernière, je pense que je suis à F/2, F/2.8, JPEG SOOC avec -2 en NR et +1 en sharp (tu peux cliquer sur les vignettes)





Alain, les prix que tu annonces me surprennent, amha, ce sont les tarifs des dernières versions, mais tu peux trouver dans les 300/400€ d'occas. Si la focale te convient, tu peux aussi prendre contact avec l'ami JFL, il envisageais de vendre le sien au dernières nouvelles ;)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #8 le: 05 février 2020 à 18h00 »
Merci de vos réponses et conseils.
Jérôme va me prêter un voire deux objectifs pour que je vois comment je me sens à la prise en main.

Julius, merci du conseil et des exemples : je trouve assez étonnant ce mélange de piqué et de douceur, étonnant et sacrément agréable à l'œil. Est-ce que l'impression est similaire en N&B ? Remarque, c'est idiot comme question parce que le post-traitement est fait pour gérer ce type de chose. En tout cas, la qualité du rendu me plait bien à voir comme ça.

Sinon, je vais appeler JFL pour son objectif. En plus, ça fait une éternité que je n'ai pas de ses nouvelles, je vais en profiter.

Pour ce qui est des tarifs (sur eBay), j'ai vérifier pour les plus chers (1300€), il s'agit bien de la dernière version sortie il y a peu de temps par Voigtlander. Sinon, pour les anciens d'occase, je pense que c'est lié aux enchères qui n'arrêtent pas de monter pour peu qu'il y ait un ou deux amateurs friqués.

De plus, il faut que mon envie murisse un peu pour ne pas tomber dans le panneau du geek qui en veut toujours plus (surtout après avoir fait le ménage comme certains d'entre vous il y a quelques semaines/mois  :FU).
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #9 le: 05 février 2020 à 19h06 »
Tiens, Alain, tu peux aller voir ça https://flic.kr/p/2ikCJuv. C'est au SMC Takumar 135mm F2.5 + X-Pro2. Sur les longues focales, la MAP est légèrement plus difficile mais le rendu est intéressant.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #10 le: 05 février 2020 à 19h40 »

Alain, les prix que tu annonces me surprennent, amha, ce sont les tarifs des dernières versions, mais tu peux trouver dans les 300/400€ d'occas. Si la focale te convient, tu peux aussi prendre contact avec l'ami JFL, il envisageais de vendre le sien au dernières nouvelles ;)

Les prix d'Alain correspondent effectivement aux nouvelles versions.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #11 le: 05 février 2020 à 20h16 »
Pourquoi personne ne cite le Color Skopar ? Pas assez ouvert ?
Perso je l'ai et j'en suis très content, mais il est vrai que je réserve la pleine ouverture à l'autofocus du Fuji car je n'ai pas un œil de lynx ...

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #12 le: 05 février 2020 à 20h53 »
pas assez ouvert je pense ;)

pour le ultron, je dois dire que je retrouve un peu le petit plus que j'avais avec le 35 1.4 de fuji ;)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #13 le: 05 février 2020 à 21h04 »
Pourquoi personne ne cite le Color Skopar ? Pas assez ouvert ?
Perso je l'ai et j'en suis très content, mais il est vrai que je réserve la pleine ouverture à l'autofocus du Fuji car je n'ai pas un œil de lynx ...
J'y avais pensé (même constructeur, qualité de fabrication, compacité...) mais comme tu le dis, c'est l'ouverture qui me retient, j'ai vraiment envie d'une grande ouverture parce que (en plus du plaisir très sensuel de la MAP manuelle) j'ai quelques idées que je voudrais bien concrétiser. Cela dit, si je ne trouve pas d'objectif compatible avec mon porte-monnaie, je n'écarte pas le Color Skopar.

En revanche, Chbib, malgré sa précision et son piqué redoutable, le SMC Takumar 135mm F2.5 est décidément trop gros et trop lourd pour la photo de rue. Ce qui me séduit beaucoup dans les Nokton, Ultron et autres summicron 35 ou 40mm, c'est leur compacité, leur légèreté et leur grande luminosité. Comme la MAP manuelle ne me gêne absolument pas, au contraire, même la nuit, ce sont les qualités que je recherche. De plus, la série des X-Pro est vraiment "tous terrains" et suffisamment perfectionnée au plan technologique pour s'accommoder de n'importe quel type d'objectif. J'ai refait quelques photos avec le 7artisans 35mm f/1.2 et le résultat est tout à fait honorable. Simplement, il faut accepter que les objectifs comme le 7artisans ne sont pas "tous terrains" eux  ^-^
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Quid du Nokton Classic 35mm f/1.4 SC monture Leica M
« Réponse #14 le: 08 février 2020 à 18h26 »
Un grand merci à Jérôme qui m'a prêté ses deux objectifs (l'Ultron 35mm f/2 et le Summicron-C 40mm f/2). Aujourd'hui, je suis allé voir une expo à la Maison des Arts de Châtillon et j'ai fait quelques photos pour tester l'Ultron. Vous pouvez les voir ici https://public.joomeo.com/albums/5e3ee7cccf118 .

A ce propos, pour ceux qui sont dans la région, je recommande vivement cette expo de photo graphies de Jean-François BAURET et de Claude BAURET ALLARD qui dure jusqu'au 29 février. A toutes fins utiles, je vous mets l'adresse du site de la Maison des Arts de Châtillon : maisondesarts-chatillon.fr.

Pour revenir à mes premières impression concernant l'Utron. Je le trouve plus "mou" (ou plus doux, comme vous voulez) que les objectifs Fuji, moins précis également et moins piqué. Par ailleurs, j'ai été obligé de rectifié quasi systématiquement la balance des blancs parce que je trouvais que les blancs tiraient un peu sur le bleu. Bon, c'est peut-être Lightroom qui induit cela (j'ai pourtant modifié le profil d'objectif mais la petite "dérive" vers le bleu persiste). Il ne faut pas exagérer le problème, je ne suis même pas sûr que ça en soit un d'ailleurs. Je pense qu'il va me falloir l'utiliser encore un peu pour vérifier que ce n'est pas moi qui ai du mal à faire la MaP par exemple. Donc pour l'instant, je ne suis pas totalement convaincu. Sinon, sur le plan de l'ergonomie, je n'ai éprouvé aucun problème d'adaptation ni à la taille de l'objectif, ni à la position des bagues, ni à leur utilisation. De ce point de vue, c'est même plutôt agréable. Affaire à suivre... Ensuite, j'essayerai le Summicron-C
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22