Auteur Sujet: FUJI X-100V [Topic général]  (Lu 189239 fois)

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1236
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #450 le: 06 septembre 2020 à 12h15 »
J’ai confondu avec le TCL désolée  :OP, celui-là je ne l’ai pas eu. Son diamètre est à 49 je crois donc effectivement, peut-être qu’il assombrit parce que le nez est plus long.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #451 le: 06 septembre 2020 à 15h54 »
Sur le X100V je ne sais pas, mais sur le X100F je ne constate pas d’assombrissement avec le WCL...

vegetaleb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3401
  • Boitier 1: Fujifilm x-T3
  • Objectif 1: Le Roi 18 F1.4
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #452 le: 06 septembre 2020 à 18h30 »
C'est en Français que j'ai trouvé un test finalement et en effet pas de différence de luminosité  :M


Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #453 le: 08 septembre 2020 à 14h20 »
Voila pas franchi, une bonne occasion de trouvée, reste plus qu'à attendre la réception pour pouvoir prendre en main ce boitier et voir si c'est le bon choix en second boitier

nikonaute77

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 394
    • Mon Flickr
  • Boitier 1: XT-4
  • Objectif 1: 18-50 / 50-140
  • Objectif 2: 8mm / 50mmF2 / 80mm macro
  • Objectif 3: TC 1.4 et 2
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #454 le: 12 septembre 2020 à 08h34 »
Salut
Je possède le WCX et TCL sur le V et pas d’assombrissement, ni de perte de piqué.
les résultats sont vraiment bon.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #455 le: 16 septembre 2020 à 17h57 »
Voilà, X100v reçu à la veille d’un week-end prolongé au bord du lac d’Annecy. Au programme, balades dans Annecy, au bord du lac et dans les sentiers de Randonnées.
Pas eu le temps de potasser le manuel mais étant habitué aux boîtiers Fuji la transition se fait bien. Pour résumer ce boîtier est top, j’avais une appréhension sur sa focale, force est de reconnaître qu’en ville, en simple balade ou en photos familiales en intérieur c’est vraiment génial. Plus de prise de tête sur le choix de la focale, on se concentre sur son cadrage et c’est tout. Le format très compact permet de le manipuler aisément. Je me suis surpris à l’utiliser plusieurs fois a bout de bras avec l’écran arrière, chose que je ne fais jamais avec mes X-T. Niveau technologies, rien à dire, il fait le job quelles que soient les conditions. Mention spéciales aux simulations de film (Classic négative) et réglages associés, on arrive à une qualité de jpg impressionnante. Ça permet d’aller au bout de la démarche du boîtier autonome.

A suivre au fil des essais mais une chose est sure, il correspond exactement à ce que je recherchais et me permet de me concentrer sur mon placement et sur ma créativité. Top en deuxième boîtier

Pour ceux qui l’utilisent avec un étui cuir, vous me conseillez quelle référence ?

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #456 le: 17 septembre 2020 à 01h27 »
Bonsoir,
Je ne sais pas quel est ton budget, mais sur mon X100F j’utilise un étui Lim’s et ils sont vraiment de belle qualité, équivalent de Gariz si tu connais.
Je l’ai acheté sur eBay et le vendeur est très sérieux :M

https://www.ebay.fr/itm/LIMS-Genuine-Leather-Half-Case-Dovetail-Plate-for-Fuji-Fujifilm-X100V-Black/402322108245?hash=item5dac442f55:g:mn8AAOSwwOhfCR32

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #457 le: 17 septembre 2020 à 08h54 »
Merci, pas de budget particulier, je mettrai ce qu'il faut quitte à attendre un peu. Je te remercie pour le lien je vais regarder  :MERCI

Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #458 le: 20 septembre 2020 à 22h30 »
Voilà, X100v reçu à la veille d’un week-end prolongé au bord du lac d’Annecy. Au programme, balades dans Annecy, au bord du lac et dans les sentiers de Randonnées.
Pas eu le temps de potasser le manuel mais étant habitué aux boîtiers Fuji la transition se fait bien. Pour résumer ce boîtier est top, j’avais une appréhension sur sa focale, force est de reconnaître qu’en ville, en simple balade ou en photos familiales en intérieur c’est vraiment génial. Plus de prise de tête sur le choix de la focale, on se concentre sur son cadrage et c’est tout. Le format très compact permet de le manipuler aisément. Je me suis surpris à l’utiliser plusieurs fois a bout de bras avec l’écran arrière, chose que je ne fais jamais avec mes X-T. Niveau technologies, rien à dire, il fait le job quelles que soient les conditions. Mention spéciales aux simulations de film (Classic négative) et réglages associés, on arrive à une qualité de jpg impressionnante. Ça permet d’aller au bout de la démarche du boîtier autonome.

A suivre au fil des essais mais une chose est sure, il correspond exactement à ce que je recherchais et me permet de me concentrer sur mon placement et sur ma créativité. Top en deuxième boîtier

Pour ceux qui l’utilisent avec un étui cuir, vous me conseillez quelle référence ?

Content que ton X100V te plaise. Je le trouve aussi enthousiasmant et je l'utilise beaucoup depuis le mois de mai. Il est fabuleux. Je lui ai offert l'étui en cuir Fuji. Il est dans un beau cuir et bien fabriqué. À mon avis, il est indispensable. Mon chat avait fait tomber mon X100S de la commode sur le carrelage de mon entrée de maison et grâce à l'étui, il n'y a eu aucun dégât, ni fonctionnel, ni esthétique d'aucune sorte. Le minou s'est quand même prit une soufflante ! 😹 Il m'en fallait donc un également pour mon nouveau X100V. Je regrette juste que contrairement à celui du X100S, on soit obligé de fourrer le rabat avant dans une poche ou autre chose quand il est ouvert. En effet, il n'y a pas de bouton pression qui le retient comme sur le précédent modèle. L'ouvrir, le détache automatiquement du demi-étui. Mais on s'habitue vite à la manipulation. Le kit bague + filtre neutre de protection de l'objectif rentre parfaitement dans le rabat avant de l'étui.
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #459 le: 21 septembre 2020 à 22h54 »
Merci pour ton retour sur cet étui, je l’avais à priori écarté parce que la trappe Donnant accès au port usb est masquée hors je recharge généralement le boîtier en le branchant via le port. A priori le gariz aurait ma préférence mais 149€ +15€ de frais de port ça pique.
Je vais prendre le temps pour arrêter mon choix. En attendant je profite de ce boîtier décidément plein de ressources. Très étonné des clichés que j’arrive à en sortir, c’est étonnant comme le fait de ne pas pouvoir changer de focale est libérateur dans le processus créatif.
Je n’en ferai pas mon boîtier principal mais en secondaire c’est vraiment un excellent boîtier qui me permet d’aborder la photographie différemment.

Didier70

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 136
  • Boitier 1: X-T2 GS
  • Boitier 2: X-100V silver
  • Objectif 1: 35 mm f/1.4, 16-55 mm f/2.8, 18-135 mm f/3.5 - 5.6, 55-200 mm f/3.5 - 4.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #460 le: 22 septembre 2020 à 02h36 »
Merci pour ton retour sur cet étui, je l’avais à priori écarté parce que la trappe Donnant accès au port usb est masquée hors je recharge généralement le boîtier en le branchant via le port. A priori le gariz aurait ma préférence mais 149€ +15€ de frais de port ça pique.
Je vais prendre le temps pour arrêter mon choix. En attendant je profite de ce boîtier décidément plein de ressources. Très étonné des clichés que j’arrive à en sortir, c’est étonnant comme le fait de ne pas pouvoir changer de focale est libérateur dans le processus créatif.
Je n’en ferai pas mon boîtier principal mais en secondaire c’est vraiment un excellent boîtier qui me permet d’aborder la photographie différemment.

Je recharge la batterie avec un chargeur. Sinon, le demi étui est très facile à enlever. Un bouton pression à droite et à gauche à défaire pour ouvrir deux pattes en cuir et tirer le demi étui vers le bas. C'est tout. C'est vrai que l'on s'amuse bien avec uniquement le 23 mm et que les images sont épatantes. Le mot "libérateur" est bien vu. C'est exactement ça. 
S'attendre au pire, espérer le meilleur.

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #461 le: 22 septembre 2020 à 11h29 »
Retour un peu plus détaillé après une dizaine de jour avec ce boitier. Utilisé notamment durant un week end prolongé au lac d’Annecy.

Le regard que je porte sur ce boitier est en rapport avec l’usage que je comptais en faire : un boitier secondaire pour sortir léger et m’imposer une focale fixe pour « penser » la photo autrement. Jusqu’à hier j’avais dans le sac photo un X-H1 qui reste mon boitier principal et un X-T30 pour lequel j’avais une vraie affection. Ces deux boitiers sont parfaitement complémentaires mais au fil des réflexions je me suis aperçu que je recherchais autre chose dans un second boitier qu’une version miniature de mon boitier principal, je cherchais en fait une autre approche de la photo.
Pour revenir au X100V, premier contact, il est superbe, le mien est la version silver. C’est un boitier à la finition exemplaire (mais pas irréprochable) qui donne vraiment l’impression d’avoir en main un boitier abouti sans compromis. Seul bémol au niveau qualité, le jeu au niveau du déclencheur notamment lorsque l’on met un soft buton. Pour le reste c’est un sans faute. Le rendu de la coque en aluminium monobloc est vraiment magnifique.

Niveau ergonomie, c’est vraiment un boitier bien pensé. Personnellement l’absence du D-pad ne me gêne pas. Par contre j’ai du mal avec le positionnement de la touche drive-delete. Avec l’habitude des boitiers X-T et X-H je cherche à appuyer dessus avec le pouce gauche ce qui fait basculer l’affichage sur l’evf et éteint l’écran principal, pas pratique pour effacer une photo. Une habitude à changer. Pour le reste, on retrouve les menus très proches de ceux que j’ai l’habitude d’avoir, menu Q réaménagé à ma sauce ainsi que tous les raccourcis pour avoir un copier-coller de mes autres boitiers. Je trouve le système de réglage des iso excellent, c’est pratique et rapide. Les molettes elles aussi en aluminium ont la bonne fermeté idem pour la molette d’expo. J’aurai apprécié que la touche Q soit un peu plus grosse ou légèrement marquée, je la cherche encore parfois avec le pouce lorsque j’ai l’œil dans le viseur.
L’OVF, pour être franc je m’aperçois que depuis mon passage sur hybride, je ne peux plus revenir à un viseur optique. Je suis passé sur hybride pour pouvoir construire et visualiser ma photo finale avant de déclencher, du coup je suis à 99% du temps en EVF. Cela reste une souplesse appréciable mais sans usage pour moi. Le fait que le viseur soit excentré ne me pose aucun problème malgré le fait que je vise de l’œil gauche. Pas trop de soucis avec les lunettes, le X-H1 est plus agréable avec une meilleure visibilité de l’écran mais ça le fait même un poil mieux que pour le X-T30. Rien à dire sur la qualité de l’écran de l’EVF. Bonne fidélité et rafraichissement suffisant.
L’écran arrière est excellent, très bonne finesse et très bon rendu des couleurs. Permet d’avoir une bonne visibilité même en cas de forte luminosité extérieure. a noter sa parfaite intégration, il ne dépasse absolument pas du boitier alors qu'il est articulé.

Niveau photo, je suis étonné par ce que j’arrive à sortir de ce boitier. Je m’explique, n’étant pas très habitué à la focale 23 mm, j’appréhendais le fait de me sentir limité (trop?) par cette focale fixe. J’ai donc décidé d’emmener ce boitier à Annecy pour pouvoir le tester sur le terrain et voir si mon pari était le bon.

En termes de performances, rien à redire, l’AF est rapide, précis et fait mouche à chaque fois. En cas de faible luminosité, je n’hésite pas à la passer en mode performance pour garantir un maximum de réactivité. Il accroche quelles que soient les conditions lumineuses. A noter que je n'ai pas encore testé le suivi du sujet, point faible en général des fuji. Quant à la personnalisation de l’image, il y a tout ce qu’il faut. Découverte de la simulation classic negative, étant un grand fan de classic chrome, j’adore tout simplement. Tout est facilement paramétrable et je peux aller plus loin qu’avec mon X-H1.

L'objectif a un piqué excellent dès la pleine ouverture. Pleine ouverture que l'on prend plaisir à utiliser même en forte luminosité grâce au filtre ND intégré au boitier (ça c'est génial). La faible distance de mise au point autorise la proxi. Quant au bokeh il est plutôt agréable. L'aspect WR et les performances de l'optique m'ont poussé à partir sur le X100v plutôt que le X100f et je ne regrette pas mon investissement, cette nouvelle formule optique est vraiment bluffante

Que dire de plus ? L’autonomie est dans la lignée de celle d’un X-T3. J’ai pu tenir à chaque fois une journée en prenant entre 300 et 400 clichés. Est-ce que le boitier chauffe ? Il devient tiède sous le pouce droit en cas de longue sollicitation sans plus. Je n’avais pas cette sensation sur le X-T30. En tout cas ça ne m’inquiète pas et je n’ai jamais dépassé cette sensation de surface tiède malgré la chaleur écrasante à la fin du séjour.

Bilan ? C’est un boitier qui répond à mes attentes et même plus. Son format fait qu’il est facile de l’utiliser à bout de bras et du coup on cherche le cadrage quitte à utiliser l’écran arrière avec plaisir. Chose que je ne fais JAMAIS avec mes autres boitiers car d’habitude ça me bloque. Avec le X100v c’est naturel. Je constate après 10j que j’ai réalisé quelques clichés que je n’aurai jamais sortis avec mes autres boitiers. Non pas qu’ils ne pouvaient pas les sortir mais parce que je n’aurai pas fait l’effort ou plus simplement je n’aurai pas eu l’idée. C’est bien là que j’apprécie grandement le X100v, la limitation de focale imposée par ce concept nous pousse, ou en tout cas ME pousse à réfléchir davantage avant de déclencher. Je cherche à me placer, je réfléchis à mes cadrages et je joue avec l’appareil quitte à l’utiliser avec l’écran arrière. Quelque part la frustration imposée par le concept de ce boitier libère la créativité en évacuant la gestion des focales. Ce boitier est donc complémentaire à mon X-H1 et mon parc optique que ce soit dans la focale (je ne possédais pas de 23 mm) et dans l’utilisation. Quant à la focale 23 mm, ce n'est pas ma préférée car c'est une focale "sage" ou plutôt neutre mais il faut bien reconnaitre sa polyvalence.

Il faut être conscient des limitations, ce n’est pas et ce ne sera pas mon boitier principal ou plus exactement mon boitier à tout faire. En randonnée, la focale fixe de 23 mm atteint ses limites et j’étais bien content d’avoir mon X-H1 avec le 10 24. Le X100v malgré l’euphorie des débuts ne remplacera pas mon X-H1 mais il va clairement m’accompagner dans de nombreuses sorties photos où je ferai le choix de stimuler ma créativité en utilisant ce boitier.

Un boitier qui devrait m'accompagner un bon moment :-)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #462 le: 22 septembre 2020 à 13h30 »
J'ai tout de suite arrêté à «boitier secondaire», pas la peine d'aller plus loin ou de se fatiguer les yeux, sa spécialité est la rue, les gens, la vies...
On achète un appareil en connaissance de cause, toute autre erreur viens de notre part...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #463 le: 22 septembre 2020 à 13h47 »
Notre testeur écrivain a encore frappé. Des exemples produits par ton précieux ? Une galerie qu’on peut admirer quelque part ?

Kleinjer

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 365
  • Boitier 1: Fuji X-H1
  • Boitier 2: Fuji X100v
  • Objectif 1: Fuji XF 10-24 F/4, Fuji XF 16-80 F/4 WR, Fuji XF 50-140 F/2.8 WR OIS
  • Objectif 2: Fuji XF 16 F/1.4,Fuji XF 35 F/1.4, Fuji XF 80 F/2.8
FUJI X-100V [Topic général]
« Réponse #464 le: 22 septembre 2020 à 13h50 »
A encore frappé, si je dérange suffit de me le dire et je me désabonne du forum. Si je redige c'est pour aider les membres et essayer de donner des retours si possible construits. J'essaye par ailleurs de soigner la syntaxe et l'orthographe. Donc désolé d'avoir trop rédigé et merci pour la condescendance qui va crescendo sur ce forum malheureusement

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22