Auteur Sujet: Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté  (Lu 8229 fois)

laurence

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 47
  • #sport #freescape #portrait
    • Laurencebichon photographe freestyle
  • Boitier 1: x-t2
Bonjour à tous,

J’ai récemment fait le point sur le traitement que j’applique à mes fichiers raw pour la photo de sport, en ce qui concerne le bruit numérique et la netteté. J’ai observé une image de sport en particulier, et déterminé les points que je souhaiterais améliorer. J’ai ensuite essayé différentes solutions actuelle et comparé les résultats avec mon image.

Pour les personnes que cela intéresse, j'ai partagé cette info sur :

https://blog.laurencebichon.com/reduction-du-bruit-dans-mes-photos-de-sport-avec-un-appareil-photo-fuji-x-t2

Bonne soirée !
Laurence

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #1 le: 14 janvier 2020 à 17h40 »
Intéressant.
Perso, je mets un peu moins de structure (+0) et je laisse la Clarté à 0 également  pour rajouter un poil de contraste (dans le panneau expo entre +5 et +10) et je modifie souvent un peu le point noir (dans le panneau High Dynamic Range). Sur la réduction de bruit, je pars des mêmes réglages que toi (50 pour luminance, 50 pour Détails et 50 pour Couleur) puis je monte le champs Pixel Unique par pas de 10 avec une visu générale + 100% pour voir l'effet.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #2 le: 14 janvier 2020 à 21h02 »
Bravo pour les photos et l'analyse qui en suit. Je crois que la seule réelle solution est de passer au plein format... voir attendre les progrés techniques, peut-être que le futur X-T4 fera mieux (je l'espère)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #3 le: 14 janvier 2020 à 22h09 »
Et si on arrêtait de regarder à 100% des photos qui seront majoritairement publiée en tout petit format sur un écran ou au mieux imprimées dans la page sportive du quotidien local ?

Lorsque je suis passé à l’APSc Fuji á partir de 2015, pas un seul de mes clients n’est venu se plaindre de la dégradation de mes images. La principale barrière est dans notre tête et on se complaît à complexifier inutilement le processus. Je ne connais pas un seul pro qui oserait allonger son flux de traitement pour un gain qualitatif illusoire.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #4 le: 15 janvier 2020 à 00h12 »
Et si on arrêtait de regarder à 100% des photos qui seront majoritairement publiée en tout petit format sur un écran ou au mieux imprimées dans la page sportive du quotidien local ?

Lorsque je suis passé à l’APSc Fuji á partir de 2015, pas un seul de mes clients n’est venu se plaindre de la dégradation de mes images. La principale barrière est dans notre tête et on se complaît à complexifier inutilement le processus. Je ne connais pas un seul pro qui oserait allonger son flux de traitement pour un gain qualitatif illusoire.

Cette chose est bien dite !
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

laurence

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 47
  • #sport #freescape #portrait
    • Laurencebichon photographe freestyle
  • Boitier 1: x-t2
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #5 le: 15 janvier 2020 à 08h48 »
Et si on arrêtait de regarder à 100% des photos qui seront majoritairement publiée en tout petit format sur un écran ou au mieux imprimées dans la page sportive du quotidien local ?

Lorsque je suis passé à l’APSc Fuji á partir de 2015, pas un seul de mes clients n’est venu se plaindre de la dégradation de mes images. La principale barrière est dans notre tête et on se complaît à complexifier inutilement le processus. Je ne connais pas un seul pro qui oserait allonger son flux de traitement pour un gain qualitatif illusoire.

Quelle virulence...

Moi, je suis pro, et la qualité de mes images m'importe suffisamment pour que je remette mes process de développement en question de temps en temps...

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut...

laurence

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 47
  • #sport #freescape #portrait
    • Laurencebichon photographe freestyle
  • Boitier 1: x-t2
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #6 le: 15 janvier 2020 à 08h51 »
Bravo pour les photos et l'analyse qui en suit. Je crois que la seule réelle solution est de passer au plein format... voir attendre les progrés techniques, peut-être que le futur X-T4 fera mieux (je l'espère)

merci :-)

ca viendra !

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Photos de sport Fuji à ISO élevé : moins de bruit et plus de netteté
« Réponse #7 le: 15 janvier 2020 à 08h57 »
Et si on arrêtait de regarder à 100% des photos qui seront majoritairement publiée en tout petit format sur un écran ou au mieux imprimées dans la page sportive du quotidien local ?

Lorsque je suis passé à l’APSc Fuji á partir de 2015, pas un seul de mes clients n’est venu se plaindre de la dégradation de mes images. La principale barrière est dans notre tête et on se complaît à complexifier inutilement le processus. Je ne connais pas un seul pro qui oserait allonger son flux de traitement pour un gain qualitatif illusoire.
J'ai rencontré récemment Guillaume Mussau, photographe professionnel, qui disait exactement la même chose ; il ajoutait : si la photo est forte, tout le monde va oublier le bruit :PP
Il travaille avec du Fuji, notamment un MF :SI :SI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22