Justement je ne sais pas et ce n’est pas dramatique. j’ai reçu un message hors sujet avec des propos moralisateurs sur le respect, l’attitude et la bonne conduite à avoir avec les gens sur le terrain de la photo de rue, et apparemment selon cette personne,shooter à la hanche c’est du vol. Je ne vois pas de signature, donc je pense qu’il se reconnaîtra. Comme je le signale plus haut, ce n’est pas dramatique, juste une mise au point.
Samy
Ce qui est donc dans le sujet.

Et peut-être y a-t-il qques contradictions dans ce que tu dis ici (mais chacun aura les siennes) :
je ne nuis pas à la dignité humaine des personnes photographiées
A partir du moment où on photographie de façon aussi dissimulée que de shooter à la hanche, ce point de respect de la dignité humaine peut être discuté. Je ne prétends pas non plus que de photographier à l'oeil soit toujours totalement vertueux, car il arrive que l'on se dissimule également. Mais disons que c'est plus manifeste et expose davantage celui qui shoote à l'oeil. Et, accessoirement, donne la possibilité au sujet de repérer qu'il est pris en photo et donc, de réagir, s'il le souhaite.
Ensuite, c'est une question de dialogue.
j’efface toutes les photos des personnes ne voulant pas être photographiés.
Oui, quand elles le savent. Ce que la pratique de la photo à la hanche ne permet pas de savoir (puisque c'est la raison pour laquelle elle est pratiquée).
Demander pardon ou la permission ne fait pas partie de ma vision pour obtenir de l’émotion, fragilité, douleur, souffrance, précarité omniprésente aux personnes de tous âges.
Samy
Accepte néanmoins que certains préfèrent demander pardon ou la permission dans leurs relations aux autres, plutôt que de pratiquer une photographie qu'ils sont libres (aussi) de considérer comme une pratique en mode sournois.
A titre personnel, je n'irais pas sur le terrain de la morale quant à telle ou telle pratique.
Je me dis juste qu'avoir un joli boîtier pour photographier à la hanche, c'est se priver d'une grande partie du plaisir de la pratique photographique (cadrer, composer, gérer sa Pdc ... choisir, renoncer, regretter ...) et que tout bien réfléchi, pour ce type de photo, un smartphone ferait très bien le job.
Non ?