Bonjour.
J'écrivais récemment :
"darktable (sans majuscule) est un bel outil.
Les développeurs font un travail formidable.
darktable demande un grand investissement quant à son apprentissage et son utilisation.
Cependant, darktable souffre, à mon avis, d'un manque de synthèse en conception.
En effet, au fil des écritures de codes, de leurs adaptations, améliorations et modifications, plusieurs modules en arrivent à faire le même travail, mais, parfois de manières différentes, pour des résultats quasiment analogues.
La lecture globale en devient quelque peu délicate.
A mon avis, une révision de fond me semble souhaitable pour en arriver à une épuration autorisant des modules francs, un peu plus intuitifs et surtout, à usage unique (je veux dire "éviter les doublons et les chevauchements")
C'est mon avis.
On est évidemment pas tenu de le partager …
J'ai 1 commentaire spécifique à formuler : serait-il possible de limiter la confusion dans l'utilisation de dt en supprimant les modules et tutos devenus obsolètes ?
Un grand merci aux développeurs.
J'ai suivi et appris darktable, le forum officiel, quelques excellents tutoriels, le manuel de la 2.6, etc etc. Me paraît pas mal, si ce n'est :
• devenu une usine à gaz
• devenu quelque chose pour des utilisateurs non quotidiens, ayant une sacrée volonté d'investissement de temps en apprentissage
• devenu progressivement un jouet dans les mains de quelque(s) développeur(s) qui veu(len)t mathématiquement parlant se faire plaisir, et vouloir quasiment imposer aux utilisateurs d'entrer dans leur jeu, quasiment intégriste.
C'est mon point de vue."
Et puis, j'ai essayé ART, simplification améliorée et partiellement optimisée de RT.
Et puis, j'ai commencé à me débrouiller avec ce logiciel, malgré la documentation quasiment inexistante et malgré quelques lacunes.
En effet, il manque quelques lacunes

Heureusement, Carafife a créé une dizaine de tutos bien utiles pour une prise en mains.
Et puis, je me débrouille un peu mieux.
Et puis je me débrouille assez bien.
Peut-être pourriez-vous essayer ...
Bien à vous.