Auteur Sujet: Baffle  (Lu 16716 fois)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Baffle
« Réponse #30 le: 12 novembre 2019 à 17h34 »
Merci.
Donc "baffle incorporé"  ;D

Henri50

  • Invité
Baffle
« Réponse #31 le: 15 novembre 2019 à 17h15 »
Ta bidouille donne de bons résultats d'après tes test. Je vais recevoir une bague KF pour objectifs Nikon G > Fuji X, j'essayerai ton astuce pour voir le rendu. Par contre je serai curieux de savoir ou tu t'es procuré ce type de compas.

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Baffle
« Réponse #32 le: 15 novembre 2019 à 17h22 »
Comme le dit Habar : "Je trouve que c'est prendre quelques risques avec du carton de faire rentrer de la poussière",
Il faut quand même veiller à couper le carton de façon très propre afin d'éviter les poussières.
Maintenant, pour mon Jupiter 9, je suis en train de chercher un matériau plus homogène pour faire quelque chose de plus définitif et moins sujet aux poussières, mais quand même bon marché, car faire une rondelle en alu et la faire éloxer en noir, ça doit couter un saladier.

P.S. et je le rappelle, il n'y a rien de scientifique, on est en plein tâtonnement, et ceux-ci me permettent de dire qu'avec un 135 Pentacon, baffle ou pas, c'est du pareil au même. Mes essais empiriques ont montré que c'est surtout valable pour les focales assez courtes. L'Olympus 55mm f 1,2 est la lentille que profitait le plus de ces bidouillages.

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Baffle
« Réponse #33 le: 15 novembre 2019 à 17h31 »
Un exemple, vieux de 15 ans, Oly E1 + 55mm f 1,2 @ 1,2 avec un baffle de 14mm 


Henri50

  • Invité
Baffle
« Réponse #34 le: 15 novembre 2019 à 19h48 »
15 ans d'age c'est une bonne cuvée  :TTC

Ta bidouille montre bien que si l'on réduit le passage des faisceaux lumineux on obtiens une meilleur netteté au centre de l'image, mais pas sur toute la surface de l'image. L'objectif par lui même est ce qu'il est ( bon ou moins bon) et la modification apporte juste une concentration des rayons lumineux en direction du centre du capteur. Conclusion : meilleur rendu au centre et moyen sur les bords et cela en fonction de la surface du capteur.

PMP

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 27
  • ...don't worry be happy !
  • Boitier 1: X-pro1
Baffle
« Réponse #35 le: 12 février 2021 à 17h26 »
Voir cet article qui semble expliquer clairement de quoi il retourne photos à l'appui :
https://www.street-photo.fr/materiel/27/35

J'ai l'intention d'utiliser de vieux objectifs et certainement que j'essayerai cette bidouille assez facile à mettre en oeuvre et sans modification du matériel d'origine, donc avec marche arrière possible sans conséquence. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser à priori elle n'est nullement farfelue...

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Baffle
« Réponse #36 le: 12 février 2021 à 19h02 »
Merci PMP pour ce lien.
Relisant tout ça, avec quelques images, ma mémoire qui n'a jamais été en mesure de retenir des faits précis, me dit très vaguement qu'il se pourrait bien que dans des temps anciens...   j'aie déjà lu et vu tout ça.
Depuis le fil initial sur la question des baffles, je suis revenu dans le droit chemin. Je me contente des objectifs tels qu'ils sont. Qui plus est, avec AF... :-[
Dilettante absolu, je suis devenu.  ;)

PMP

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 27
  • ...don't worry be happy !
  • Boitier 1: X-pro1
Baffle
« Réponse #37 le: 12 février 2021 à 19h39 »
Tu as bien raison !
...mais le 50 f/2 de fuji coûtant 500€ ...si un de mes vieux 50mm peut faire le job (notamment le Color-Ultron qui n'est pas mauvais du tout) ce ne serait pas plus mal !!  8)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22