Auteur Sujet: XC15-45MM PZ, problème de distorsion  (Lu 8135 fois)

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« le: 31 octobre 2019 à 19h26 »
Bonjour

Equipé d'un reflex, j'ai depuis peu fait l'acquisition d'un X-t100 pour faire de la photo de rue.
Il faut du temps pour paramétrer  les menus du boitier mais j'en suis vraiment content pour ce type de photo. L'écran orientable est très pratique, pouvoir désactiver le bruit du déclencheur est vraiment pratique et surtout, l'échelle de profondeur de champ et vraiment top pour shooter avec une mise au point en manuel.

Seul petit hic, l'objectif fourni avec, le XC15-45MM PZ donne beaucoup de distorsions. Je ne peux envoyer qu'une photo par message, dommage. Sur cette photo, le cycliste est vraiment étiré vers le haut. Sur d'autres photos, la distorsion apparait sur les côtés. Il n'y parfois pas de distorsion, je n'arrive pas à en comprendre les raisons. Je shoote toujours en manuel, entre f8 et f11, tdp de 1/250 environ et ISO en auto.
J'ai une licence perpétuelle lightroom 5, il y a bien un preset Fujifilm FinePix X100 qui atténue un peu cette distorsion mais rien de flagrant.

J'aimerais profiter de votre expérience de ce type de boitier et d'objectifs:
Je ne pense pas que le boitier explique ces distorsions, cela doit venir de l'objectif ?
Est ce qu'une focale fixe (un 50mm en plein format par exemple) pourrait régler ces soucis de distorsions ?

Equipé d'objectifs Canon en monture EF comme le 24-105 et le 50mm, j'ai vu qu'il existe des bagues d'adaptation. Le Fringer semble être le meilleur mais trop cher pour moi.

IL y a celui là VILTROX EF-FX1, quelqu'un l'a t il déjà essayé ?
https://www.digit-photo.com/VILTROX-EF-FX1-Bague-Adaptatrice-Canon-EOS-Fuji-X-Mount-rVILTROXD153701.html

Il y a cette bague à 21 euros, il y a une arnaque ?
https://www.kentfaith.fr/KF06.061_bague-adaptation-eos-fx-canon-eos-ef-efs-objectif-pour-fuji-x

J'ai lu des posts sur ces modèles mais je ne connais pas du tout ce type de bague et je ne sais pas quels pièges éviter. J'ai lu que certaines bagues ne permettent pas de gérer l'ouverture. Ces deux modèles le permettent ils ? il y a t il autre chose à savoir ?

Je vous remercie par avance pour vos retours,
David

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #1 le: 31 octobre 2019 à 19h30 »
Deuxième exemple, le ballon a la forme d'un ballon de rugby, ce qui n'est pas le cas dans la vrai vie  :)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #2 le: 31 octobre 2019 à 21h35 »
De plus la photo est toute floue...

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #3 le: 31 octobre 2019 à 22h40 »
Merci pour cette réponse constructive.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #4 le: 31 octobre 2019 à 22h48 »
Merci pour cette réponse constructive.

J'ai mis cette réponse (image floue) pour être certain que ce n'est pas un "autre problème" de l'objectif...Je voulais juste que vous en ayez conscience... ;)

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #5 le: 31 octobre 2019 à 23h33 »
Votre réponse est moins floue alors  :D
La mise en ligne de photo étant limitée en terme de poids, je n'ai pas réussi à faire un export avec lightroom pour respecter cette taille.
Seule solution que j'ai trouvé est de faire une capture d'écran d'où le rendu un peu approximatif

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1788
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #6 le: 01 novembre 2019 à 07h26 »
Deuxième exemple, le ballon a la forme d'un ballon de rugby, ce qui n'est pas le cas dans la vrai vie  :)

Si le ballon est déformé par l'optique, la tête de la personne qui est en arrière-plan juste au dessus du ballon, devrait l'être aussi... or cette tête me semble proportionnée !

chamoni7579

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 194
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #7 le: 01 novembre 2019 à 09h39 »
...

Seul petit hic, l'objectif fourni avec, le XC15-45MM PZ donne beaucoup de distorsions. Je ne peux envoyer qu'une photo par message, dommage. Sur cette photo, le cycliste est vraiment étiré vers le haut. Sur d'autres photos, la distorsion apparait sur les côtés. Il n'y parfois pas de distorsion, je n'arrive pas à en comprendre les raisons. Je shoote toujours en manuel, entre f8 et f11, tdp de 1/250 environ et ISO en auto.
J'ai une licence perpétuelle lightroom 5, il y a bien un preset Fujifilm FinePix X100 qui atténue un peu cette distorsion mais rien de flagrant.

J'aimerais profiter de votre expérience de ce type de boitier et d'objectifs:
Je ne pense pas que le boitier explique ces distorsions, cela doit venir de l'objectif ?
Est ce qu'une focale fixe (un 50mm en plein format par exemple) pourrait régler ces soucis de distorsions ?

....



Bonjour

En général, pour se prononcer de façon objective et plus fiable sur le niveau de distorsion d'un objectif, il faudrait photographier de face un motif de lignes verticales et horizontales (un grillage par exemple, si on n'a pas une mire) avec l'appareil  photo tenu d'aplomb, c'est-à-dire  sans plongée ni contre-plongée, ni orienté en biais vers la gauche ou la droite. Il est difficile d'affirmer la présence ou l'absence et le niveau de distorsion en se basant sur des motifs en courbe d'une image ou d'objets arrondis

La photo du cycliste semble être prise à la focale grand-angle (entre 15 et 18mm?) avec l'appareil en contre-plongée (?), ce qui explique peut-être que l'image du cycliste est étirée. Donnez-nous les EXIFS complets et les conditions de prise de vue de vos photos postées.

Je précise que ne cherche pas pas à défendre les qualités de cet objectif que je n'ai pas et que je n'ai jamais utilisé

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #8 le: 01 novembre 2019 à 11h25 »
Bonjour,

Vous avez raison sur le fait que pour établir un "diagnostic", mieux vaut réunir toutes ces conditions. Je n'ai pas de photo avec une grille ou une mire. Je posterai tout à l'heure les exifs de ces deux photos.
J'ai fait une 100 centaine de photos avec ce boitier et cet objectif, il est évident pour moi qu'il y a des distorsions qu'il n'y a pas par exemple avec mon reflex et  le 24-105 de chez Canon.
Vu le prix du Fuji et du dXC15-45MM PZ (500 euros environ), il est normal que le rendu optique soit un peu en dessous.

J'ai tout à fait conscience que les plongées et contre plongées accentuent les distorsions, surtout au 15mm (en format APS-C). Comme je l'ai expliqué, ce boitier sert pour faire de la photo de rue, ce qui signifie shooter rapidement, souvent en légère contre plongée, sans avoir le temps de composer un cadre. 
Je vois deux options, soit racheter un objectif avec une plus longue focale ( un 24mm ou 33mm en APSC)  soit la bague d'adaptation (j'ai un Canon 50mm f1/8 de chez Canon) , je me demande quelle est la meilleure solution pour faire de la photo de rue.
Est ce qu'un objectif fuji à focale fixe a t il moins de distorsion qu'un 15-45mm ?


EXIFS de la fille au ballon

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #9 le: 01 novembre 2019 à 11h27 »
Le garçon au vélo

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #10 le: 01 novembre 2019 à 11h33 »
Pour la première on est clairement en forte contre plongée et à 15mm... il y aura de la déformation !
Sur le deuxième exemple, je reste perplexe pour la distorsion sur le ballon car les côtés ne semble pas plus que ça sujet à la distorsion (grille à gauche et affiches et lettres à droite).
Problème avec cet objectif ?

J'ai cet objectif et en suis plutôt content. A 15mm on joue en architecture avec cette distorsion qui est quand même bien maitrisée par la correction appliquée par le boitier sur le jpg ou par le logiciel en cas de traitement du RAF...

Par contre traiter le RAF avec LR 5 qui ne doit pas avoir ce profil d'objectif ne semble guère approprié.
Il y a une version gratuite de Capture 1 express pour Fuji qui permettrait de faire des essais ou de ce fier au jpg boitier.

Capture One Express : https://www.captureone.com/fr-FR/products/express/fujifilm
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #11 le: 01 novembre 2019 à 11h56 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Autre exemple ( jambes sont déformées)
ISO 1600 -  15mm - f/11 - 1/2000

Désolé si je pose des questions qui semblent évidentes mais j'essaye un nouveau genre de photo avec un nouveau boitier, j'essaye de faire un bon choix.

Je précise ma question. Il est normal qu'il y ai de la distorsion en 15mm en contre plongée, OK. Est ce qu'une focale fixe Fuji et une focale un peu plus longue peut atténuer ou régler le problème  de ce type de distorsion, dans ce contexte de photo de rue ?

Est ce que certains d'entre vous ont déjà shooté avec un objo Canon sur Fuji à l'aide d'un adaptateur ? Connaissez vous un autre système que le Fringer, qui semble être le meilleur mais trop cher pour moi ?

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #12 le: 01 novembre 2019 à 12h09 »
Là sur la 3éme, c'est clairement un problème d'objectif qui distord sur seulement une partie de la photo...   :o

Est-ce qu'il fait ça aussi en le ramenant vers 45mm ? faire des essais sur un sujet fixe à plusieurs focales différentes...

Mais pour moi c'est apparement l'objectif qui a un problème !
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

dc44

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 21
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #13 le: 01 novembre 2019 à 12h11 »
Je n'ai pas fait d'essai sur le 45mm

Ariok

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 655
  • Boitier 1: Fuji XT-2
  • Boitier 2: Lumix Fz-1000
  • Objectif 1: Fujinon XF 18-55 mm - F/2.8-4.0 -
  • Objectif 2: Fujinon XF 23 MM F/2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XC 50-230mm f/4.5-6.7 OIS
XC15-45MM PZ, problème de distorsion
« Réponse #14 le: 01 novembre 2019 à 12h15 »
Je trouve quand même très étonnant, sur la dernière photo, que seules les jambes soient déformées. Les marchés d'escalier semblent normales.

Tu es en obturateur mécanique ou électronique ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22