Ça ne m'étonne pas.
J'ai toujours pensé que Fuji vendait ses boitiers trop cher. Je m'étais d'ailleurs chopé avec la modération de Chasseur d'Images (et donc sa rédaction) il y a quelques années.
Je leur reprochais de n'avoir jamais osé dire/écrire que les boitiers étaient vendus trop cher alors qu'ils s'étonnaient "benoitement" que la côte du Vénérable soit tombée à 400 balles.
J'avais quand même payé le coffret du Vénérable (boitier, 18, 35, 60mm, SD64Go, 1 filtre...) 3.600 balles !!!

A mon avis le prix de chacun des X Pro ne devrait pas dépasser les 1.000€, et je sais que je ne vais pas me faire des potes en professant cette opinion.
La communauté des "Doudou Maniaques" également appuie, accentue cet état de fait en encensant systématiquement, en réclamant inlassablement de nouvelles focales avec de nouveaux gadgets.
Fuji n'en demandant pas tant, cela lui a permit d'étoffer très rapidement sa gamme, et partant de là de "forcer" la dévaluation des occasions.
Le XPro3 est très symptomatique de cet état de fait. Un écran quasi inaccessible -et pivotant pour ne pas en être totalement privé- et une simulation de film supplémentaire et hop !
Et ça se vends !

Mais ça se revends mal.
Un pote avait inventé le terme "consommatographes" qui stigmatisaient ceux qui font plus de l'appareil photo que des photos, et je pense que c'est la maladie d'aujourd'hui.
On ne fait plus la course aux pixels depuis quelques années, on fait la course aux nouveaux objectifs -plus ils sont exotiques et mieux c'est- et aux derniers boitiers.
Continuez de me prendre pour un foldingue avec mon XPro1 (j'en ai même deux

) mais ne vous étonnez pas de cette obsolescence programmée et consentie.