Bonjour,
J'ai pu le prendre en main aujourd'hui, il y a journée portes ouvertes à Camara Auteuil. Exclusivité européenne (2ème présentation demain en Allemagne paraît-il). La finition DR Black est superbe, avec un traitement anti-rayures. Attention, le delta financier est d'environ 200€ par rapport à la version peinture noire.
Que dire ? Finalement, le fonctionnement est assez intuitif. Toutes les touches (dont le nombre est en baisse) sont configurables et on sent bien qu'on est incités à faire ses réglages perso une fois pour toutes dans le menu complet et à ne changer que les émulations de film à l'aide de la touche d'accès rapide dédiée.
La suppression du treffle ne m'a pas posé de pb (je rappelle que je fonctionne avec un XT-1, avec 3 objectifs : le 8-16, le 23 f2 et depuis récemment le Zeiss Touit 32 f1,8). L'usage combiné joystick/molette est très intuitif.
Le tilt screen ne m'a pas posé de pb non plus : on fait tout à l'objectif avec le rappel des fonctions principales sur le petit écran arrière.
La résolution native du capteur passe à 160.
Les images sont superbes.
Bref, si vous rêviez d'un Contax quand vous aviez 15 ans sans pouvoir vous le payer, c'est le moment de vous rattraper.
Je trouve qu'on a un appareil :
- d'un contenu technologique très avancé au profit d'images superbes dès le format JPEG natif ;
- qu'on retrouve les gestes et un peu de la pratique que nous pouvions avoir avec nos argentiques ;
- que tout se fait pratiquement à l'oilleton "sur le terrain", la configuration personnelle initiale se faisant au calme, à la maison, et le tilt screen est très bien pour visionner ou transférer ses photos devant une bonne bière ou un irish coffee.
Le tilt screen n'incite vraiment pas à se servir de l'écran comme dispositif de visée, même s'il est tactile.
Il encore assez cher. Comme pour mon 8-16, je crois que je vais en prendre un, en attendant le cash back.
L'extension de garantie 5 ans est offerte pour toute pré-commande chez Camara Auteuil.
C’était vraiment bien de pouvoir faire joujou avec tous les appareils (GFX 50R compris) et tous les objectifs en monture X.
Bonne nuit les lapinous.