Auteur Sujet: FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]  (Lu 225509 fois)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9562
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #90 le: 29 octobre 2019 à 14h10 »
J'ai pas mal tourné autour du X100 pour sa compacité et pour répondre à ce "besoin" que j'ai d'avoir toujours un boîtier avec moi. Mais à chaque fois que je le prends en main et que je vise dedans, je sens que ça ne colle pas et qu'il va inévitablement me détourner de ma façon de photographier. C'est une sensation à la fois physique et presqu'émotive.
Du coup, le couple XPro/XF27mm est à peine plus encombrant et mieux adapté à mes habitudes. Mais c'est très personnel et j'aurais bien aimé me sentir plus à l'aise avec ce X100 à qui je trouve pas mal de qualités et d'avantages.

Ma vision du XPro-3 est qu'il s'adresse moins aux possesseurs du XPro-2 qu'aux primo-accédants Fuji ou à ceux qui ne sont pas encore passés à la gamme XPro.
Je vois assez peu de possesseurs de XPro-2 envisager de le troquer pour passer au XPro-3. Pour l'instant ...

Quant aux utilisateurs du XPro-1 comme moi, je pense que nous sommes particulièrement attachés aux spécificités du rendu de son capteur qui en font un boîtier à part.
Minimaliste, lent dans sa MAP, dévoreur de batteries, absence de correcteur dioptrique (c'est ce qui m'a le plus enquiquiné avant de trouver la solution) ... Il n'en reste pas moins un boîtier hyper-attachant.
Attachiant, même ! Si on ne sait pas contourner ses petits défauts.

1, 2 ou 3, le XPro est un formidable boîtier (je dirais presque un "boîtier-école").
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #91 le: 29 octobre 2019 à 14h16 »
Attention c'est pas une photo par jour ? Elle sont sympa cela dit

Merci et je prends note des remarques, ainsi que celles de Jc, concernant la publication de photos ;)

Allez on attendra les retours du premier acheteur compulsif du forum qui aura les moyens  :OREIL

Ce ne sera pas moi. La version qui m'intéresse sera dispo 2 ou 3 semaines plus tard  ;D

D'ailleurs, je trouve dommage qu'une version "graphit" ne soit pas proposée d'entrée, en kit avec le 23mm qui va bien  :P

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #92 le: 29 octobre 2019 à 15h04 »
@Doppelganger

Bonjour,

Il est évident, que techniquement à la même focale 2 boîtiers vont te produire le même cliché c'est incontestable.
d'ailleurs tu l'as prouvé. 8)

Bonjour,

Je comprends donc que la remarque de Jc, qui dit que l'on ne fait pas les mêmes photos avec un X-Pro qu'avec un X-T, qu'il faut comprendre : "Je ne fais pas les mêmes photos avec un X-Pro"


Je crois que tu es possesseur d'un X100F, ce dernier est dans la philosophie des X-Pro, et normalement tu ne dois pas ramener les mêmes clichés qu'avec ton D850. (Moi, sur un même sujet, je fais des photos différentes qu'avec mon T3, il suscite en moi une autre vision, alors que v'est un simple appareil photo)

Là, non, je ne suis pas d'accord. Ce "normalement" est révélateur de cette état d'esprit qui consiste à mettre chaque chose dans une case qui lui est propre. Quand je shoote avec mon D850+35mm, je ne vois pas pourquoi je devrai voir, ou même nécessairement ressentir les choses autrement qu'avec mon X100F et son équivalent 35mm. Au nom de quoi, la "pure photography" ou autre concept ?

A ce compte là, je dois suivre les idées préconçues qui veulent qu'avec :
  • mon 80mm macro, je fait de la macro et uniquement de la macro
  • mon 16mm, exclusivement du paysage
  • mon 56mm, uniquement du portrait
  • mon X100F, pour de la street photo exclusivement, courroie et sac en bandoulière en cuire sur l'épaule, habillé en fashion victime.

Et bien non, il m'arrive parfois :
  • de faire du paysage avec mon 80mm
  • de la proxy avec mon 16mm (tout récent celui-là mais déjà de la proxy faite avec)
  • du paysage ou street photo au 56mm
  • tout ce qui me semble digne d'intérêt au X100F, dans la limite de ces capacités et des miennes (je n'ai pas la prétention d'être meilleur que les autres ni de dicter à quiconque ce qu'il doit faire avec tel ou tel boitier / optique)


Si tu rapportes le même type de cliché, c'est que tu n'en fais qu'une utilisation technique, cartésienne.
Parce que pour toi c'est comme ça, c'est ton approche photographique.

C'est que j'utilise la même focale et accessoirement, aucun des deux ne me limite techniquement à faire la même chose à un instant T.

Mais je te rejoins sur le fait que pour moi, je ne me laisserai pas brider par des idées reçue ou autres convictions idéologiques. C'est mon approche de la photo. Dans le même temps, je conçois et je comprends tout à fait ton point de vue et ceux des autres.

Donc oui, je comprends tout à fait votre vision des choses. Moi-même je la pratique, quand j'ai envie de pratiquer de la sorte, avec mon X100F. Le boitier peut inspirer et peut contribuer à faire une photo d'une manière plutôt que d'une autre. Mais rien de figé, me concernant.


Pour m'en persuadé, hier j'ai ressorti mon vénérable, pris une photo d'une vielle fleur avec le 35, puis de suite après avec le T3 et le même 35... Bah, je ne saurais pas l'expliquer, mais à part le poil de cadrage de différent, la photo du Pro1 me plaît plus.... Bizarre. (Nb. Je ne fais que du jpeg)

Je comprends. C'est une façon de pratiquer. Ceci dit, tu force la chose, d'entrée de jeu, en choisissant une façon de faire et un rendu, en fonction du boitier que tu as en main. Pour ma part, je suis plutôt à oublier ce que j'ai dans les mains et observer autour de moi, cadrer et déclencher, bien que je puisse penser n&b, couleur ou que sais-je, je concrétise cela en post-prod ;)


Toujours sur le Pro3, on lis de partout, Oui mais le XX mm va obturer une partie de l'EVF, et le YY mm sera pire. Bon techniquement c'est vrai, quoique très largement surpassable, bah tous ces commentaires sont pour moi issus de personnes ayant loupé l'approche photo que suscite ou qui accompagne la série X-Pro.

Je vois dans ce X-Pro une formidable occasion de seconder mon X-T3 (une alternative ;) ) Deux ergonomies et façons de procéder différentes, mais homogène techniquement.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #93 le: 29 octobre 2019 à 15h15 »
C’est bon, on a pigé, tu peux passer à autre chose, faire des photos par exemple. >:(

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #94 le: 29 octobre 2019 à 15h59 »
C’est bon, on a pigé, tu peux passer à autre chose, faire des photos par exemple. >:(

Il pleut et j'aime pas la pluie.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #95 le: 29 octobre 2019 à 16h03 »
Sinon,

J'imagine que vous êtes plusieurs ici a posséder un 23mm, 1.4 ou 2. au delà des performance optiques, lequel trouvez-vous le plus approprié sur un X-Pro en mode OVF ? Le 1.4 ne viendrait-il pas bouffer une partie du carde ?

D'avance, merci :)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9562
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #96 le: 29 octobre 2019 à 16h13 »
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #97 le: 29 octobre 2019 à 18h08 »
Je vois dans ce X-Pro une formidable occasion de seconder mon X-T3 (une alternative ;) ) Deux ergonomies et façons de procéder différentes, mais homogène techniquement.

Ils seront homogène c'est sur.

Pis jette ton Nikon, et reste sur Fuji.. Tu :ERIR :ERIR :ERIR n'y perdra pas
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #98 le: 29 octobre 2019 à 18h37 »
Pis jette ton Nikon, et reste sur Fuji.. Tu :ERIR :ERIR :ERIR n'y perdra pas

C'est en cours ;)

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #99 le: 29 octobre 2019 à 18h41 »
Et puis le X-T3 est fourni avec chargeur mais sans câble USB. Le X-Pro3, sans chargeur mais avec câble USB. Si y'a pas complémentarité là  :PP

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #100 le: 29 octobre 2019 à 19h04 »
Pour l'OVF et les 23mm, évidemment que le f:1.4 bouffe plus que le f:2. Après, on s'y fait, on imagine très bien ce qui manque.
En dehors de l'ergonomie différente entre les X-T et les X-Pro (boutons Fn à des endroits différents mais on peut les paramétrer quasiment pareil), la différence principale est bien l'OVF.
Je n'ai pas testé l'OVF du X-Pro2 mais sur le X-Pro1 et X-Pro2, ce sont les focales de 18mm à 35mm qui sont les plus confortables avec.

doppelganger

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 364
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #101 le: 29 octobre 2019 à 20h50 »
Pour l'OVF et les 23mm, évidemment que le f:1.4 bouffe plus que le f:2. Après, on s'y fait, on imagine très bien ce qui manque.
En dehors de l'ergonomie différente entre les X-T et les X-Pro (boutons Fn à des endroits différents mais on peut les paramétrer quasiment pareil), la différence principale est bien l'OVF.
Je n'ai pas testé l'OVF du X-Pro2 mais sur le X-Pro1 et X-Pro2, ce sont les focales de 18mm à 35mm qui sont les plus confortables avec.

Merci pour ces infos.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #102 le: 30 octobre 2019 à 01h02 »
Pour l'OVF et les 23mm, évidemment que le f:1.4 bouffe plus que le f:2. Après, on s'y fait, on imagine très bien ce qui manque.
Je préciserais que ça dépend si tu comptes y monter le pare-soleil d'origine: sans, ça passe dans l'OVF et on s'y fait facilement (comme dit Chbib).

Perso, il est resté dans sa boîte et j'ai opté pour un pare-soleil en métal plus discret.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #103 le: 30 octobre 2019 à 07h05 »
C'est en cours ;)
T'ain ça c'est une sage décision....
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4228
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
FUJI X-PRO3 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #104 le: 30 octobre 2019 à 09h15 »
C'est en cours ;)
C'est fou le nombre de Nikon et de Canon numériques abandonnés pour passé chez Fuji  ;D Mais attention Nikon se réveille et le Z50 pourrait être un conçurent sérieux du X-T30... Le X-Pro3 ne s'adresant pas au même public.

Pierre

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22