Auteur Sujet: Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide  (Lu 6741 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Ça s’est passé il y a 3 semaines: un photographe de rue renommé, Math Roberts, s’est fait rouer de coups pour avoir pris un couple en train de s’enlacer à Londres lors du célèbre carnaval de Notting Hill... Une fois à terre, le couple s’en est pris au boîtier (Ricoh GR).



Heureusement, juste quelques égratignures et le Ricoh était assuré.

A lire en détails: https://petapixel.com/2019/09/19/street-photographer-beaten-bloody-for-taking-photo-of-a-couple-hugging/

Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Fefen 73

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2475
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Boitier 2: Nikon F401s
  • Objectif 1: XF 18-55 /2.8-4.0
  • Objectif 3: XF 55-200 / 3.5-4.8
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #1 le: 20 septembre 2019 à 15h36 »
Là c'est sur, il va marcher beaucoup moins bien......le boitier!  :SI
Le couple n'était peut être pas légitime !!!!!  8)
Sérieusement, c'est navrant d'autant qu'il propose d'effacer la photo.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #2 le: 20 septembre 2019 à 15h57 »
PS : je réalise que j’ai posté ce sujet dans la mauvaise rubrique par erreur... Si un modo peut le déplacer au bon endroit (guinguette ou autre), SVP merci :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #3 le: 20 septembre 2019 à 23h00 »
moi je balancerai leur photo sur la toile
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #4 le: 20 septembre 2019 à 23h29 »
moi je balancerai leur photo sur la toile
Il ne serait peut-être pas inutile de jeter un œil sur la législation française en la matière.
Nous en avons débattu superficiellement, antérieurement ; souvenez-vous, j'évoquais un éventuel face à face avec un avocat …
Je sais, il y a actuellement une débauche de photos "balancées" çà et là ; est-ce une raison ?
Aux personnes qui abondent dans ce sens '"balanceurs", je dirai simplement qu'elles pourraient se trouver un jour dans la même situation, et je ne parle pas ici spécialement de couples illégitimes.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #5 le: 19 novembre 2019 à 07h46 »
J'étais à Paris il y a quelques semaines, au Louvre,  plein de monde et plein de smartphones qui prennent tout n'importe quoi et n'importe qui ... je me suis fait agressé pour avoir pris une photo avec mon 28mm à 40m de deux personnes assises et qui discutaient ce n'est pas tant elles qui m'intéressaient car loins et méconnaissables mais les reflets sur le mur ... ils voulaient que j'efface la photo et ils menaçaient d'appeler les flics et une des deux m'a agrippé fortement... j'ai refusé en leur demandant d'appeler les flics et que kje n'effacerais  cette photo qu'à leur demande ... ils ont lâché l'affaire mais les gens sont agressifs dès qu'un appareil photo se lève alors qu'ils sont pris en photo avec les téléphones mais ça ça ne les dérange pas.

J'ai par ailleurs vu une vidéo d'une avocate et photographe sur le sujet et la loi est claire, dans ma situation par exemple la personne ne peut même pas évoquer son droit à l'image sans apporter la preuve que c'était dégradant pour elle ...

Bref nous vivons dans un monde merveilleux !!!

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #6 le: 19 novembre 2019 à 10h27 »
J'étais à Paris il y a quelques semaines, au Louvre,  plein de monde et plein de smartphones qui prennent tout n'importe quoi et n'importe qui ... je me suis fait agressé pour avoir pris une photo avec mon 28mm à 40m de deux personnes assises et qui discutaient ce n'est pas tant elles qui m'intéressaient car loins et méconnaissables mais les reflets sur le mur ... ils voulaient que j'efface la photo et ils menaçaient d'appeler les flics et une des deux m'a agrippé fortement... j'ai refusé en leur demandant d'appeler les flics et que kje n'effacerais  cette photo qu'à leur demande ... ils ont lâché l'affaire mais les gens sont agressifs dès qu'un appareil photo se lève alors qu'ils sont pris en photo avec les téléphones mais ça ça ne les dérange pas.

J'ai par ailleurs vu une vidéo d'une avocate et photographe sur le sujet et la loi est claire, dans ma situation par exemple la personne ne peut même pas évoquer son droit à l'image sans apporter la preuve que c'était dégradant pour elle ...

Bref nous vivons dans un monde merveilleux !!!

Nous vivons une époque formidable  :-[

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1785
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #7 le: 19 novembre 2019 à 10h48 »
Une manif, à Berne, en 2007.  Très violente en regard de ce que l'on voit habituellement dans notre Helvétie. En marge de celle-ci, là où les manifestants se ressourcent...   ;)
Je tire, une personne me voit, regard désapprobateur, je m'approche des amoureux, je montre, le gars dit OK et calme son copain qui n'était pas d'accord.
Ce jour-là, plusieurs photographes ont été agressés et blessés. 

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #8 le: 25 novembre 2019 à 11h14 »
Putain le pauvre. Peut il porter plainte?
Et pour nous photographes, quelqu'un connait il une video faite par un juriste sur le sujet. J'ai vu perso une vidéo très bien faite sur l'urbex. Mais là c'est différent.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

jfrobs

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 225
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #9 le: 27 novembre 2019 à 13h41 »
Une manif, à Berne, en 2007.  Très violente en regard de ce que l'on voit habituellement dans notre Helvétie. En marge de celle-ci, là où les manifestants se ressourcent...   ;)
Je tire, une personne me voit, regard désapprobateur, je m'approche des amoureux, je montre, le gars dit OK et calme son copain qui n'était pas d'accord.
Ce jour-là, plusieurs photographes ont été agressés et blessés.

Malheureusement le droit Suisse est pas en faveur des photographes de rue....personnelement ca me bloque pas plus que ça, mais je sais que je peux avoir des soucis.
Humanist Fuji X-Photographer

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Un photographe de rue tabassé à Londres pour une photo trop candide
« Réponse #10 le: 14 décembre 2019 à 22h58 »
J'étais à Paris il y a quelques semaines, au Louvre,  plein de monde et plein de smartphones qui prennent tout n'importe quoi et n'importe qui ... je me suis fait agressé pour avoir pris une photo avec mon 28mm à 40m de deux personnes assises et qui discutaient ce n'est pas tant elles qui m'intéressaient car loins et méconnaissables mais les reflets sur le mur ... ils voulaient que j'efface la photo et ils menaçaient d'appeler les flics et une des deux m'a agrippé fortement... j'ai refusé en leur demandant d'appeler les flics et que kje n'effacerais  cette photo qu'à leur demande ... ils ont lâché l'affaire mais les gens sont agressifs dès qu'un appareil photo se lève alors qu'ils sont pris en photo avec les téléphones mais ça ça ne les dérange pas.

J'ai par ailleurs vu une vidéo d'une avocate et photographe sur le sujet et la loi est claire, dans ma situation par exemple la personne ne peut même pas évoquer son droit à l'image sans apporter la preuve que c'était dégradant pour elle ...

Bref nous vivons dans un monde merveilleux !!!

Je suis de l'avis que Jlb. Par principe je me refuse à jeter en pature sur internet la photo (l'identité, l'adresse...) de personnes que je pourrais juger coupables. D'une je n'en n'ai pas la légitiité (de les juger) en outre vu les réactions débiles des gens sur la toile ça prendrait des proportions indésirables.

Sinon Jzei les personnes incriminées doivent aussi prouver que la publication leur porte un préjudice (moral ou pécuniaire) outre l'aspect dégradant.
Donc ce n'est pas la prise de vue qui est sujette à jugement, mais la publication ;)  La prise de vue, elle, n'est pas réglementée sauf cas particuliers. D'autant que si tous les couples que nous photographions ne sont pas légitimes, on le sait bien, il ne sont pas les seuls dans ce cas. Il y a eu bien des situations et des endroits où ça m'aurait sacrément emm... que mon épouse ou mes proches me découvrent en photo  ::)

Donc déjà réfléchir avant de shooter, mais une fois réfléchi je ne démords jamais.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22