Bonjour à tous,
je suis un phoptographe amateur avec un cou assez sensible (je chope vite des torticolis) et donc je n'aime pas trop porter des appareil avec une sangle sur l'épaule ou en bandoulière. J'ai un x-t1 avec un 18-55 et je l'aime beaucoup, à part la gestion des points de colimateur sur le d-pad, qui me rend dingue. A 750 g, je peux me promener assez longtemps en tenant l'appareil à bout de bras sans ressentir de fatigue.
Comme je fais surtout de la photo de paysages, je suis allé soupeser les options alternatives en plein format, type Nikon Z6 + 24-70 f4, ou EOS RP + 14-105 f4 et il m'est apparu de manière flagrante que c'était trop lourd pour être porté à bout de bras pendant quelques heures, et le simple fait de viser à une main entraîne une sorte d'effort musculaire pas agréable du tout.
D'où ma question: selon vous, quelle est la limite en poids à ne pas dépasser, sur un combo bien équilibré corps/boitier, pour pouvoir envisager mettons, une heure ou deux de ballade photo en tenant l'appareil à bout de bras? Je sais que c'est personnel, mais il y a peut-être une sorte de valeur moyenne?
JPM
Pareil pour moi, autant j'arrive à porter un gros sac assez plein, autant un gros objectif me pèse vite. En dehors de la macro où j'ai du lourd que je n'emmène que pour les sorties dédiées, l'objectif le plus lourd que je puisse utiliser quelques heures sans trop d'inconfort est le 90mm f/2.
J'ai emprunté un reflex plein format, le gabarit de l'appareil est rassurant et la prise en main est bonne avec 40mm f/2,8 et un 50mm f/1,8. J'ai déchanté après, un simple 24-105 f/4 pèse une tonne et un 85mm f/1,4 m'arrache les bras... J'ai bien fais de prendre un hybride

Bon, ce qui devait être compact et léger s'éloigne parfois fortement de sa philosophie de départ. Par exemple le Canon RP n'est pas si cher et le 35mm f/1,8 m'intéresse. Par contre pour le reste, la gamme optique prévue par Canon commence par du lourd en euros comme en kilos, j'ai laissé tomber.
J'ai aussi du Sony, l'encombrement/poids est raisonnable à condition de s'en tenir à des objectifs f/1,8 ou moins. Les Sony Zeiss et G Master sont aussi souvent des mastodontes.
C'est complètement personnel. Les harnais sont confortables et pratiques en reportage mais j'aime pouvoir sortir et ranger mon appareil rapidement donc la plupart du temps c'est courroie de poignet. En la sécurisant, on peut la faire tenir sans être obligé d'agripper l’appareil. Avec un sac confortable et pas trop chargé, ça le fait bien.
Quant on voit certains objectifs, je ne pense pas qu'il y ait un poids maximal pour les ingénieurs. Tout étant une affaire de compromis, certains sont prêts à transpirer pour avoir la meilleure qualité possible.