Auteur Sujet: Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !  (Lu 14232 fois)

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #15 le: 30 juillet 2019 à 08h49 »
J'ai des collègues qui sont sous Linux et ils n'utilisent pas les fonctions de catalogage de Darktable. Après, c'est selon les besoins de chacun.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #16 le: 30 juillet 2019 à 11h22 »
Il y a digikam en catalogeur sous tous les OS... Darktable à bien une gestion de catalogue

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #17 le: 30 juillet 2019 à 13h36 »
J'ai des collègues qui sont sous Linux et ils n'utilisent pas les fonctions de catalogage de Darktable. Après, c'est selon les besoins de chacun.

Ce sont des photographes pros ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #18 le: 30 juillet 2019 à 14h34 »
J ai voulu tenter darktable , gratuit et capable de gerer les raw.
le soucis, et le mot est faible, c est que c est super lent même avec ma nouvelle bécane, c est pas dynamique a l écran les réglages, j entends en direct
 et si je veux reprendre mon image traité par camera raw et bien les réglages sont ignorés....  :o

c est gratuit mais c est pas gagné pour DT !
et tout comme Chicco je ne me fais pas a C1.
trop de facilité et de raccourcis dans PS et ACR. n ayant pour ma part jamais trouvé la derawtisation inefficace meme plutôt le contraire. 
il faut reconnaître que si en plus on a des pano Bridge avec son module photo merge est top, en plus d etre efficace pour tout ce qu il fait déjà !

a 11 € / mois plus 4 ou 5 site internet perso inclus dans l abo je crois que cela reste imbattable !
je vais d'ailleurs résilier mon deuxième site internet géré ailleurs et je vais au moins encore gagner 6 € par mois grâce a mon abo adobe !
 :clap


jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #19 le: 30 juillet 2019 à 16h26 »
le soucis, et le mot est faible, c est que c est super lent même avec ma nouvelle bécane,

Je n'ai pas une foudre de guerre en informatique, mais chez moi, darktable n'est vraiment pas lent …
En revanche, je ne dirai pas du tout la même chose de RAW FILE CONVERTER 3.... (dérawtiseur de Fuji)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #20 le: 30 juillet 2019 à 17h10 »
Ce sont des photographes pros ?
Photographie industrielle / imagerie

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #21 le: 30 juillet 2019 à 18h27 »
Je n'ai pas une foudre de guerre en informatique, mais chez moi, darktable n'est vraiment pas lent …
En revanche, je ne dirai pas du tout la même chose de RAW FILE CONVERTER 3.... (dérawtiseur de Fuji)

C'est dingue ça ! Chez moi Raw File Converter est tout à fait correct, pas un foudre de guerre mais question rapidité je n'ai pas le souvenir qu'il se trainait lorsque je l'ai essayé. Par contre Dartable, essayé à l'époque sur un iMac 5K milieu de gamme et un MacBook Pro 15" de 2018 était vraiment pénible à utiliser.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #22 le: 30 juillet 2019 à 19h19 »
C'est dingue ça ! Chez moi Raw File Converter est tout à fait correct, pas un foudre de guerre mais question rapidité je n'ai pas le souvenir qu'il se trainait lorsque je l'ai essayé. Par contre Dartable, essayé à l'époque sur un iMac 5K milieu de gamme et un MacBook Pro 15" de 2018 était vraiment pénible à utiliser.

RAW FILE CONVERTER 3.0 (version 8.1.1.0) est très lent chez moi ; un seul déplacement de curseur (peu importe lequel), est suivi très progressivement d'effet (par zones d'écran, temps total pour tout l'écran (avec clignotement lent du cadre) environ 30 secondes pour ce seul curseur).
Presque impossible à utiliser (ceci me rappelle SPP pour les Foveon).
Je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ; j'ai renoncé.
J'ai suivi et appris darktable, le forum officiel, quelques excellents tutoriels, le manuel de la 2.6, etc etc. Me paraît pas mal, si ce n'est :
- devenu une usine à gaz
- devenu quelque chose pour des utilisateurs non quotidiens, ayant une sacrée volonté d'investissement de temps en apprentissage
- devenu progressivement un jouet dans les mains de quelque(s) développeur(s) qui veu(len)t mathématiquement parlant se faire plaisir, et vouloir quasiment imposer aux utilisateurs d'entrer dans leur jeu, quasiment intégriste.
C'est mon point de vue.

Il me reste peu de choses …
J'ai essayé RT ; ici aussi, il faut une longue période pour utiliser commodément ce soft, peu ergonomique par ailleurs.
Quant à LR, je n'en parle plus (voir mes posts antérieurs à ce sujet).

Si une âme généreuse peut me renseigner pour que mon utilisation de RFC soit normale, donc commode, je suis évidemment preneur.
Merci par avance pour cette générosité.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #23 le: 31 juillet 2019 à 14h02 »
pour etre sur d avoir pas ecrit des idioties jai retenté une install de DT.
version de mars 17 , soit 4 mois a ce jour. Ver 2.6.2

et je maintiens le fait d attendre ne serais ce qu une sec pour que s affiche l image sélectionné...  argh
et pour tester le curseur exposition attendre 2 a 3 sec pour que l image s éclaircisse...  re argh.
javais cru qu avec mon processeur derniere gen ou presque et un ssd ce serait vif... mais non.

tjrs idem ne gère pas les étoiles et pas plus les modif de acr... passé en nb mais il na rien vu.
pour un éventuel passage a un gratuit je serais pres a attendre entre chq changements dexpo.
mais refaire mes développements ou étoiles /ou étiquette ou mots clés qui ne sont pas géré non plus...
même si c est gratuit ça fait beaucoup.




laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #24 le: 31 juillet 2019 à 14h57 »
pour avoir essayé C1 il y a deux ans je dirais je me suis dit je tente a nouveau.
j ai installé C1. pro ver. 11.2 en 64 bits

a priori même cause même effet pas de gestion des développements précédents.
donc tout a refaire ça part pas bien...

les mots clés sont bien au point par contre, une bonne gestion. ensembles des mots clés détectés dans le répertoire et affichés !
pas les étoiles apparemment dommage, idem pour les étiquettes de couleurs.
par contre un vrai moteur graphique avec une gestion en temps réel et rapide. confortable et efficace.
une impression de moins bonnes récup des HL sur un ciel un peu juste.

un gros soucis en tt cas avec un grand nombre d image qui ne s ouvre pas , le soft demande a les réparer que ce soit du RAF ou du DNG. idem pour des TIF.
sans raisons particulières et de manière aléatoires... et malheureusement rien ne s ouvre. message d erreurs etc... faut annuler.

sinon soft impeccable et rapide. vraiment dommage d avoir a tout refaire si on veut migrer.
certaines vignettes affichent des images qui sont pas en rapport avec l image affichée...
expo différente ou même recadrage tronqué. il ne sait pas gérer.
l interface est personnalisable ça c'est bien aussi.
les styles d'utilisateur bien pratique aussi, comparable aux traitements de camera raw mais sympa.
mode fond noir obligé  :)

c'est pas encore ça mais
ça progresse ça progresse !
je repasse l année prochaine

 :ROUL


lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #25 le: 31 juillet 2019 à 16h28 »
mode fond noir obligé  :)
Sur la version 12 on peut changer la couleur de fond  ;)

didier83

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 291
  • Boitier 1: XT4
  • Objectif 1: FUJI 16/55
  • Objectif 2: FUJI 100/400
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #26 le: 31 juillet 2019 à 17h53 »
C1 = Capture One, logiciel de PhaseOne = https://www.captureone.com/fr-FR/

Pour répondre à Chicco, j'ai la suite complète d'Affinity avec Affinity Photo, Affinity Designer et Affinity Publisher. Tous achetés en promo donc, là, je peux me passer d'Illustration et InDesign.
Merci pour l'info Chbib  :TTC

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #27 le: 01 août 2019 à 12h59 »
Laksap, les balises couleurs et les étoiles sont parfaitement gérées par mes différents softs qui respectent les normes XMP (ce n'est pas le cas d'Adobe). Donc, ton pb vient de LR, pas de C1. Tu as le même pb avec une base d'image pro centralisée et un connecteur sous LR où on ne récupère pas tout. En revanche, si tu te connectes via C1, PhotoMechanics ou autre, tu retrouves bien tout (balises couleurs, étoiles, et l'ensemble des mots clés, données IPTC, ...).
Pour les infos de développement, il me semble pourtant que ça marchait bien en faisant la bonne opération dans LR.
Après, as tu vérifié les dates des fichiers qui posent pb ? Tu as une vieille version de C1 et peut-être que ta version de LR est plus récente et que ce décalage peut poser pb.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #28 le: 01 août 2019 à 15h13 »
lepetitpiero : ok même si c’était pour la blague mais cela peut etre utile merci  ;)
chbib: je ne suis pas sous LR. je nai pas adhéré a l ergo de LR je suis plus efficace et rapide avec camera raw.  pour les etoile je gère cela avec Bridge et il prend en charge les xmp sans soucis.
pour C1 j avais donc la 11. 2 entre 11 .2 et 12 c est pas non plus une vieille version qd même ... si ?
ceci dit jai voulu tester pour ne pas parler sans savoir, ce qui me parait le minimum. et pour ne pas rester dans la posture qui consiste a dire
ce que j ai c'est mieux ! remise en question et curiosité naturelle !
donc j ai voulu tester pour etre sur . et pour les gens comme moi qui sont avec Adobe depuis des années , la migration n apparaît pas vraiment bénéfique.
même plutôt l inverse. mais peut etre qu avec le temps  cela deviendra plus favorable.


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lightroom Photoshop, vilain temps pour les licences perpétuelles !
« Réponse #29 le: 04 août 2019 à 15h20 »
Oui tu peux... Mais tu dois payer le prix/2 des mois qui suivent l'arrêt et la date anniversaire...  Le mieux c'est de changer de formule, là tu ne devrais pas y être perdant.

Pour ton info, l'abonnement mensuel peut être stoppé à n'importe quel moment, aucune pénalité, aucune mensualité résiduelle n'est due. Je viens d'arrêt mon abonnement contracté en février et je me suis réabonné à l'instant, avec un compte différent, afin de bénéficier des 50% de remise qui se terminent à fin août.

J'ai désactivé mon ancienne License de CO PRO FUJIFILM et réactivé la même version avec le nouveau numéro de série. Après redémarrage de CO je retrouve mon catalogue, mes paramétrage comme avant.

9 € par mois, y'a pas de petites économies !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22