Je ne vois pas pourquoi en faisant finalement simplement un recadrage dans l'image produite par l'objectif on modifierait l'exposition.
Hypothèse (1) : parce-qu'un capteur pleins format se couple avec des objectifs avec de plus grosses lentilles, qui permettent d'éclairer une plus grande surface sensible sans diminuer l'intensité lumineuse en étalant l'image. Sachant que les CMOS sont 67,6 % plus grand.
Donc pour obtenir la même "image" qu'avec un APC 35mm, un CMOS 50 mm doit capter 67,6 % de lumière en plus si on veux avoir exactement la même intensité lumineuse en Lumen S / cm2 sur le capteur.
Plein ER semble aller dans ce sens.
je crois ne pas me tromper en disant que la lumière qui passes par un 75mm à f2 couplé à la bague réductrice que je cite est équivalente à celle qui passe par un 50mm seul à f1,4.
Donc réduire une "grande focale" donne de meilleur performance qu'utiliser une "petite focale".
Enfin ça parait un peu trop simple pour doubler sa lumière, pourquoi tout le monde ne fait pas ça ? Ou pourquoi les objectifs APC ne sont pas taillé avec de tel performances sans modification nécessaire ?
Dans le cas contraire (2) : les capteur CMOS recevrait effectivement 67,6 % de lumière en moins, en Lumen S /cm². Le seul interêt de ces capteur serait d'avoir des cellules photos plus espacés.
Moi avec ces trois optiques (24, 35, 50) je fais 90% de mes plans, si ce n'est pas plus.
Ok merci pour les tailles de bases. Il faudrait que je trouve un ensemble de la même marque.
Sinon je pourrais oublier les focales fixes vintage et investir directement dans un excellent zoom ( au lieu de mon XF18-50) .
Du genre XF-16-55/ F/2,8. Sauf que la mise au point n'est pas mécanique il me semble... et pour le prix c'est même pas stabilisé