Auteur Sujet: Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales  (Lu 15481 fois)

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #30 le: 08 juin 2019 à 17h26 »
Par contre si j'achète par exemple un 50mm f1,4 Nikkor ou autre , il me faut une bague d'adaptation classique. Je prends une photo avec cet ensemble sur mon Fuji X-T2 à pleine ouverture,  le boitier analyse donc la lumière à f1,4 et le résultat est a peu près identique à ce que j'obtiendrais avec un 75mm à f2.

J'ai du mal à comprendre, tu parles de l'exposition qui serait différente de celle affichée ? Avec une bague d'adaptation sans correction de focale (bague d'adaptation classique) ?
Je ne vois pas pourquoi en faisant finalement simplement un recadrage dans l'image produite par l'objectif on modifierait l'exposition.
Par contre le champ sera bien celui d'un 75.
Pour moi avec une bague sans correction optique, un objectif ouvert à 1.4 reste 1.4 quelque soit la taille du capteur.

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #31 le: 09 juin 2019 à 01h27 »
Vu comme ça y'a pas photo
Par contre pour les très grand angles ça doit être introuvable j'imagine. Par exemple de trouver 12 mm qui soit l'equivalent d'un 18mm
C'est je pense ce qui a fait le succès des Metabones speed booster  mais pour les capteurs M4/3 (pana série GH et BMpocket). Parce qu'effectivement avec ces petits capteurs quand tu cherches un très grand angle, il faut descendre autour de 10mm (focale de base à 24mm). Et là c'est très difficile de trouver cette valeur dans des optiques anciennes qui en plus sont peux lumineuses à cette focale. Donc dans ce cas partir d'un 16mm que tu transformes en 11mm(16x0,7)+ 1 diaph avec un speedbooster, c'est très intéressant. Mais avec un capteur Fuji APS-C, à mon avis, le problème est moins critique.
Si tu ne veux pas te perdre dans les calculs, le plus simple c'est d'oublier la référence des focales au full frame et partir juste de ta focale de base en APS-C : 35mm (focale de base parce que c'est à peu près l'angle de vue de la vision humaine). Tout ce qui est en dessous, c'est du grand angle, tout ce qui est au dessus c'est des longues focales. Si tu veux t'équiper en optiques vintage, le plus simple serait de commencer par un set basique. Un 35mm (focale de base) puis tu montes d'un cran dans les longues focales avec un 50mm et tu descends d'un cran dans les grands angles avec un 24mm. Moi avec ces trois optiques (24, 35, 50) je fais 90% de mes plans, si ce n'est pas plus. Si tu veux obtenir à peu près le même set avec un réducteur, tu pourrais par exemple acheter un 50mm que tu réduis à un 35mm(50x0,7) et tu achètes aussi un 24mm que tu réduis à un 18mm(24x0,7). Mais cette solution à 2 optiques + speed booster qui donne 18, 24, 35, 50 est beaucoup plus cher que la première solution à 3 optiques pour gagner un cran dans les grands angles.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #32 le: 10 juin 2019 à 11h15 »
Je ne vois pas pourquoi en faisant finalement simplement un recadrage dans l'image produite par l'objectif on modifierait l'exposition.

Hypothèse (1) : parce-qu'un capteur pleins format se couple avec des objectifs avec de plus grosses lentilles, qui permettent d'éclairer une plus grande surface sensible sans diminuer l'intensité lumineuse en étalant l'image. Sachant que les CMOS  sont 67,6 % plus grand.
Donc pour obtenir la même "image" qu'avec un APC 35mm, un CMOS 50 mm doit capter 67,6 % de lumière en plus si on veux avoir exactement la même intensité lumineuse en Lumen S / cm2 sur le capteur.

Plein ER semble aller dans ce sens.


 je crois ne pas me tromper en disant que la lumière qui passes par un 75mm à f2 couplé à la bague réductrice que je cite est équivalente à celle qui passe par un 50mm seul à f1,4.

Donc réduire une "grande focale" donne de meilleur performance qu'utiliser une "petite focale".

Enfin ça parait un peu trop simple pour doubler sa lumière, pourquoi tout le monde ne fait pas ça ? Ou pourquoi les objectifs APC ne sont pas taillé avec de tel performances sans modification nécessaire ?

Dans le cas contraire (2) : les capteur CMOS recevrait effectivement 67,6 %  de lumière en moins, en Lumen S /cm². Le seul interêt de ces capteur serait d'avoir des cellules photos plus espacés.


  Moi avec ces trois optiques (24, 35, 50) je fais 90% de mes plans, si ce n'est pas plus.

Ok merci pour les tailles de bases. Il faudrait que je trouve un ensemble de la même marque.

Sinon je pourrais oublier les focales fixes vintage et investir directement dans un excellent zoom ( au lieu de mon XF18-50) .

Du genre XF-16-55/ F/2,8. Sauf que la mise au point n'est pas mécanique il me semble... et pour le prix c'est même pas stabilisé

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #33 le: 11 juin 2019 à 02h12 »
Pour ne pas se perdre avec ces bagues de réduction Metabones speedbooster, il faut garder en tête une chose fondamentale; c'est qu'elles ne fonctionnent que sur un objectif full frame monté sur un plus petit capteur APS-C ou M4/3. Donc ces bagues littéralement réduisent une image Fullframe en image deux fois plus petites dans le cas de l'APS-C. Donc pas de changement d'angle de vue: une focale de base sur FF 50mm deviendra une focale de base sur APS-C donc équivalent 35mm. Par contre concentration de la lumière: Image deux fois plus petite, donc deux fois plus de lumière, donc un diaph de plus.(exactement comme avec un projecteur; plus on s'approche de l'écran, plus l'image est petite mais plus elle est lumineuse)
Par contre une simple bague d'adaptation ne modifie pas l'image full frame, mais du coup le capteur plus petit ne prends que le centre de l'image, donc réduction de l'angle de vue et une 50mm focale de base en FF devient une longue focale sur un APS-C. Avantage de ce genre de bague c'est que tu peux en trouver de très bonne qualité pour 25 euros. Autre avantage, comme tu n'enregistres que le centre du cercle image FF de ton objectif, tu évites toutes les pertes de qualités bord cadre d'un objectif.
Avantage de la bague speedbooster: un diaph de plus. Pas de décalage de l'échelle de tes objectifs (la focale de base reste la focale de base). Par contre c'est un ajout d'une lentille au cul de l'objectif et ça ne peut pas améliorer les qualités optiques de l'objectif mais au contraire risque de perte plus ou moins importante. Et le gros problème, c'est le prix. Et ça ne peut pas marcher de FF à FF ou de APS-C à APS-C.
Comme je l'ai déjà dit pour un type qui arrive avec sa gamme d'objectif Canon EF sur une BlackMagicPocket en M4/3 (focal de base à 24mm), effectivement toute son échelle de valeur est vraiment décalée et ça peut-être compliqué pour aller vers le grand angle et dans ce cas une speedbooster peut-être une solution.
Sur de l'APS-C le décalage est moins important et je trouve moins intéressant ce genre de bague vu le prix.
@ZefDef: Si tu n'as pas encore d'objectifs d'une autre marque en FF, tu as plutôt intérêt à acheter un set autour de la focale de base 35mm. Soit avec un bon zoom 16-55 f2.8 (tu remarqueras que le 35mm est pile au milieu), soit des focales fixes vintage (Nikon etc) ou comme déjà dit, il y a aussi les focales fixes manuel des objectifs chinois (Mitakon et autres). Pour ma part je ne suis pas un grand fan des zooms. Mais c'est juste une histoire de goût.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1472
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #34 le: 16 juin 2019 à 14h41 »
Bonjour à toutes et tous,
deux photos prises ce matin, fichiers sans post traitement hormis la diminution de poids pour le forum.
La première : Fuji X-T2 + Fuji 35mm f1,4 (f1,4  Iso400  1/125ème)

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1472
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #35 le: 16 juin 2019 à 14h43 »
Et la seconde: Fuji X-T2 + Zeiss 50mm f1,4 + Metabones Speed booster ultra (f1,4  Iso400  1/160ème)
Je ne vais pas rentrer dans les détails , mais à ouvertures égales, les temps d'exposition ne sont pas les mêmes (idem pour la profondeur de champ).


ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #36 le: 14 juillet 2019 à 19h14 »
Merci pour les tofs.
La première image paraît un peu plus nette

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29948
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #37 le: 15 juillet 2019 à 23h17 »
Normal, avec un réducteur de focale ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22