Auteur Sujet: Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales  (Lu 15560 fois)

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
bonjour,
je ne comprend pas deux choses :

-Si un réducteurs de focale sert à "rassembler" l'image en augmentant l'angle et la luminosité, pourquoi ne pas simplement utiliser une focale plus courte ? Au lieu de combiner une focale plus longue à un réducteur qui fait le travail inverse ? Avec l'encombrement et les pertes que ça induit.

- Si un multiplicateur de focale permet d'avoir plus de Zoom avec moins d'encombrement, pourquoi ce même système n'est pas intégré nativement dans les objectifs ? Pourquoi on s'emmerde à construire des objectifs long et pas compacte ? Je ne comprend pas la différence technique

Merci

bary

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 209
  • Boitier 1: Panasonic LUMIX GX9
  • Objectif 1: Olympus 1,8 / 17 mm
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #1 le: 14 mai 2019 à 09h29 »
Réducteurs ou multiplicateur ne remplacent pas ! Il ne font que dépanner avec tous les inconvénients qui vont avec. Exception aux compléments dédiés à un objectif bien précis ... mais ce n’est plus le même prix.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #2 le: 14 mai 2019 à 11h15 »
Peut être idiot ce que je vais dire.  Un réducteur ou multiplicateur de focale intégré nativement dans les objectifs est ce que ça n'est pas un peu un zoom ....?  :SI


Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #3 le: 14 mai 2019 à 16h57 »
Un multiplicateur de focale est un complément optique qui se place entre l'objectif et le boitier pour augmenter la distance focale au prix d'une perte de luminosité.
Exemple : tu as un 50mm avec un doubleur de focale, dans un encombrement réduit et pour un coût moindre tu disposes d'un 50mm et d'un 100mm. Avec un excellent doubleur de focale, la perte de qualité est négligeable, en revanche, tu perds au moins deux diaph.
J'ai longtemps fait mes portraits au 50+doubleur(Foca MC6).
En revanche, sauf dans le cas de multiplicateurs de focale dédiés (et très chers), leur usage avec des zooms est proscrit. Le zoom est déjà un objectif à focale variable à la formule optique complexe qui fait des compromis à toutes les focales.
--
Immortal till now.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #4 le: 14 mai 2019 à 18h56 »
bonjour,
je ne comprend pas deux choses :

-Si un réducteurs de focale sert à "rassembler" l'image en augmentant l'angle et la luminosité, pourquoi ne pas simplement utiliser une focale plus courte ? Au lieu de combiner une focale plus longue à un réducteur qui fait le travail inverse ? Avec l'encombrement et les pertes que ça induit.

-
Merci

Bonsoir à toutes et tous,
pour répondre en partie, la bague "réductrice de focale" est intéressante (suivant son prix) lorsque l'on a un parc optique assez important. Et bien sur pour le gain en lumière que tu cites, j'ai encore essayé il y quelques jours à peine, un Nikkor 135mm Q f2,8 sur un Nikon D8..  et sur un Fuji X-.., avec bague Metabones speed booster ultra, pour le même type de mesure, la même ouverture et la même sensibilité, lla vitesses est de 1/30 ème sur le Nikon et de 1/60 ème sur le Fuji 
Par contre je ne comprends pas pour l'augmentation de l'angle.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #5 le: 14 mai 2019 à 23h45 »
Attention, les réducteurs de focales (x0.7 par exemple) provoque l'effet inverser d'un x1.4 en terme d'ouverture. Au lieu d'en perdre une, on en gagne une.
Après, les multiplicateurs fonctionnent très bien sur les zooms. Il suffit de tester une fois le TC x1.4 avec le XF50-140 pour s'en rendre compte. Quasi aucune perte.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #6 le: 27 mai 2019 à 11h30 »
Exemple : tu as un 50mm avec un doubleur de focale, dans un encombrement réduit et pour un coût moindre tu disposes d'un 50mm et d'un 100mm. Avec un excellent doubleur de focale, la perte de qualité est négligeable, en revanche, tu perds au moins deux diaph.

La est ma question, avec un "100 mm" au lieu d'un "50mm + doubleur de focal" ,  est-ce qu'on aurait eu la même perte de lumière de  deux diaphragme ?


Un réducteur ou multiplicateur de focale intégré nativement dans les objectifs est ce que ça n'est pas un peu un zoom ....?  :SI

Non justement puisque le zoom est beaucoup plus long qu'un objectif avec un multiplicateur.
D'ou ma question sur la différence technique entre les deux pour arriver au même résultat.


Je crois comprendre qu'avec une focal plus longue, la lentille est également plus grosse, ce qui permet de compenser la perte de lumière.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #7 le: 27 mai 2019 à 11h52 »
Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes questions.
Un zoom et un multiplicateur ne sont pas construit pareil. Un zoome est directement conçu pour une plage focale. Il est courant que les zoom d'entrée de gamme soit à ouverture glissante et on retrouve la perte de luminosité d'un multiplicateur, sauf que le changement de focale se fait en déplacant en interne des lentilles.

Pour la perte de luminosité, comme on a un cercle, c'est lié à la surface et donc en R^2. Pour un multiplicateur de 1.4 (= racine de 2), tu as une perte du carré donc d'un facteur 2 = un diaphragme. Pour un multiplicateur x2, tu as une perte de 4 en luminosité soit de deux diaphragme.

Ensuite, il y a toujours une relation entre le diamètre d'entrée (pupille d'entrée), la focale et l'ouverture. Un téléobjectif lumineux aura forcément une lentille frontale qui sera plus grosse qu'un objectif de même focale mais moins lumineuse.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #8 le: 02 juin 2019 à 22h59 »
Mes questions sont simplement de savoir ce que j'ai à perdre/ gagner en utilisant des réducteurs/ multiplicateurs en lieu et place de focales plus courtes/ plus longues. Donc

- Les multiplicateurs font perdre en lumière quand ils agrandissent une image. Une horreur technique.
On a tout interêt  à  préférer des focales plus longues à la place

- Les  réducteurs font gagner de la lumière quand ils réduisent une image. Un gain technique.
On a tout interêt à les utiliser en lieu et place de focales plus courtes. Parce-qu'en réduisant l'image d'une focale longue, l'image est plus lumineuse qu'avec une focale courte équivalente ( en angle  )

J'ai bien résumé ?

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #9 le: 02 juin 2019 à 23h27 »
C’est essentiellement une question de coût. Tu as deux objectifs pour un peu plus que le prix d’un. Et même si dans certain cas tu gagnes de la lumière, tu seras toujours perdant niveau qualité optique.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #10 le: 02 juin 2019 à 23h41 »
C’est essentiellement une question de coût. Tu as deux objectifs pour un peu plus que le prix d’un. Et même si dans certain cas tu gagnes de la lumière, tu seras toujours perdant niveau qualité optique.

Ok.. alors je me demande si je doit investir dans des objectifs en monture fuji-x, ou prendre dans une monture plus courante comme canon ef, couplé à un bon adapteur/ réducteur de focale. J'aurais :

Les -------
- une confuguration moins compacte
- une légère perte de qualité

Les +++
- plus de choix d'objectifs, et plus de bonnes affaires en occasions
- des objectifs compatibles avec plus de  boitiers
- plus de lumière ?

Pour le gain de lumière je suis pas certain ? Et la perte de qualité n'est-elle pas négligeable ? Après tout c'est juste une lentille qui se rajoute alors que dans un objectif il peut y avoir des dizaines de lentilles

BCH

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 240
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #11 le: 02 juin 2019 à 23h55 »
C’est une vrai question de savoir si ce serait une bonne idée d’investir dans des objectifs d’une autre marque plus courante. J’ai pas de réponse à te donner.
Par contre, à mon avis niveau autofocus tu seras toujours perdant avec adaptation d’une autre monture. En focus manuel aucun problème.
Le problème avec les Canon EF; tu n’as pas de bague physique pour changer de diaph. Et ce genre de bague en mode film c’est juste super cool d’en avoir une (vitesse toujours au 1/48s, les iso ne sont pas un vrai paramètre d’expo. Donc reste, filtre ND, bague de diaph et ajout de lumière pour faire l’exposition)
La qualité optique d’un objectif ce n’est pas juste le nombre de lentillle mais comment elles  sont assemblées ensemble et comment elles se corrigent mutuellement. Si tu ajoutes une lentille pas prévue dans l’ensemble, tu fais beaucoup de dégâts niveau qualité.

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #12 le: 03 juin 2019 à 01h25 »
Pour pas avoir de problème je prendrais des des obj. sans autofocus, et entièrement mécanique... Donc ça peut être gênant en EF si ils n'ont pas de bagues physique. Alors vers quel montures se tourner ?
J'aimerais pouvoir monter des obj. vintage

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #13 le: 03 juin 2019 à 12h37 »
C’est essentiellement une question de coût. Tu as deux objectifs pour un peu plus que le prix d’un. Et même si dans certain cas tu gagnes de la lumière, tu seras toujours perdant niveau qualité optique.

Bonjour à toutes et tous,
 BCH, pour écrire "tu seras toujours perdant au niveau qualité" je suppose que tu utilises une bague réductrice et si oui, peux tu indiquer le modèle s'il te plait.

LouisB

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 187
  • Boitier 1: XT-4
  • Boitier 2: XT-4
  • Objectif 1: 18-135
  • Objectif 2: 10-24 23f2
  • Objectif 3: 70-300 TC1,4
Question sur les réducteurs/ multiplicateurs de focales
« Réponse #14 le: 04 juin 2019 à 15h04 »
Dans les reducteurs standards basiques (sans transmission de données) il y a je crois le choix entre 3 fabricants:
Mitakon
Kipon
Metabones
On trouve assez peu de tests sur ces produites, à part Metabones. C'est ce dernier qui semble être de très bonne qualité mais très cher (500€) suivi par Mitakon et Kipon en dernier (les 2 derniers valent aux environs de 150€).
Quelqu'un a-t-il déjà testé l'un de ces produits? Et y-a-t-il d'autres solutions ?
J'avoue que j'aimerais bien utiliser mon Nikkor 50mm 1,4 AI... mais le prix du Metabones décourage un peu...
En plus ce sont des produits rarement disponible sur notre marché.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22