Auteur Sujet: X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..  (Lu 3809 fois)

Menneken

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1956
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Nikon D750
  • Objectif 1: XF 10-24 mm ƒ:4 - XF 35 mm ƒ:1.4 - XF 55-200 mm ƒ:3.5-4.8
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« le: 11 mai 2019 à 19h28 »
Bonjour.
Je pense que ma question peut se trouver ici comme dans la rubrique « … à viseur optique et numérique".
J’envisage de m’acheter un deuxième boitier (si j’arrive à vendre du matériel) et j’hésite entre la série X-Pro2 et la série X-E3
Le X-Pro vaut deux fois plus chère que le X-E, qu’apporte-t-il de plus.
Il a deux types de viseur, cela est il indispensable, vous en servez vous.
Pourquoi avez vous choisi un X-Pro2 ou un X-E3.
J'espère avoir été clair dans ma question et merci d'avance pour vos réponses.
Bonne fin d'après midi.
Une belle photo s'obtient à la prise de vue, et non en postproduction (Nicolas Mériau)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #1 le: 11 mai 2019 à 19h55 »
Un X-Pro est plus gros qu'un X-E, un viseur électronique un chouia meilleur... et surtout un viseur optique qui est utile dans certaines situation. Il a aussi un double slot... 
Le mieux c'est de prendre un X-Pro en main et tu verras alors les différences.

RQ: Un X-pro3 doit surement pointer son nez en 2019 ou 2020...

Pierre

love_leeloo

  • Invité
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #2 le: 11 mai 2019 à 20h03 »
j'ai eu un X-E2
lors du changement c'est posé la question d'un X-PRO2.
je l'ai eu en test pendant plusieurs jours.
cet appareil est une bombe.
je l'adore. une prise en main excellente, un bon capteur et comme le dit Pierre, un viseur optique génial. surtout quand la nuit tombe.
bref, je le voulais.
et ... j'ai pris un X-E3 en neuf.
c'est pas que je le regrette, mais un peu quand même.
MAIS vu le peu de photo que je fais, et vu comme le X-E3 est excellent, les regrets sont modérés.
le X-E3 n'a pas la prise en main du X-PRO2, le viseur optique me manque, sinon tout va bien :D
ah si, le X-E3 va se trouver limiter à des objectifs de petite taille.
je pense que le 18-55 est la limite haute, en terme de poids et de longueur.

TOUT cela n'est QUE MON avis :D et purement subjectif

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #3 le: 11 mai 2019 à 20h35 »
Ça signifie quoi "RQ" LePetitPierrot ?

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #4 le: 11 mai 2019 à 20h55 »
RQ: RemarQue  :PP  J'auras du écrire Rumeur ! je l'avoue. 

J'ajoute que mon X-Pro2 je l'ai je le garde ! J'ai un X-H1 depuis peu ayant hésité avec le X-T3... j'avoue aimer le X-H1 aussi mais pas autant que le X-Pro2 et je pense que j'aurais j'avais eu le X-T3 en main en même temps que le X-H1... le X-T3 m^me si le X-H1 à des avantages... mais l'ergonomie j'aime moins au final avec mes petites mains... cela pour dire qu'il y a une part subjective personnelle et que si tu comptes acheter neuf... va prendre en main avant.

J'aime mon X-Pro2 car il est aussi à peu près dans la même taille que mon M6. Et un X-E3 ne me déplairait pas non plus avec un petit 27 mm f/2,8... Bref l'un et l'autre sont deux superbes boitiers. Le choix t'appartient, tu as déjà un X-E1 je dirais que le X-Pro2 peut compléter alors que le X-E3 risque de mettre au placard le X-E1

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #5 le: 11 mai 2019 à 22h47 »
Ha Ok, je ne connaissais pas. Avant on écrivait "rem" non ?

Sinon chez Fuji tu te retrouves comme aux balettis de notre jeunesse. Ils étaient tous emplis de jeune g filles bien roulées. On a papillonné tant qu'on a pu, et puis un jour je suis tombé sur une qui a su me re tenir. Et je suis resté. 40 ans après Elle a la patine de l'âge et malgré l'attrait du neuf des "bombasses" de 25 ans rien ne me fera changer d'avis.

Ou alors dans la plus grande concession du monde dont le show rom expose les plus belles meules. Une RSV4 1100 Factory, une Ninja H2R voire une Avinton complètement hand made ne me procureront jamais autant de bonheur que mon mon Low Rider pourtant technologiquement dépassé, on a tant vu du pays ensemble...

Voilà pourquoi les générations de X Pro peuvent se succéder, elles n'auront jamais assez de temps pour acquérir la patine et la complicité de mon 1.




lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #6 le: 11 mai 2019 à 22h51 »
Moi j'ai toujours écrit RQ mais bon je suis un jeunot de 47 ans  :PP Edit: en fait RQ c'est la version anglaise je crois... 

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29970
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #7 le: 11 mai 2019 à 23h22 »
J'ai eu un X-E2, puis des X-T (1&2) et X-Pro (1&2). Jc a raison, je regrette d'avoir revendu le X-Pro1 qui avait un petit qqc de magique.
Le X-Pro2, je m'en suis servi partout. Maintenant, il me sert uniquement avec mes focales fixes et principalement en ville ou en reportage. Je me sers peu (entre 10 et 20% du temps) du viseur optique (OVF) et je suis le plus souvent en viseur électronique (EVF) mais je ne repasserai pas au format X-E. J'aime sa taille, son poids... il respire la photo. Jc en parlerai mieux que moi mais quand on a un X-Pro en main, on n'a toujours envie de faire des photos. Rien avoir avec la série X-T qui est plus, pour moi, un excellent outil qui me sert quasi tous les jours mais ce n'est pas pareil.

Après, ça ne convient pas à tout le monde. Il faut aller le prendre en main et essayer de se faire une idée. Et si tu es adeptes des focales fixes, c'est pour moi la plus grande réussite de Fuji. Le X-Pro + le 18 ou le 23mm + le 50mm dans un poche -> je suis le roi du monde en ville.

Tu peux aussi essayer de te trouver un X-Pro1 d'occasion. Pas très cher, mais ça devient rare.

Menneken

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1956
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Nikon D750
  • Objectif 1: XF 10-24 mm ƒ:4 - XF 35 mm ƒ:1.4 - XF 55-200 mm ƒ:3.5-4.8
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #8 le: 11 mai 2019 à 23h42 »
Bonsoir.
Quand j'ai lancé ce fil, je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement et je tiens à vous remercier.
 :MERCI :MERCI à vous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
La série X-T me fait trop penser au reflex, en plus léger et j'ai toujours mon D750.
Il me reste deux choses à faire :
- trouver une boutique ou je pourrais prendre en main un X-Pro.
- et le nerf de la guerre, vendre mon matériel.
Je suis à la fois pour les focales fixe ou les zooms, je le verrai bien avec un 27mm pour débuter.
Encore merci et bonne soirée.
Une belle photo s'obtient à la prise de vue, et non en postproduction (Nicolas Mériau)

Yannick

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8138
    • Instagram
  • Boitier 1: fuji X-E1
  • Boitier 2: fuji X-E3
  • Objectif 1: 18/27/56/60/90
  • Objectif 2: 15-45/50-230
  • Objectif 3: minolta 50 ƒ/1.7 rokkor MC 50 ƒ/2
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #9 le: 12 mai 2019 à 00h50 »
Bonsoir.
Quand j'ai lancé ce fil, je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement et je tiens à vous remercier.
 :MERCI :MERCI à vous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
La série X-T me fait trop penser au reflex, en plus léger et j'ai toujours mon D750.
Il me reste deux choses à faire :
- trouver une boutique ou je pourrais prendre en main un X-Pro.
- et le nerf de la guerre, vendre mon matériel.
Je suis à la fois pour les focales fixe ou les zooms, je le verrai bien avec un 27mm pour débuter.
Encore merci et bonne soirée.

Bonsoir Menneken.

J'ai commencé avec le X-E1 une super occasion avec le 18mm pour pouvoir faire quelques photos... 3 mois après je prenais un X-E3 d'occasion pareil super prix, préférant mettre l'argent dans des optiques pour tester ce qui pourrait me convenir : j'aurai préféré un X-Pro ! Puis après réflexion peut-être plus un X-H1 pour la stabilisation !!!

Le X-E3 donne l'impression d'être moins solide que le X-E1 et les touches sont plus petites, on les sent presque pas sous les doigts... j'ai fini par m'y habituer, surtout que je me sers du minimum !

Sinon capteur identique au pro.

J'arrive à utiliser le XF90 (assez lourd) sans problème, mais dès que je repasse même sur le 56 c'est plus homogène et en dessous c'est parfait et pas de problème non plus avec le XC50-230 qui est léger...

Le mieux c'est de pouvoir aller les essayer quand on a un magasin à côté de chez soit... Il y a des promotions Fuji intéressantes 2 fois par ans (je crois)...
« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. » – Jiddu Krishnamurti

https://www.instagram.com/yannickschwarz7/

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #10 le: 12 mai 2019 à 08h19 »
Il est clair que plusieurs "familles" subsistent dans la photo.
Les partisans du reflex, de son ergonomie, de ses automatismes, se dirigeront plutôt vers un XT (1, 2 ou 3) tandis que les tenant de la "brique" eux seront plutôt équipé de X Pro. Enfin les inconditionnels du smartphone préfèreront les XE, plus proches de cette manière de photographier.

L'outil conditionne sa manière de "travailler" dans tous les domaines et chez Fuji on n'y échappe pas. Ainsi on est -ou on se sent- mieux perçu dans la rue avec un  X Pro et un objectif court, alors qu'on se sent plus rapidement paré à toute éventualité avec un XT et un zoom.

C'est une question de feeling et nous sommes nombreux à voir 2 boitiers (ou plus  :PP ) pour des utilisations différentes.

Le plus polyvalent à mon avis reste le XT car sorti plus tard il résout la plupart des problématiques de ses prédécesseurs, mais le plus attachant reste le X Pro.
Entre le coeur et la raison chacun choisira.

Dans les X Pro le Vénérable, 1er du nom, garde une place particulière. Peut être parce qu'il a été le 1er à attaquer frontalement les M de Leica (pour les objectifs interchangeables, car le X100 avait déjà créé une brèche), parce qu'il a symbolisé ce retour vers les années passées avec la mode vintage.
Peut être aussi et surtout à cause de ses imperfections.
La perfection n'existe qu'en théorie et à part rejoindre JFL qui partira y vivre un jour, on ne l'apprécie qu'à l'aune de ses caprices. Ce sont eux qui nous font apprécier de se casser la tête pour placer le collimateur au bon endroit, ou pester parce que le point a été fait loin derrière.
Ses imperfections et son petit côté argentique dans le traitement aussi laisse des impressions affectueuses, plus prononcées qu'avec le 2ème du nom.

Et tu remarqueras que je n'ai pas cité le XE ...

Menneken

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1956
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Nikon D750
  • Objectif 1: XF 10-24 mm ƒ:4 - XF 35 mm ƒ:1.4 - XF 55-200 mm ƒ:3.5-4.8
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #11 le: 12 mai 2019 à 12h19 »
Bonjour.
Merci :MERCI pour vos réponses Yannick et Jc.
Au niveau optique, je suis pas loin d'avoir ce qu'il me faut car je ne veux pas retomber dans mon époque 24x36, j'avais un parc optique important alors que j'employais toujours les mêmes (20 - 50 - 105mm et le zoom 150-600mm). Je suis très conservateur mais finalement j'en ai vendu quelques uns. Je me prendrais bien un 27mm pour combler le trou entre le 10-24 et le 35.
Je sais, Jc, que tu est amoureux du Pro1 mais gardant le X-E1, je voudrais passer sur du matériel plus récent mais malgré tout rester dans du compact, c'est ce qui m'avait séduit quand ils ont sorti le X-E1. Le Pro1 me tentait, mais il était beaucoup trop cher.
Je dois reconnaître que je ne suis pas un acheteur de matériel d'occasion (dans tous les domaines).
J'irai voir à la Fnac de Toulouse si ils ont le Pro2 car la X-E3 ressemble au 1 sauf au niveau des touches comme me l'a fait remarquer Yannick.
Merci à tous pour vos témoignages, cela m'a donné une petite idée sur mon prochain achat ... si les finances sont là.
Je vous souhaite de passer un bon dimanche avec un temps ensoleillé comme par ici.
Une belle photo s'obtient à la prise de vue, et non en postproduction (Nicolas Mériau)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #12 le: 12 mai 2019 à 16h32 »
J’ai eu XE-1 et XE-2.
J’avais choisi XE+27 pour la taille proche du x100.
C’etait Bon!

Puis j’ai testé le Pro2 de JFL! XE revendu sur le champ!
Le Xpro2 utilisé avec le 18mm est le combo qui me rapproche le plus de mes Leica M et autres telemetriques.
J’aime sa prise en main et les ISO directement accessibles (manque sur le XE).

Xpro : ce que Fuji a fait de mieux pour la photographie ces dernières années!

Menneken

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1956
  • Boitier 1: Fuji X-E1
  • Boitier 2: Nikon D750
  • Objectif 1: XF 10-24 mm ƒ:4 - XF 35 mm ƒ:1.4 - XF 55-200 mm ƒ:3.5-4.8
X-E .. ou X-Pro.., X-Pro.. ou X-E..
« Réponse #13 le: 12 mai 2019 à 17h37 »
Merci Ceden pour ton témoignage sur l'utilisation de ces deux boitiers.
Une belle photo s'obtient à la prise de vue, et non en postproduction (Nicolas Mériau)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22