Il est clair que plusieurs "familles" subsistent dans la photo.
Les partisans du reflex, de son ergonomie, de ses automatismes, se dirigeront plutôt vers un XT (1, 2 ou 3) tandis que les tenant de la "brique" eux seront plutôt équipé de X Pro. Enfin les inconditionnels du smartphone préfèreront les XE, plus proches de cette manière de photographier.
L'outil conditionne sa manière de "travailler" dans tous les domaines et chez Fuji on n'y échappe pas. Ainsi on est -ou on se sent- mieux perçu dans la rue avec un X Pro et un objectif court, alors qu'on se sent plus rapidement paré à toute éventualité avec un XT et un zoom.
C'est une question de feeling et nous sommes nombreux à voir 2 boitiers (ou plus

) pour des utilisations différentes.
Le plus polyvalent à mon avis reste le XT car sorti plus tard il résout la plupart des problématiques de ses prédécesseurs, mais le plus attachant reste le X Pro.
Entre le coeur et la raison chacun choisira.
Dans les X Pro le Vénérable, 1er du nom, garde une place particulière. Peut être parce qu'il a été le 1er à attaquer frontalement les M de Leica (pour les objectifs interchangeables, car le X100 avait déjà créé une brèche), parce qu'il a symbolisé ce retour vers les années passées avec la mode vintage.
Peut être aussi et surtout à cause de ses imperfections.
La perfection n'existe qu'en théorie et à part rejoindre JFL qui partira y vivre un jour, on ne l'apprécie qu'à l'aune de ses caprices. Ce sont eux qui nous font apprécier de se casser la tête pour placer le collimateur au bon endroit, ou pester parce que le point a été fait loin derrière.
Ses imperfections et son petit côté argentique dans le traitement aussi laisse des impressions affectueuses, plus prononcées qu'avec le 2ème du nom.
Et tu remarqueras que je n'ai pas cité le XE ...